Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Réflexion 

Les élèves en difficulté à l'entrée en 6ème
"Les IEN doivent être alertés et appelés à la vigilance quant aux dysfonctionnements constatés en matière de redoublements et dans le .. recours au RASED". L'Inspection générale publie une étude menée par Bernard Gossot et Philippe Dubreuil, sur "les élèves en difficulté à l'entrée au collège". Elle s'est penchée sur le cas des élèves en difficulté en 6ème et fait apparaître de nombreuses lacunes de l'école. Signalons d'abord "l'usage inopérant, voire contre-indiqué du redoublement en primaire" : dans de nombreux cas, le redoublement est pratiqué en CP et ignore les cycles. De la même façon, les élèves sont rarement signalés au RASED (réseau d'aide et soutien). Le suivi école - collège est rarement fait ce qui rend difficile le suivi du jeune collégien. L'inspection appelle à y faire attention et souhaite un renforcement du rôle des professeurs principaux. L'Inspection appelle aussi à compléter le regard de l'école en y associant médecins, associations etc.
http://62.23.17.247/BRP/034000657/0000.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html

Le rapport sur le français en seconde reconnaît l'importance des TICE
La mise en place du nouveau programme de français en seconde se passe globalement correctement, à en croire le rapport publié par l'Inspection générale. Cependant il stigmatise le comportement conservateur de certains professeurs qui privilégient les perspectives traditionnelles, tandis que " les "nouveautés" [Le travail de l'écriture, Ecrire, publier, lire] apparaissent dans les cahiers de textes marginalisées ou traitées plus elliptiquement ". Plus surprenante est la place prise par les TICE dans le rapport. L'Inspection générale estime que, pour construire une séquence, les enseignants " ont moins recours aux documents d'accompagnement qu'à des revues pédagogiques, et de plus en plus fréquemment, via les listes de diffusion ou les moteurs de recherche, à des sites internet, personnels ou académiques ". Ainsi, si " on doit se réjouir de la curiosité des enseignants de Lettres soucieux d'échanger des pratiques, le problème se pose de la fiabilité des sources, de la validité des propositions, voire de la correction et de la fidélité des textes littéraires intégrés aux sites consultés ". Enfin, concernant les activités pédagogiques intégrant les TICE, le rapport déplore qu' " aucun compte rendu, aucun rapport d'inspection ne font état d'un travail directement lié aux TICE en classe ". Il rappelle pourtant le rôle des groupes de réflexion qui éditent les sites institutionnels de Lettres : " Nous savons par ailleurs que des groupes nationaux et académiques - Lettres et TICE - travaillent à la mise en place d'outils, à la diffusion de pratiques, à la formation des professeurs. Au cours de notre enquête, le résultat de leur action et de leur engagement n'est pas apparu. Nous le regrettons vivement ".
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/igen/rapports/francais_seconde_03.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html

Une étude britannique sur les sites éducatifs
L'Economic and Social Research Council britannique a réalisé une enquête sur les sites éducatifs sur Internet qui rejoint certaines des analyses et des préoccupations de ce coté-ci du "British Channel". Elle analyse le marché, étudie leur style pédagogique et identifie les usages à la maison. Elle établit que le modèle économique de ces sites est encore fragile, la plupart des entreprises utilisant un modèle mixte associant publicité et abonnements. Bien que le marché familial ait un énorme potentiel, c'est le marché de l'école qui est le plus solide. L'étude montre de grandes différences dans la navigation et le contenu pédagogique des sites. Aujourd'hui ces sites sont peu utilisés du fait de plusieurs phénomènes : les parents les ignorent, les travaux scolaires à la maison sont limités, les jeunes préfèrent les sites récréatifs. Quant aux jeunes qui s'y aventurent, ils savent en utiliser les aspects ludiques en évitant les textes éducatifs.
http://www.regard.ac.uk/cgi-bin/regardng/showResearchFindings.pl?ref=R000223819

Recruter les profs sur leur dimension humaine
La tribune mensuelle de Jacques Nimier est toute entière consacrée à un point du débat national : le recrutement des profs. Il soulève la contradiction entre le recrutement strictement disciplinaire des enseignants et les exigences pédagogiques du métier. Jacques Nimier recommande "un recrutement centré sur "l'humain" plus que sur le "disciplinaire" où la sélection se ferait sur dossier en fonction des expériences du professeur. " Il faut donc "former les maîtres autrement". Pour moi le "autrement" se caractérise par le passage d'une formation qui veut s'adresser à l'intellect et de façon principalement réceptrice à une formation s'adressant à la personne dans son ensemble et principalement active et responsable. Les outils ne manquent pas: travaux de groupe (comme pour les T.P.E.) , groupe d'analyse de la pratique, jeux de simulations, recherche action, préparation de séances de classe". A voir sur son site également les nombreux liens relatifs au débat national.
http://perso.wanadoo.fr/jacques.nimier/

L'illettrisme en Haute-Normandie
La préfecture de région et le Centre de ressources Illettrisme de Haute-Normandie organisent le 10 décembre un colloque "De la liberté au risque d'apprendre... vers une autre conception de l'illettrisme".
http://perso.wanadoo.fr/grli-rouen/colloque03.htm

Nouveau numéro d'ALSIC
ALSIC, la revue des langues et systèmes d'information et communication, publie un nouveau numéro qui reprend des communications au colloque de Lyon 2002. Parmi les nombreux articles , signalons ceux de N. GettliffeGrant sur l'apprentissage du français par les forums de discussion et e F. Demaizière, sur l'interface entre ingénierie et pédagogie.
http://alsic.u-strasbg.fr/Menus/frameder.htm

Colloque Technologies pour l'apprentissage et l'éducation
Organisé par Jean-François Rouet, Françoise Thibault et Nicolas Balacheff, le colloque de prospective "Technologies pour l'apprentissage et l'éducation : entre recherche et usages pédagogiques" a réuni innovateurs et chercheurs à Paris les 25 et 26 novembre. Au programme des séances sur les TICE et les apprentissages fondamentaux, "imagerie, multimodalité et apprentissages (animée par M. Liard), "structurer la recherche sur les TICE". Le colloque est retransmis en vidéo sur le site TémaTice.
http://www-rtp39.imag.fr/Colloque/Colloq.html
http://webcast.in2p3.fr/tematice/
http://www.tematice.org

25èmes Journées sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques et industrielles
"Préparer les jeunes et aider chacun à "jouer" avec ces mouvements complexes des savoirs et des ignorances, c'est sans doute avant tout développer les capacités de questionnement". André Giordan, Jean-Louis Martinand et Daniel Raichvarg organisent à Chamonix du 30 novembre au 4 décembre les 25èmes journées Internationales sur la Communication, l'Éducation et la Culture Scientifiques et Industrielles.
http://www.lirest.ens-cachan.fr/jies.html

14ème Salon des apprentissages personnalisés
Organisé par l'ICEM Freinet à Nantes , le 14ème salon des apprentissages individualisés et personnalisés veut témoigner de la vitalité de la coopération à l'école. Jean-Pierre Pourtois, Henri Peyronie, Armelle Balas-Chanel et Laurent Ott interviendront sur les thèmes de l'émancipation.
http://ecolesdifferentes.free.fr/SALNANTES.html

Rencontre sur la Veille éducative
Essayer d'identifier sur un territoire les problèmes des jeunes en rupture scolaire et éducative et tenter d'y répondre en réunissant tous les acteurs locaux travaillant dans le domaine de l'éducation, tel est l'objectif de cette démarche innovante et originale. Elle implique les acteurs locaux de l'éducation, équipes éducatives des établissements scolaires, intervenants sociaux, professionnels de l'insertion, de la santé, élus, parents et bien sur les municipalités qui coordonnent le dispositif. Actuellement une trentaine de villes ont développé une veille éducative. Le ministère de la Ville, la préfecture d'Ile-de-France et "Profession banlieue" organisent le 17 décembre à Levallois-Perret une Rencontre des différents acteurs. Ils présenteront leurs travaux et leurs expériences.
http://www.ville.gouv.fr/infos/dossiers/veille-educative.html
http://www.ville.gouv.fr/pdf/lettre-e/2003-11-06.pdf

Partenaires

Nos annonces