Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Les jeunes 

60.000 jeunes quittent l'école sans qualification
Le Céreq publie une étude sur les jeunes sans qualification. Ils sont près de 60.000, soit 8% de leur génération, à quitter l'école sans avoir dépassé un niveau collège ou première année de CAP ou de BEP. L'étude établit qu'ils ont du mal à s'insérer socialement : 3 ans après leur sortie, seuls 29% ont accédé à l'emploi. L'école sert bien à quelque chose.
http://www.cereq.fr/cereq/b202.pdf

Les filles, la peur au ventre
"Les garçons ne sont pas habitués à ce qu'on leur dise non. Ils disent eux-mêmes qu'à la maison ils sont les rois... Dans ces quartiers, le drame c'est qu'ils ont pris le rôle du père, lui-même souvent au chômage et plus vraiment respecté. Alors les gars mettent les filles au pas, pour se rassurer et pour ne pas qu'elles évoluent, pour ne pas qu'elles leur échappe". L'AFP donne la parole à Marie-José Beaune, une infirmière chargée d'éducation à la sexualité qui raconte le machisme ordinaire mais violent dans un lycée de Vitry (94).
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_040210174518.rby0tdtr.html

Plaidoyer pour l'éducation sexuelle
"Il y a urgence, quand on parle des violences sexistes et des difficultés que rencontrent les filles dans certains quartiers. L'éducation à la sexualité ne porte pas que sur la biologie, ou la prévention des maladies sexuellement transmissibles". Selon l'AFP, le Groupe national d'information et d'éducation sexuelle (GNIES) déplore le manque de volonté politique du ministère en matière d'éducation à la sexualité. Le GNIES relève l'absence de cette éducation dans la circulaire de rentrée.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_040302122143.o0z3464n.html

Les médias et les jeunes
Le Monde du 2 mars publie les résultats d'une étude sur les médias et les jeunes. Contrairement à une idée répandue, les jeunes aiment toujours lire : 72% lisent la presse jeune, particulièrement les magazines relatifs aux stars et à la musique. Plus d'un jeune (8-19 ans) sur trois dispose d'un téléviseur dans sa chambre.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-355193,0.html

Partenaires

Nos annonces