Annie, grand prix du jury du Forum des enseignants innovants 

 

 

Par Françoise Solliec

 

Comment s’est élaboré, dans une classe de CP/CE1 des Landes accueillant des enfants du voyage, le projet « Lectures nomades » pour lequel Annie et Patrice Girard ont obtenu le grand prix du jury du 1er Forum des enseignants innovants à Rennes le 29 mars ?

 

 

Du journal papier au JT, mais un JT seulement avec des « bonnes nouvelles »

 « Tout a commencé, il y a maintenant déjà longtemps » nous explique Annie Girard, directrice de l’école primaire d’Orthevielle dans les Landes « lorsque nous avons décidé de réaliser avec ma classe de CM1/CM2 un journal mensuel, distribué gratuitement dans les deux villages du regroupement pédagogique. Un comité de rédaction a été mis en place, mais le contenu du journal devait se constituer des contributions de toutes les classes. Au début, personne ne croyait à la longévité de l’aventure, mais lorsque 3 ans après le maire d’Orthevielle a constaté que la publication avait toujours été régulière et que les familles l’attendaient avec intérêt, il a décidé d’investir dans un équipement informatique important, sous forme d’une classe mobile (qui coûtait quand même 15 000 euros). Nous avons donc décidé de réaliser ce journal sous forme télévisuelle, mais après avoir regardé attentivement quelques JT, les élèves ont trouvé que les contenus en étaient souvent « trop tristes » et que ce serait bien de se consacrer uniquement aux bonnes nouvelles ».

Il faut dire qu’avec les nombreuses activités (travail avec La main à la pâte, études d’œuvres d’art, de musiques ….) menées dans l’école, les élèves ne manquent pas de sujets pour réaliser les productions, dont un bel échantillon est présenté sur le site de l’école. Un exemple de leur travail (visible sur Educnet) avait d’ailleurs été présenté à Educatice 2006 et récompensé par l’attribution d’un tableau interactif.

« Actuellement, notre JT mensuel fait une large place au thème du patrimoine qui est le thème de travail annuel. Nous sommes en contact avec différents correspondants et nous avons beaucoup travaillé sur la comparaison de la vie dans les villages aux 19ème et au 20 ème siècle ».

 

Cibler l’outil informatique sur les enfants en difficulté de lecture et d’écriture

« L’an dernier, j’ai pris une classe de CP/CE1 » continue Annie, « et j’ai vite repéré des enfants en difficulté par rapport à l’apprentissage de la lecture. Il m’est alors apparu souhaitable de cibler l’utilisation des outils informatiques sur ces élèves, notamment sur les élèves nomades qui sont présents à l’école d’octobre à avril. Cela correspondait aussi à un souhait de réduction de la fracture numérique et, comme ils ne disposent pas d’Internet dans les caravanes, j’ai présenté mon projet à Apple, qui a accepté de prêter une quinzaine de baladeurs numériques. Ils ont été mis à disposition des élèves, après signature d’un contrat avec les familles. Les mamans ont été très contentes de se voir confier ces outils modernes et valorisants et les élèves tout de suite enthousiastes ».

Les baladeurs permettent ainsi aux élèves de consulter chez eux des articles du JT ou des ressources mises à disposition sur le très attirant site de l’école, notamment celles de la partie « Qu’as-tu appris », qui donne des exemples du travail effectué chaque jour avec le tableau interactif.

« Pour le travail de lecture proprement dit », explique Annie Girard, « nous préparons la lecture le mardi en classe et ils doivent l’enregistrer chez eux sur leur baladeur, de préférence en compagnie de quelqu’un de la famille qui puisse intervenir en cas de besoin. J’apprends ainsi beaucoup de la façon dont travaillent les élèves en écoutant leurs enregistrements le jeudi et je constate leurs progrès : ils sont maintenant capables de lire des textes de 8 lignes ».

Ce travail sur balado-diffuseur change complètement le rapport avec la famille, qui peut aussi, au travers de différents podcasts audio ou clips video, voir comment les enfants les enfants travaillent en classe et les suivre plus efficacement.

« Pour l’écriture, c’était très difficile » remarque Annie, « ils ne faisaient au début de l’année aucun lien entre les mots parlés et leur représentation écrite. Nous utilisons les images de la méthode de lecture des enfants du voyage pour composer une phrase, puis aller la taper sur l’ordinateur, mais nous sommes encore très loin d’une écriture immédiate. Le travail sera à reprendre l’an prochain, lorsque je les retrouverai en CE1 ».

En effet, les enfants vont bientôt reprendre leur vie nomade. Mais ils partent avec un cahier de consignes et de travail, exclusivement centrés sur la lecture. Comme les mois précédents, un agenda (qu’on peut visualiser sur le blog de la classe) précisera les lectures à effectuer chaque semaine et servira de lien avec les enseignants des différentes écoles qui vont accueillir ces élèves, souvent à raison d’une par semaine.

 

Un prix pour la classe, l’école, le village…

« Après que nous ayons reçu le prix du 1er forum des enseignants innovants » déclare Annie Girard, nous avons reçu beaucoup de courriers et de soutien. Bien sûr, nous avons fêté cela avec toute la classe, car les élèves en étaient les premiers responsables. Mais plus largement, les habitants des deux villages du regroupement pédagogique m’ont manifesté leur plaisir. La production de l’école reste leur affaire. D’ailleurs, il y a maintenant près de 6 ans que nous avons distribué les premiers journaux et leurs rédacteurs sont en 2nde, mais ils continuent à nous voir souvent et à nous apporter leurs contributions ».

 

Le site de l'école

http://ecole.orthevielle.free.fr/

Le blog de l'école

http://web.mac.com/anniegirard/CP-CE1/Bienvenue.html

Sur Educnet

http://www.educnet.education.fr/tv/salon06/video-primtice.htm

http://www.educnet.education.fr/dossier/baladodiffusion/usages1.htm

 

 

Sur le site du Café
Par fsolliec , le mardi 15 avril 2008.
En direct du forum
La crise : point de vue d'une enseignant en philosophie
- Nous avons traité ce sujet lors d'un café- philo, dans le petit village de Cucuron, Luberon Voir : Spéculations philosophiques sur la crise financière, a propos de la pièce de Frédéric Lordon, d'un retournement, l'autre ...
Numéro 107 : La Rubrique juridique
- Bonjour,   actuellement en Congé Longue maladie, je souhaiterai savoir s'il m'est permis de quitter le département voire même de me rendre à l'étranger durant les périodes de vacances scolaires (et autres en génral)..... et si oui est-ce...
Le Forum "La classe"

Partenaires

Nos annonces