Sorties, voyages et partenariats : Le B.O. aère les établissements 

Par François Jarraud



Le B.O. du 25 août publie deux circulaires qui invitent les établissements à oser sorties, voyages scolaires et partenariats. Ils ne règlent pas cependant tous les problèmes comme celui du financement des frais des accompagnateurs.


La circulaire affirme que " les nombreux bénéfices retirés par les élèves de ces expériences éducatives et pédagogiques doivent inciter les établissements à organiser ces déplacements". Elle précise les règles à appliquer dans les établissements secondaires du public. On notera que la sortie "concerne de préférence une classe entière" et qu'elle n'excède pas 5 jours pris sur le temps scolaire. La question du financement est abordée. "La contribution financière des familles... ne peut être demandée que dans le cas des sorties scolaires facultatives et que son montant doit être raisonnable". Quant aux accompagnateurs, "ils n'ont pas à supporter le coût d'un séjour constituant une activité prolongeant une action d'enseignement". Alors qui paiera leurs frais ? On reste un peu dans la quadrature du cercle. " Le financement du séjour des accompagnateurs doit donc être recherché parmi les sources de financement mentionnées au titre I.2.6.1, à l'exception de la contribution financière, même indirecte, des familles. Dans le cas où des conditions tarifaires avantageuses sont accordées par le voyagiste (remise à caractère commercial, par exemple), elles doivent bénéficier à l'ensemble des participants, et non concerner la seule part propre aux accompagnateurs".


Un autre texte concerne les "partenariats scolaires", c'est à dire la mise en relation des établissements français et européens ou étrangers. Celle-ci est vivement encouragée mais particulièrement sous sa forme virtuelle comme e-twinning. Le texte invite à reconnaître dans le livret de compétences les acquis de ces partenariats.

Sorties et voyages

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57074

Partenariats

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57077



Océan climat et nous à la Cité des sciences

Plouf ! Dès l'entrée, l'exposition "Océan, climat et nous" de la Cité des sciences et de l'industrie vous met dans le bain avec une vaste installation immersive. Ce n'est pas le moindre intérêt de cette exposition où l'interactivité est reine. Le public scolaire peut bénéficier d'ateliers. Le professeur peut préparer ou exploiter l'exposition en s'appuyant sur des dossiers documentaires copieux.

Lisez l'article du Café

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/09/09_Oceanclimat.aspx



Sur le site du Café
 

Par fjarraud , le vendredi 23 septembre 2011.
En direct du forum
La crise : point de vue d'une enseignant en philosophie
- Nous avons traité ce sujet lors d'un café- philo, dans le petit village de Cucuron, Luberon Voir : Spéculations philosophiques sur la crise financière, a propos de la pièce de Frédéric Lordon, d'un retournement, l'autre ...
Numéro 107 : La Rubrique juridique
- Bonjour,   actuellement en Congé Longue maladie, je souhaiterai savoir s'il m'est permis de quitter le département voire même de me rendre à l'étranger durant les périodes de vacances scolaires (et autres en génral)..... et si oui est-ce...
Le Forum "La classe"

Partenaires

Nos annonces