En pratiques… 

Par François Jarraud


Des pratiques pédagogiques repérées par le Café : échanger des profs entre col lège et école, veiller à l’égalité des genres, faire face au B2i (SOS B2i !)…


 

Les situations problèmes

"Au moment de la mise en place du socle commun des connaissance qui recentre la réflexion sur des champs de connaissances plus vastes et sur des compétences en actes, la pédagogie de la situation – problème est une ouverture".

C'est pourquoi la revue ligérienne Echanger consacre son numéro 81 à cette pédagogie qui inverse l'ordre traditionnel. "Comment un enseignant peut-il faire pour que ses élèves se posent des questions au lieu de s'épuiser à leur donner des réponses à des questions qu'ils ne se posent pas ?" "A chacun son expérience" titre de façon très juste un des articles. C'est que la dizaine de situations décrites précisément couvrent tous les niveaux du collège et du lycée et nombre de disciplines (histoire, physique-chimie, eps, électrotechnique, sti, maths). Des exemples à étudier de près pour transférer dans son propre enseignement une démarche qui renouvelle l'appétit des élèves en redonnant du sens aux enseignements.

Echanger n°81, Les situations problèmes, CRDP Pays de la Loire

Le sommaire

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/70191390/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=PEDA

 

Pidgin Café à Péronne

Comment surmonter les timidités, le manque de temps et amener chaque élève à s'exprimer en langue étrangère ? En le mettant en situation réelle d'échange. Facile à dire ! Les enseignants du lycée de Péronne (80) ont trouvé une solution en ouvrant le Pidgin Café. Il s'agit d'une petite cafétéria ouverte 10 heures par semaine où il est strictement interdit de parler français.

L'expérience a séduit et amusé les élèves et le Pidgin Café reçoit environ 80 élèves, toutes classes confondues, par semaine.

Sur le Pidgin Café

http://www.ac-amiens.fr/navigation.php?choix=http://pedagogie.ac-amiens.fr/carec/soutien/expe-docs/PMF-present.htm

 

Echanger les profs pour assurer la continuité

Intéressante expérience que celle de Philippe Rougemont et Bernadette Duvauchelle présentée dans XYZep n°30. En RAR, une enseignante de maths de collège et un professeur des écoles ont échangé leur tablier. "En passant du premier au second degré, et vice versa", nous disent-ils "chacun s’est retrouvé dans une nouvelle situation d’enseignement : si les programmes sont proches (celui de 6e est un approfondissement de celui de CM2), les situations d’apprentissage, l’organisation, les temporalités et la pédagogie sont différentes".


Tous les deux jugent l’expérience enrichissante. "Leur représentation de l’enseignement des mathématiques dans les différents degrés en a été modifiée. Ils comprennent mieux les exigences des programmes de CM2 et de 6e ; ils savent plus clairement ce que ces élèves doivent acquérir et comment peuvent se réaliser ces acquisitions".

L'article

http://centre-alain-savary.inrp.fr/CAS/publications/xyzep/xyzep[...]


Eduquer à l'égalité des sexes

"L’égalité passe certes par une transformation de l’éducation des filles (c’est un long chemin historique), mais aussi par une transformation de l’éducation des garçons" déclare Nicole Mosconi, professeure à Nanterre, dans Fenêtres sur cours n°312.


Pour elle "les réactions agressives ne sont pas traitées de la même façon chez les filles et chez les garçons : chez les filles, elles choquent et on a tendance à les réprimer, tandis que chez les garçons, on les suppose naturelles et on ose moins les stigmatiser. S’ils se laissent faire, ce ne sont pas de « vrais » garçons : c’est ainsi que garçons et filles « apprennent » des comportements différents. De cela, tout le monde n’est pas encore totalement convaincu !" D'où l'importance de surveiller la cour de récréation de l'école maternelle. C'est  là que les stéréotypes s'installent.


A noter dans le même numéro le récit d'une expérience de "busing" pour lutter contre la ghettoïsation de certains quartiers

Article de FSC

http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/FSC_312.pdf


S.O.S. B2i

Rendu obligatoire au brevet, le brevet informatique internet (B2i) va devoir être validé par tous les élèves de troisième cette année. Or la procédure de validation n'était même pas utilisée par la moitié des collèges en 2007. On mesure donc le danger que le B2i peut maintenant représenter et les efforts de l'administration pour y faire face. On sait par exemple qu'une modification du règlement d'examen (arrêté du 18 décembre 2007) va permettre des validations massives à l'insu du candidat…


Mais il y a aussi les opérations d'aide aux collèges, comme ce "B2i Kit" lancé par l'académie de Versailles. Il permet aux enseignants de bénéficier de grilles pour suivre les validations et surtout de nombreux exemples de séquences pédagogiques dans toutes les disciplines pour valider le B2i.


Cette banque d'exercices déjà très développée pour le collège, moins pour le lycée, est une aide réelle aux équipes pédagogiques.

B2i Kit

http://b2i.ac-versailles.fr/kit.php

Les banques de séquences

http://b2i.ac-versailles.fr/activites.php

Sur l'arrêté du 18 décembre
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/B2[...]

Par fjarraud , le mardi 15 avril 2008.
En direct du forum
La crise : point de vue d'une enseignant en philosophie
- Nous avons traité ce sujet lors d'un café- philo, dans le petit village de Cucuron, Luberon Voir : Spéculations philosophiques sur la crise financière, a propos de la pièce de Frédéric Lordon, d'un retournement, l'autre ...
Numéro 107 : La Rubrique juridique
- Bonjour,   actuellement en Congé Longue maladie, je souhaiterai savoir s'il m'est permis de quitter le département voire même de me rendre à l'étranger durant les périodes de vacances scolaires (et autres en génral)..... et si oui est-ce...
Le Forum "La classe"

Partenaires

Nos annonces