Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- A la Une : L'UNL demande de nouvelles pédagogies 

"Comment a-t-on pu nier ainsi la parole des lycéens ? Les problèmes que notre système éducatif rencontre aujourd'hui ne sont-ils pas assez visibles ?... Tous ces maux ne seraient-ils qu'une pure invention que des syndicats malhonnêtes auraient mis dans la tête de lycéens trop naïfs ?" Parce que la dernière année scolaire a été, pour l'union Nationale des Lycéens, "une année de crise pour le service public d'éducation", le syndicat lycéen élabore un cahier de "propositions" qui sonne comme un cahier de doléances.

Certaines revendications sont sociales : gratuité des transports scolaires, augmentation des bourses, gratuité des trousseaux professionnels par exemple. Mais ce que réclament surtout nos lycéens, c'est un autre lycée. Et d'abord le rétablissement des TPE en terminale : "les TPE étaient le seul enseignement interdisciplinaire original existant au lycée... (Ils) faisaient partie de ces nouveautés pédagogiques qui offrent une vision attractive de l'apprentissage aux lycéens... Ils permettaient de prendre conscience qu'une matière ne se résume pas à elle-même... L'élève apprenait à gérer l'avancée de son travail en autonomie... A l'heure où le taux d'échec en premier cycle du supérieur s'élève à 40%, nous voyons dans les TPE une solution pour contrer la propagation de cet inquiétant phénomène... Il nous semble essentiel de faire le pari des nouvelles pédagogies... Si nous voulons que la transmission des savoirs s'opère mieux, l'Education nationale doit s'interroger sur la façon d'enseigner... L'ingurgitation passive des savoirs doit laisser place à d'autres formes de pédagogie". L'UNL demande leur retour en terminale, leur mise en place dans les filières technologiques et la création d'une commission en charge de leur rénovation". L'UNL souhaite également faciliter l'accès aux ordinateurs et à Internet dans les établissements. Le syndicat dénonce l'écart entre le taux d'équipement et la faculté réellement offerte aux élèves, en classe ou en accès libre, d'utiliser le matériel. Pour lui, "l'objectif d'un ordinateur par élève est raisonnable". C'est d'ailleurs ce que recommandait M. Fillon... quand il était président de conseil régional...

D'autres revendications renvoient à des exigences éthiques pour l'Ecole. L'UNL demande la rédaction et la diffusion d'un "Guide des droits lycéens" ainsi que la reconnaissance du droit syndical aux lycéens.
http://www.unl-fr.org/pdf/10propositions.pdf

Partenaires

Nos annonces