Les Prix de l'innovation éducative 2008 

Par François Jarraud



Cinq équipes récompensées par les Prix de l'innovation éducative 2008 . Initiative conjointe de la Ligue de l'enseignement et de l'association "Pour l'école", les prix de l'innovation éducative sont destinés à distinguer et à valoriser des actions innovantes dans les domaines pédagogique et éducatif conduites par des équipes d'écoles et d'établissements secondaires. Réuni le 28 juin, le jury des Prix de l'innovation éducative a décerné 5 prix.


Ainsi est récompensé le projet REEL, un site de publication des projets pédagogiques d'une zone d'éducation prioritaire regroupant 500 écoliers et collégiens à Harnes (62). Un autre prix va à l'école A. Balard de Montpellier, animée par Sylvain Connac, pour sa pratique pédagogique innovante : à Balard, l'hétérogénéité est revendiquée comme une condition du succès. "Le théâtre dans la salle de restaurant", un projet piloté par D. Coudert du Lycée hôtelier G. Tirel de Paris, est aussi récompensé par sa pratique tout à fait astucieuse du théâtre dans le cadre d'un enseignement professionnel. Le RollerFootball, pratiqué par la Segpa  du collège P. Eluard de Bonneuil, reçoit également un prix de l'innovation : cette pratique sportive travaille aussi bien l'estime de soi que l'éducation au respect. Enfin, l'association ADNSEA de Lille est récompensée pour le projet "Lis avec moi" qui réussit à intégrer les parents à l'école et les livres dans l'univers de jeunes particulièrement défavorisés.


Le jury a également décerné 4 mentions au projet de l'école Pasteur et du collège Froissard de Quievrechain (59), au projet théâtre de l'école de Trivaux à Clamart (92), à l'atelier scientifique de la Cité scolaire Dussolier de Nontrond (24) et enfin au lycée Fabre de Bédarieux (33).

 

Les prix permettent aux équipes éducatives primées de présenter leurs actions lors du Salon de l'éducation et de recevoir une aide d'un montant de 1500 € pour le développement de leurs projets. Les prix de l'édition 2008 seront remis par Philippe Meirieu au Salon de l'éducation en novembre 2008.


"Au-delà de cette récompense, c'est sa symbolique qui me réjouit", a déclaré au Café Olivier Bichet du projet RollerFootball. "Ce prix offre un bénéfice de crédibilité et va devenir un générateur d'énergie pour tous ceux qui ont manifesté leur intérêt quand à notre concept socio-éducatif. Le Roller FootBall, par son approche interministérielle, se présente comme une pratique éducative adaptée à la spécificité des banlieues". Olivier Bouard, le directeur de la Segpa de Bonneuil qui utilise le RollerFootBall, était impatient d'annoncer la bonne nouvelle aux élèves. Toutes nos félicitations à ces enseignants méritants !

Les prix de l'innovation pédagogique

http://www.laligue.org/ligue/articles/edu0009.asp

La remise des prix 2007

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2007/11/261107prixinnov.aspx

Sur le Café, Rollerfootball

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/92_Dos[...]

Sur le Café, L'école Balard

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/rurale06_7.aspx



Sur le site du Café
Par fjarraud , le lundi 15 septembre 2008.

Partenaires

Nos annonces