Publications 

Par François Jarraud



De Charlie Hebdo à la Revue française de pédagogie, une large sélection d'études sur l'Ecole...


Evaluation, développement professionnel et organisation scolaire au sommaire de la RFP

"Les études internationales convergent sur l'idée que le progrès des systèmes éducatifs repose sur l'amélioration du fonctionnement de chaque établissement. La France est engagée dans une politique de projets d'établissement depuis le début des années quatre-vingt mais celle-ci marque le pas. Ce dossier propose de reprendre cette question en tirant profit de l'expérience de pays anglo-saxons. Plusieurs ont développé des politiques volontaristes dans le domaine de la littératie et de la numératie, fondées sur la capacité  des établissements à réajuster leur action pédagogique à partir des indications qui leur sont fournies par l'évaluation". De la Nouvelle Zelande à New York, la Revue française de pédagogie passe en revue plusieurs politiques locales.

Le sommaire

http://www.inrp.fr/edition-electronique/archives/r[...]


Le RERS 2011 est paru

Pour tous ceux qui s'intéressent et écrivent sur l'Ecole, cet annuel de la DEPP est un ouvrage de chevet. Il présente un vaste appareil statistique sur les comptes de l'école, les niveaux scolaires, les résultats, les personnels. L'édition 2011 s'enrichit de nouvelles pages sur les dispositifs relais au collège, les stages effectués dans les universités et la mobilité des enseignants.

http://media.education.gouv.fr/file/2011/01/4/DEPP-RE[...]


Charlie-Hebdo se penche sur l'Ecole

"Qui veut la peau de l'école" titre ce numéro spécial de Charlie Hebdo. Pourtant il ne s'agit pas d'un pamphlet de plus sur l'Ecole. Certes les dessinateurs sont affreux et méchants. Riss, Charb, Luz, Wolinski, Honoré, Cabu sont affreux et méchants. Ils ne font pas dans la dentelle et brassent les stéréotypes à l 'excès. Mais les articles proposent des analyses sérieuses et réfléchies sur le système éducatif. Françoise Lantheaume évoque le malaise enseignant. Sophie Marinopoulos, une psychanalyste, les méfaits de la quête de performance et de la compétition dans le système éducatif, dès la maternelle. Alain Chaptal y parle du modèle américain. Il est également en compagnie de stagiaires, de responsables de la FSU, d'enseignants de terrain. C'est bien une vision construite de l'école  que propose ce hors-série.

Qui veut la peau de l'école, Charlie Hebdo hors-série.


Réussir sa classe

Peut on apprendre en 218 pages à "réussir sa classe tous les jours ou presque" ? Assurément non. Même si l'ouvrage de Corinne Buscaglia et Laurence Sanchez ne concerne que le primaire, le titre est exagéré. Mais l'ouvrage aborde de façon très concrète le quotidien de la classe pour lequel il propose des conseils bienvenus. Tout est abordé : préparation de la classe, discipline, relations avec les parents, formes de travail, corrections... L'ouvrage propose aussi des documents types pour construire son année.

Buscaglia , Sanchez, Réussir sa classe tous les jours ou presque, Cepadues édition.

Présentation

http://www.cepadues.com/livre_details.asp?l=902


Le développement du jeune enfant

Sous ce titre, la revue de l'ANAE publie quelques unes des contributions au colloque international  qui s'est tenu à Nantes en juin 2011. Elles sont organisées en trois parties : les conceptions actuelles en psychologie de l'enfant, le fonctionnement de l'enfant typique, le développement de l'enfant en difficulté ou en handicap.


Ainsi un article décrit le programme "Parler bambin" expérimenté à Grenoble de façon à améliorer le niveau langagier des enfants de 18 à 30 mois. L'évaluation du dispositif montre effectivement une progression du niveau langagier chez les enfants les plus défavorises mais cette progression reste peu visible en dehors de la structure éducative où l'enfant est sollicité. Une autre étude montre l'importance de la qualité des soins sur le lieu de grade pour la sécurité d'attachement de l'enfant. Cela souligne l'importance de l'éducation de la petite enfance sur le devenir scolaire de l'enfant.

Le développement du jeune enfant, ANAE, n°112/113.

Anae revue

http://www.anae-revue.com/


Pourquoi apprendre ?

Comment devient-on un élève modèle ? Qu'est ce qui motive ? D'où provient le plaisir d'un professeur de lycée sensible ? Autour de ces questions, soulevées par un numéro spécial d'octobre de Sciences humaines, flotte le mot motivation. Le magazine donne à entendre des exemples : thésard acharné, professeur courageux. Il faut surtout le point des recherche sur la motivation chez les jeunes.

Pourquoi apprendre, Sciences Humaines, octobre 2011

Se motiver à apprendre

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/larecherche/Pag[...]


Savoir / Agir : Les inégalités en éducation

"La revue Savoir/Agir fait sa rentrée avec un important dossier sur les inégalités dans l’éducation. Au moment où la dégradation de la situation de l’École est devenue un fait social majeur, les auteurs reviennent, plus de quarante ans après leur publication, sur les apports fondateurs des ouvrages de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron dans les années 1960-70. Leurs thèses ont mis la question des inégalités sociales au cœur de la réflexion sur l’École. Qu’en est-il aujourd’hui ? Les choses ont-elles fondamentalement changé ? Comment voit-on en 2011 les origines et les facteurs qui déterminent le processus inégalitaire au sein même de l’École républicaine (pédagogie, structures, concurrences territoriales, etc.) ? Quelles sont les forces à l’oeuvre pour conserver ou au contraire transformer le système scolaire et son fonctionnement au regard de la production des inégalités ?" On notera particulièrement les contributions de S Bonnéry sur "les enjeux d'une sociologie de la pédagogie" et de V Ben Ayed et S Broccolichi sur les inégalités de scolarisation.

Savoir / Agir n°17

http://www.savoir-agir.org/spip.php?article101


Le cerveau mis à nu sur Thot

Comment étudier efficacement ? Comment la lecture influence le cerveau ? Thot Cursus publie tout un dossier sur le cerveau tel que les sciences cognitives l'ont révélé. Un document à découvrir pour réfléchir...

Le dossier

http://cursus.edu/dossiers-articles/dossiers/29/cerveau-m[...]

Notre cerveau est conçu pour l'action

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/200[...]

Le cerveau apprend en inhibant

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2009/107Le[...]


Concevoir un serious game pour un dispositif de formation

L'ouvrage de Béatrice Lhuillier ne concerne pas le monde scolaire mais celui dela formation continue. Il explique à quelles conditions et comment intégrer un jeu sérieux dans un dispositif de formation. Il concerne l'enseignement indirectement. D'une part parce que la problématique d'intégration rejoint parfois celle de l'éducation (par exemple l'implication des acteurs de la formation). D'autre part parce que le jeu sérieux est utilisé ailleurs pour la formation initiale et continue des enseignants.

B Lhuillier, Concevoir un serious game pour un dispositif de formation, Editions FYP, 2011.

Découvrir l'ouvrage

http://www.fypeditions.com/concevoir-un-serious-game-[...]

Des jeux sérieux pour apprendre le métier d'enseignant

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pa[...]


Tout PISA en français

Tous les volumes de Pisa 2009 sont maintenant disponibles en français.

Les volumes

http://www.oecd.org/document/61/0,3746,en_32252351_32235[...]

Dans le Café

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/PISA2010.aspx



Sur le site du Café

Par fjarraud , le vendredi 23 septembre 2011.
En direct du forum
Dossier : La calcul à l'école primaire
- Depuis quelques semaines, dans ma classe de CM2, j'utilise mon I-Phone (personnel...). On organise tous les vendredi après midi un concours avec l'application Calculus (elle coûte moins d'un euro) sur app-store. C'est un jeu de calcul...
Jacques Lévine est décédé
-
Le Forum "La recherche"

Partenaires

Nos annonces