L’ENT des lycées et collèges en Pays de la Loire 

Par Jean-Pierre Gallerand



Les professeurs ont-ils besoin d'un ENT ? Le Rectorat de l’académie de Nantes, la Région des Pays de la Loire et les cinq départements de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe et de la Vendée ont répondu oui et développé  l'ENT e-lyco* pour tous les lycées et les collèges de l’Académie de Nantes. Cet investissement important se justifie-t-il ? Aux acteurs de ce projet de nous le dire : les porteurs du projet et des acteurs : un chef d’établissement et des enseignants impliqués dans la formation de leurs collègues.


* E-lyco : le « e »  (prononcé i) souligne l’aspect web, en ligne, et rappelant la e-administration, le « ly » désigne les lycées et le « co » désigne les collèges.



Quels sont les spécificités de ce Projet ?


Le projet e-lyco est le plus important projet de déploiement d’ENT en France en nombre d’établissements du second degré. Il est le seul à ce jour à concerner l’ensemble des collèges et lycées, publics, privés et agricoles.


Porté conjointement par le Rectorat de l’académie de Nantes, la Région des Pays de la Loire, les cinq départements de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe et de la Vendée, ce projet innovant concrétise un processus commun initié à la rentrée 2008 entre le Rectorat, et les collectivités qui ont toutes souhaité s’investir dans ce projet. Les représentants de l’enseignement privé et agricole ont également adhéré à la démarche. Les premiers déploiements sont intervenus dès le mois de janvier 2010, à terme dans cinq ans, e-lyco sera déployé au sein de 732 établissements (360 collèges et lycées publics, 268 collège et lycées privées, 104 collèges et lycées agricoles) et devrait toucher plus d’un million d’utilisateurs. E-lyco met également en avant le travail partenarial au niveau  transversal entre établissements et vertical entre les établissements et leurs institutions de rattachement. Ainsi il s’apparente plutôt à un réseau d’ENT.


Une dotation d’HSA à chaque établissement accompagne ce projet. Une heure pour un enseignant afin de former et d’accompagner ses collègues et une heure pour un autre collègue chargé de l’administration de cet ENT.


Que permet E-Lyco ?


Conçu comme un portail d'accès à un ensemble de services et ressources numériques susceptibles d'être partagés entre une communauté d'utilisateurs, E-LYCO est accessible depuis n'importe quel navigateur connecté à Internet, il permet, à travers un mécanisme unique d'authentification, de s'informer, de consulter des ressources, d'apprendre, de communiquer et de produire des informations, d'organiser son travail, d'accompagner la scolarité de ses enfants. Il offre donc à l’ensemble des élèves, parents, enseignants, équipes de direction, personnels administratifs et techniques, un point unique d’accès à des services numériques, devenant le système d’information unifié au niveau de l’établissement.


Dès la première vague de déploiement, les utilisateurs ont eu accès à de nombreux services tiers : Gibii, ETNA, espace Pédagogique de l’Académie de Nantes, Webmail académique…


Quels sont vos objectifs et ambitions de cette politique?


E-lyco tend à améliorer la circulation de l’information entre les différents membres de la communauté « éducation » : parents, élèves, enseignants, personnels administratifs… Centré sur l’établissement, cet environnement de travail vise plusieurs objectifs : favoriser la réussite scolaire, consolider la construction du projet d’orientation de chaque élève, renforcer le lien entre l’élève et l’enseignant, développer le travail collaboratif (entre enseignants comme entre élèves), rapprocher l’École et les familles, construire le prolongement numérique de l’établissement, promouvoir de nouvelles modalités de travail.

Pour découvrir l’ensemble de ce projet :

http://www.e-lyco.fr/le-projet-e-lyco/


Quel est l’apport pédagogique d’e-lyco?


Le mécanisme unique d'authentification, pour s'informer, informer, remplir les cahiers de textes, valider des compétences du socle commun et du B2i, rechercher des ressources, partager des ressources … c’est pratique. Mais c’est certainement au niveau pédagogique que la diversité des outils « web2 » mis à la disposition des élèves, des enseignants, des CPE, … permet une véritable innovation pédagogique mais demande un peu de temps pour leur appropriation. Certains enseignants n’ont pas l’habitude de ces outils lorsqu’ils ne les craignent pas, d’où l’intérêt de la nomination, dans chaque établissement, d’un enseignant responsable de la formation de ses collègues à l’utilisation de l’ENT (rétribution d’une HSA pendant deux années). Certains enseignants souvent qualifiés d’innovants utilisent déjà ces outils. La présence de ces outils  dans l’ENT devrait en faciliter leur appropriation par un plus grand nombre de professeurs.


Le cahier de texte en ligne


Il sera obligatoire à la rentrée 2011, celui de l’ENT permet à l’enseignant de mettre à la disposition des élèves des ressources pour accompagner le travail à la maison, de récupérer du travail en ligne, … Il n’est consultable que par les élèves de la classe, les parents et l’IPR quelques jours avant une visite programmée, ce qui rassure les collègues craignant un cahier de textes consultable par un plus grand nombre de personnes.


Blog


Chaque classe a son blog et chaque enseignant peut créer le sien dans chacune des ses classes. Il est possible d’en créer d’autres pour des projets, des voyages scolaires…

Le blog peut être le support de cours de l’enseignant et remplacer celui que de plus en plus d’entre eux mettent à la disposition de leurs élèves. Les professeurs qui ne souhaitaient pas ouvrir un blog consultable par le monde entier, le feront peut-être dans le cadre de l’ENT qui permet de limiter la consultation aux seuls élèves de la classe. Les élèves peuvent rédiger des pages de ces blogs avec ou sans modération.


Forum


Chaque classe a son forum et chaque enseignant peut créer le sien dans chacune des ses classes. Il est possible d’en créer d’autres pour des projets, …Assez peu utilisé par les enseignants, le forum permet de questionner les élèves avant un cours pour estimer leur niveau, préparer une remédiation, amorcer une problématique, … Ils permettent également une aide en ligne, certains élèves timides poseront sans doute plus facilement une question sur un forum que dans la classe et pourront également avoir une réponse à une question avant le cours suivant pour une aide à un devoir, …

Pour la vie scolaire le forum peut également rendre service en permettant aux élèves et aux enseignants qui le souhaitent de s’exprimer sur tel ou tel sujet concernant la vie scolaire.


Chat


Peut-être encore plus innovant, il est possible d’ouvrir dans chaque classe, pour un projet,… un chat sur un créneau horaire spécifique. Un enseignant qui le souhaite précise à ses élèves que tel jour de telle heure à telle heure il est à leur disposition pour les aider dans leur travail, …


Messagerie


Chaque élève à un compte de messagerie interne à l’établissement. Il peut écrire à toutes les personnes de l’ENT de l’établissement, mais pas à des adresses externes. Plus personnel que le forum et le chat, la messagerie permet à un élève de communiquer avec un enseignant, le chef d’établissement, le CPE, … Elle permet également de faciliter la communication entre les divers utilisateurs de l’ENT. Les parents peuvent écrire aux enseignants ce qui permet de mieux accompagner certains élèves. Des enseignants craignent « un harcèlement » de quelques parents, ces craintes ne sont sans doute pas vraiment justifiées !

Dossiers partagés

Ils permettent aux enseignants de mettre des documents à la disposition des élèves, mais ils offrent également bien d’autres possibilités de mise à disposition et de stockage de documents pour l’administration …


La réservation des salles et du matériel


Véritable casse-tête la réservation des salles et du matériel pose souvent des problèmes dans les établissements, en particulier pour les collègues qui ne sont pas souvent présents (1/2 temps, deux établissements, ...). Il est très pénible de préparer une séquence de cours nécessitant une salle informatique et de s’apercevoir au dernier moment qu’elle n’est pas libre ! La réservation en ligne règle en partie ce problème, il est même possible pour l’enseignant, d’un clic de souris, de réserver une salle ou du matériel lorsqu’il complète le cahier de textes.


Espace de stockage


Tous les utilisateurs de l’ENT, hormis les parents, ont un espace de stockage personnel ce qui limite l’utilisation des clés USB.

D’autres outils viendront certainement enrichir cet ENT qui n’attend plus que l’adhésion de tous.

 

Témoignages de Claude Ménard, chef d'établissement, et Thierry Poupart, enseignant et  coordinateur pédagogique

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2010/117_7.aspx

 

Sur le site du Café

Par fjarraud , le jeudi 18 novembre 2010.
En direct du forum
La crise : point de vue d'une enseignant en philosophie
- Nous avons traité ce sujet lors d'un café- philo, dans le petit village de Cucuron, Luberon Voir : Spéculations philosophiques sur la crise financière, a propos de la pièce de Frédéric Lordon, d'un retournement, l'autre ...
Numéro 107 : La Rubrique juridique
- Bonjour,   actuellement en Congé Longue maladie, je souhaiterai savoir s'il m'est permis de quitter le département voire même de me rendre à l'étranger durant les périodes de vacances scolaires (et autres en génral)..... et si oui est-ce...
Le Forum "La classe"

Partenaires

Nos annonces