TICE : une efficacité prouvée mais pas démontrée 

Par François Jarraud

 

C'est sans doute une des nouvelles les plus importantes de la rentrée. Après Singapour, le Portugal est le deuxième pays à équiper tous ses écoliers d'un ordinateur. C'est que de nouvelles études montrent l'efficacité éducative des TICE. Ce qui reste à démontrer c'est pourquoi…


Dès l'année prochaine, les 500 000 écoliers portugais recevront des ordinateurs portables, a annoncé le 30 juillet le premier ministre portugais, J. Socrates. Le choix gouvernemental s'est arrêté sur le Classmate PC d'Intel, un ordinateur spécialement adapté à l'enseignement.


Cette décision fait suite au déploiement de portables auprès des élèves et enseignants du secondaire l'année dernière. On sait qu'en France seuls quelques départements ont doté les collégiens d'ordinateurs portables.

Le programme portugais

http://www.planotecnologico.pt/InnerPage.aspx?idCat=19&idMaster[...]

Le classmate PC

http://www.classmatepc.com/

Dépêche Reuters

http://www.reuters.com/article/sphereNews/idUS127846+30-Jul-2008+BW[...]

Dans le Café, l'expérience des Landes

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/landes06_index.aspx


On apprend mieux avec les TICE confirme une étude anglaise

"C'est clair, quand les écoles utilisent effectivement les nouvelles technologies cela peut avoir un impact direct sur les résultats des élèves". Pour le Becta, l'administration britannique  en charge des TICE, les écoles qui utilisent les TICE voient la motivation des élèves et leurs résultats monter. Le Becta estime que 52 000 élèves ont vu leur résultat au GSCE (l'examen de fin d'école obligatoire) monter d'un cran de D à C suite à l'usage des TICE. L'utilisation des TICE chez soi est aussi corrélée statistiquement et amène de meilleurs résultats en maths et anglais. L'introduction de TBI en classe s'accompagne de meilleures performances. "Les écoles devraient utiliser au maximum Internet, les téléphones portables , les TBI; les blogs, les podcasts pour créer un environnement stimulant pour les élèves" estime le Becta.


Ces propos s'appuient sur plusieurs études menées de 2002 à 2007. Elles confirment des travaux précédents dont le Café avait rendu compte. Si elles ne lèvent pas totalement le voile sur les facteurs qui expliquent  ces progrès scolaires, elles montrent que les TICE améliorent la motivation des élèves.

Communiqué Becta

http://news.becta.org.uk/display.cfm?resID=38101

Sur le Café, trois étude sprécédentes

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/120307index.aspx


Un rapport recommande l'usage du web 2.0 en classe

Encore largement interdits dans les écoles, les réseaux sociaux, comme Second Life ou Facebook, sont recommandés aux enseignants par une étude de Childnet International et du BECTA, l'organisme officiel britannique qui soutient les TICE.


Le rapport montre qu'une grande majorité des jeunes connaissent ces sites. Aux Etats-Unis, une étude du National School Boards Association a établi que les 9 – 17 ans passaient presque autant de temps sur ces sites que devant la télé et que 96% des jeunes utilisent au moins un de ces réseaux.


Quels usages peut en faire l'Ecole ? D'abord ces sites permettent de développer des compétences sociétales. Comme organiser un événement, afficher ses opinions, apprendre à travailler dans une communauté.


Le rapport recommande d'utiliser ces sites pour développer des portfolios, ou développer les capacités d'expression des élèves. L'étude donne des exemples éducatifs précis de ces sites.

L'étude

http://www.digizen.org/socialnetworking/


L'école 2.0 vue du Café

"Quand on regarde ce qui se passe dans les pays anglo-saxons, on voit que les usages des TICE restent massivement magistraux comme la projection de présentations ou de manuels avec les tableaux blancs interactifs. Il ne faut pas compter sur un effet « baguette magique »". Cet avis d'Alain Chaptal est un des enseignements de la conférence "Ecole 2.0 : L'heure des TIce" organisée le 4 juillet par Le Café pédagogique.


Dans la salle Delouvrier du Conseil régional d'Ile-de-France, partenaire du Café, Alain Séré, inspecteur général, rapporteur de e-Educ, Alain Chaptal, Paris XIII, et Idriss Aberkane ont échangé sur l'intégration des Tice dans le système éducatif français à la lumière des évolutions récentes comme la mission e-Educ.


La conférence a été précédée d'une réunion des rédacteurs du Café et suivie de l'assemblée générale de l'association CIIP , éditrice du Café.

Lire le blog de la journée

http://www.cafepedagogique.net/communautes/RencontreavecleCafe/de[...]


Des moyens pour la recherche dans les TICe ?

L'association Renaissance numérique a remis à E. Besson ses propositions pour réduire la fracture numérique. Deux concernent directement l'enseignement : inciter les enseignants à mieux utiliser les Technologies de

l’Information et de la Communication pour l’Education (TICE); faire en sorte que des moyens financiers plus importants soient mis en œuvre pour financer la recherche dans les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education (TICE) et sensibiliser les entreprises à l’existence de telles potentialités.


S'agissant du premier point, Renaissance numérique recommande "le renforcement de la formation C2i2e, de telle manière que les jeunes enseignants soient à l’aise avec les TICE dès le début de leur carrière" et "la valorisation du recours aux TICE, lors des inspections".

Les 12 propositions

http://renaissancenumerique.typepad.fr/


Les Tice aux Assises du numérique

En choisissant de donner la parole aux enseignants sur ce qui se passe avec leurs élèves au sein de la classe, les organisateurs de l'atelier, préparé par la Sous direction Tice du ministère de l'éducation nationale le 24 juin, ont su en faire un moment fort, dans lequel la parole institutionnelle a seulement servi d'accompagnement aux témoignages des enseignants.


Il revenait à ceux-ci de démontrer que l’utilisation des TICE a des apports incontestables pour les élèves en termes de motivation, d’activité, de travail collectif et de meilleure maîtrise de leur sujet.


Les démarches exposées par enseignants a mis en évidence les apports des tice pour insérer de la créativité, de la mutualisation, du travail d'équipe dans l'éducation.

Lire le reportage de F. Solliec

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/06/AuxAssises[...]


Paris expérimente l'ENT dans 7 collèges

En choisissant le collège Paul Gauguin de Paris pour sa visite de rentrée, Bertrand Delanoë a rendu hommage au travail accompli par cet établissement pour permettre aux familles de suivre au plus près la scolarité de leurs enfants.


Toutes bénéficient en effet d’un accès sécurisé à des services électroniques préfigurant l’environnement numérique de travail qui devrait être installé dans le courant de cette année scolaire.


L’ENT devrait néanmoins changer encore la vie de l’établissement. « Nous travaillons beaucoup avec le rectorat sur l’étude des demandes des sept collèges expérimentateurs. Ici, les équipements informatiques seront doublés » promet Pascal Cherki, adjoint à l'éducation.

Le reportage de F Solliec

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/09/rentreePari[...]

ENT, univers virtuels et réseaux sociaux à Ludovia

"Le numérique ne peut faire l’objet d’une simple « annexe » du projet d’établissement mais amène à repenser dans son ensemble l’organisation et  les composantes d’un établissement public d’enseignement, au premier rang desquelles la composante  physique (quel impact a le numérique sur l’architecture même du lieu ?) Vue comme une réponse à la mobilité, l’implantation d’un ENT au sein d’un établissement interroge le statut de ce lieu de formation". En direct de l'université d'été du ludo-éducatif, le Café rend compte des conférences et des présentations de matériel de ce rendez-vous important des technologies éducatives.

Le reportage du Café

http://www.cafepedagogique.net/communautes/Ludovia2008/default.aspx

Des ressources pour la classe


La clé du prof de langues

Comme le bureau du prof d'histoire-géo de G. Badufle, "la clé du prof de langues" de Guy Dupé propose des ressources sélectionnées, directement exécutables sans installation  et gratuites pour l'enseignement de l'espagnol, l'anglais et l'allemand.


Ainsi en espagnol la clé propose des dictionnaires, un accès vers les télévisions hispanophones, des ressources en podcats, en bureautique et différents logiciels pédagogiques. Une initiative spontanée et qui colle aux besoins du terrain.

La clé

http://guy.dupe.googlepages.com/


Le multimédia fait son entrée dans les nouveaux manuels scolaires

Le multimédia éducatif connaîtrait-il un sursaut ? Après 20 ans de marasme, à l'occasion de leur renouvellement, des éditeurs prennent l'initiative d'insérer du numérique dans les bons vieux manuels scolaires.


Ainsi Nathan équipe ses 3 manuels d'histoire et géographie de terminale de très bons cédéroms de révision du bac. Chaque CD propose plus de 300 exercices interactifs. Il conserve les traces des bachotages précédents et est assez astucieux pour ne pas être fastidieux. Le CD permet de mémoriser des notions et des repères indispensables au bac. Un cédérom équipe également le nouveau manuel de maths de troisième avec des révisions pour le brevet.


Bréal propose des manuels vidéoprojetables gratuits aux enseignants prescripteurs de ses manuels. C'est le cas par exemple pour l'histoire-géographie terminale et les SVT 3ème. Une version numérique des manuels est aussi proposée pour les élèves, "en licence multipostes en fonction du nombre d'élèves équipés de la version papier".


Hatier publie surtout des ressources complémentaires. Ainsi en SES, en complément à ses manuels, sont proposés des documents actualisés et le livre du professeur.    En éducation civique (6ème, 5ème, 3ème) l'éditeur propose des dossiers d'actualité avec fiches pédagogiques. Compléments aussi en physique chimie collège, avec des simulations et des ressources à vidéoprojeter. Enfin des animations téléchargeables payantes (10 euros) sont édités pour le programme d'histoire et de géographie du lycée.


Pour lutter contre le poids des cartables, Magnard propose 8 manuels numériques pour le collège : français 6ème et 5ème, histoire-géo 5ème, svt 6 et 5ème, maths 6ème et 5ème et physique 5ème. Ils sont accessibles via le KNE. Il s'agit des manuels papier numérisés.


Si l'on reste loin d'un marché du multimédia éducatif à l'anglaise, ces nouveaux produits répondent au besoin d'alléger les cartables et à l'utilisation croissante des tableaux interactifs et des vidéo-projecteurs en cours.

Sur le Café, sur les manuels

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/07/04072008A[...]


Manuel numérique : le ministère insatisfait

L'appel d'offre lancé par le ministère pour des manuels numériques légers "s'est révélé infructueux" annonce le ministère. "Par rapport aux exigences de la pédagogie, la technologie aujourd'hui n'apporte, en effet, que des réponses partielles : actuellement, il est notamment impossible de disposer, avec l'encre numérique, de la couleur, indispensable pour des ouvrages scolaires".


Le communiqué annonce un séminaire sur les manuels numériques en octobre.

Communiqué

http://www.education.gouv.fr/cid22380/le-ministere-de-l-educati[...]

Sur le Café, le Kindle

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2008/91_[...]


Alsic : Baladeur MP3 et autorégulation

Alsic, la revue sur l'apprentissage des langues et des systèmes d'information et communication, publie un nouveau numéro. Des élèves français de secondes LV1 allemand ont écouté plusieurs documents sonores en allemand au format MP3 sur ordinateur. Pendant leur écoute, leur écran a été filmé. Les mouvements de la souris et donc précisément les codes temporels (time codes) des pauses, des retours en arrière et des avances rapides effectués pendant l'écoute ont ainsi été enregistrés, puis analysés. Cette méthode a permis à 4 chercheurs (S Roussel, A Rieussec, JL Nespoulous et A Tricot) de rendre compte des stratégies cognitives d'écoute autorégulée. D'autres articles abordent les difficultés de l'apprentissage à distance.

Le sommaire

http://alsic.u-strasbg.fr/Menus/frameder.htm


Wapeduc ouvre l'ENT mobile

"Sur WapEduc, il vous suffit de déposer une ressource (texte, image, vidéo ou son) très simplement à partir de votre ordinateur pour que celle-ci soit accessible sur le téléphone portable de vos élèves (et sur leur ordinateur bien entendu)". Wapeduc ouvre ainsi la possibilité d'avoir accès partout et tout le temps aux documents pédagogiques auxquels vous êtres attachés.

Wapeduc

http://www.wapeduc.net/



Microsoft Office toujours en téléchargement gratuit

Le centre de téléchargement gratuit de Microsoft Office est ouvert, donnant la possibilité aux enseignants de télécharger facilement et  gratuitement la suite bureautique professionnelle de Microsoft.


D'après Microsoft, le site, qui propose depuis une semaine des fichiers pédagogiques pour utiliser Office dans les disciplines et préparer au B2i, connaîtrait une forte fréquentation.

Office pour les enseignants

http://www.officepourlesenseignants.fr

Sur le Café, l'offre de Microsoft

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/Office2007.aspx


Le programme Ordi 2.0

Pour lutter contre la fracture numérique, recyclons. C'est la philosophie du programme Ordi 2.0 présenté le 24 juin par Eric Besson.


Les entreprises seront exemptées de charges sociales pour les dons de matériel informatique usagé. Une filière de reconditionnement d'ordinateurs sera crée. On sait qu'un programme de ce type a été imaginé par Renaissance numérique pour alimenter les écoles primaires.

Le plan Besson

http://www.premier-ministre.gouv.fr/chantiers/politique_numeriqu[...]

Sur le Café Renaissance numérique

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/05/15052008A[...]



Sur le site du Café
Par fjarraud , le lundi 15 septembre 2008.

Partenaires

Nos annonces