Projets 

Par François Jarraud



La sélection mensuelle des projets pédagogiques


En classe de découvertes avec la JPA

Spécialiste des classes de découvertes, la Jeunesse au Plein Air publie une édition rénovée de son guide annuel. Avec un objectif : donner envie aux enseignants de tenter cette aventure. Et pour cela le guide de la JPA aligne des aides précieuses.


"Mes collègues me disent que je suis folle de partir avec cette classe". Pour se rassurer et s'organiser le guide donne de nombreux conseils.  Il montre comment faire son rétroplanning. Comment rédiger une demande d'autorisation de sortie. Il explique comment financer la sortie. Il donne la parole à des experts (pédopsychiatres, chronopyschologue) pour trouver des arguments face aux parents. Mieux : avec le nouveau dispositif JPA / ANCV, plus aucun enfant e sera exclu de la sortie. Dans la plupart des écoles des départements le guide est arrivé en salle des profs.

JPA

http://www.jpa.asso.fr


Les actions éducatives en 2010-2011

Comptez près de 150 projets étalés sur 17 pages : c'est la présentation annuelle des actions éducatives labellisées par le ministère. Ce sont les actions auxquelles vous pourrez participer avec vos élèves avec la bénédiction officielle puisqu'elles sont reconnues "en continuité et en complémentarité avec l'action pédagogique conduite dans les enseignements". " Les actions éducatives valorisent les initiatives collectives ou individuelles, encouragent les approches transversales et contribuent à développer les partenariats. Le programme prévisionnel des actions éducatives 2010-2011, présenté en annexe, recense l'ensemble des opérations proposées au niveau national aux écoles, collèges et lycées."  Elles sont classées par domaine du socle commun.

Les actions éducatives

http://www.education.gouv.fr/cid53846/mene1022891n.html


Le concours des "Dix mots"

 « Dis-moi dix mots » est une opération nationale pilotée par le ministère de la Culture et de la Communication (délégation générale à la langue française et aux langues de France). Son objectif est de sensibiliser le grand public de façon ludique aux enjeux de la langue dans les différents secteurs de la société civile. Sur une période élargie de septembre 2010 à juin 2011, elle invite le public à célébrer notre langue, outil par excellence du lien social, de l'expression personnelle et de l'accès à la citoyenneté et à la culture". Cette année les dix mots retenus sont : « accueillant, agapes, avec, chœur, complice, cordée, fil, harmonieusement, main, réseauter ».


Pour appuyer ce projet, un concours national est organisé à destination des classes de collège et de lycée. Ce concours invite les élèves à réaliser à partir des dix mots une production littéraire dont la dimension artistique soit ancrée dans un réel travail sur la langue. Cette production doit être réalisée de manière collective, par des élèves d'une même classe.

Les Dix mots au B.O.

http://www.education.gouv.fr/cid53779/mene1026442c.html


La 22ème Semaine de la presse et des médias

"La Semaine de la presse et des médias dans l'École a pour but de favoriser la rencontre entre le monde éducatif et les professionnels des médias et de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information", nous dit le B.O. Cette année, elle se déroulera du lundi 21 au samedi 26 mars 2011 en France métropolitaine. L'événement est souvent l'occasion de faire travailler enseignant documentaliste et enseignants des disciplines ensemble.

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/cid53781/mene1026293c.html



Sur le site du Café
Par fjarraud , le jeudi 18 novembre 2010.
En direct du forum
La crise : point de vue d'une enseignant en philosophie
- Nous avons traité ce sujet lors d'un café- philo, dans le petit village de Cucuron, Luberon Voir : Spéculations philosophiques sur la crise financière, a propos de la pièce de Frédéric Lordon, d'un retournement, l'autre ...
Numéro 107 : La Rubrique juridique
- Bonjour,   actuellement en Congé Longue maladie, je souhaiterai savoir s'il m'est permis de quitter le département voire même de me rendre à l'étranger durant les périodes de vacances scolaires (et autres en génral)..... et si oui est-ce...
Le Forum "La classe"

Partenaires

Nos annonces