Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Hors les murs 

Les jeunes et le sida
A l'occasion de la Journée mondiale contre le sida et de Sidaction, France 5 ouvre un site éducatif sur cette maladie. Accessible aux jeunes, il explique la transmission et l'évolution de la maladie, présente le virus et sa réplication. Un quiz, un jeu, des vidéos, un glossaire rendent le site très attractif et intelligible aux collégiens et lycéens. Les enseignants apprécieront les fiches pédagogiques niveau collège et lycée.
http://www.france5.fr/education/sida/


Etats-Unis : Quand les lycéens se font entendre...
Les jeunes sont capables d'améliorer eux-mêmes leur école. C'est le message qu'a réussi à faire passer What Kids Can Do, une organisation charitable américaine. Plus de 6000 lycéens de 5 grandes villes américaines ont participé l'an dernier à une enquête dirigée par leurs pairs sur leur vie scolaire. Premier enseignement : les lycéens apprécient leurs professeurs mais veulent plus de contact avec eux. Un quart des jeunes estiment n'avoir aucun adulte à qui parler dans leur école. 87% pensent qu'un peu plus d'attention de la part de leurs maîtres les aiderait à réussir. 40% déclarent avoir souvent besoin d'aide mais 68% affirment que leurs professeurs ne leur parlent jamais de leurs résultats scolaires. L'enquête ne s'en est pas tenu là. Elle a permis de faire entendre les demandes jeunes. Ainsi, une école de Saint Louis a mis en place une demi-heure de rencontre quotidienne profs - élèves.
http://www.whatkidscando.org/studentallies/studentalliesintro.html

La Ville à hauteur d'enfant
En France comme en Europe 80% des enfants vivent en ville. Pourtant celle-ci ne leur concède souvent qu'une place particulièrement mince : déficit d'espace, d'accessibilité, d'accompagnement, de participation à la vie locale. Le 13 novembre, à l'Assemblée nationale, la quatrième journée d'étude de l'association D.E.I. France croisera regards et expériences sur ces sujets avec la participation de sociologues (L. Mucchielli, J.-F. Chalot etc.) et d'associations (F. Oudot pour l'Andev, L. Ott pour Intermèdes etc.).
http://www.dei-france.org/

Les jeunes et l'espace public
Comment associer les jeunes à la vie collective locale ? L'association nationale des conseils d'enfants et de jeunes (Anacej) a tenu du 29 au 31 octobre son 6ème congrès national. Elle invite maintenant les parlementaires à débattre avec son Comité Jeunes sur les propositions du congrès, au Sénat, le 17 novembre. Objectif : rendre les Conseils départementaux de la jeunesse plus représentatifs.
http://www.anacej.asso.fr

Partenaires

Nos annonces