Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Mon orientation 

Villepin demande un dossier d'orientation dès la 3ème
"Nous allons instaurer un dossier unique d'orientation pour chaque élève : il lui permettra sur une base volontaire d'être éclairé dans ses choix, dès la troisième et jusqu'en terminale" Dans un entretien accordé au Monde, le premier ministre annonce l'élaboration d'un dossier d'orientation dès la classe de 3ème.
Article du Monde
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-826926@51-824240@45-1,0.html

Les métiers de la Fonction publique au CIDJ
10 600 postes d'infirmières, 6 000 postes d'aides soignants : en 4 ans la fonction publique hospitalière recrutera près de 20 000 personnes dans la seule Ile-de-France. D'autres secteurs de la Fonction publique vont également multiplier les embauches : social, restauration, travaux publics, espaces verts, enfance etc. Le CIDJ présentera le 29 novembre ces métiers en présence de professionnels des différents services publics.

Et si travailler aux Etats-Unis vous tente, ce sera le thème d'une autre journée du CIDJ le 15 novembre.
http://www.cidj.com/desktopdefault.aspx

Le Salon de l'éducation carrefour des formations et des métiers
Pour sa huitième édition 16 au 19 novembre prochain, le Salon de l'éducation rassemblera des professionnels de l'enseignement pour permettre au grand public de mieux comprendre les enjeux de la formation tout au long de la vie. Plus de 2000 exposants seront ainsi à disposition de tous les publics. Pour les parents et les élèves, le Salon de l'éducation est le seul moment de l'année où ils sont en contact avec l'ensemble des métiers et des formations.

Pour les enseignants c'est aussi un lieu de contacts et de réflexions. Les débats et conférences au programme de cette édition relaient en grande partie des sujets plus que jamais d'actualité. Par exemple, la mobilité en Europe est-elle finalement en passe de devenir une réalité ? L'école est-elle toujours un droit pour tous ? Enseigner est-il impossible ? Des écrivains, des sociologues, des enseignants, des chercheurs ouvrent des pistes...
http://www.salon-education.org/
http://www.salon-education.org/articles.php?lng=fr&pg=85

Les Journées du métier d'art
Du 19 au 22 octobre 2006, plus de 3000 professionnels des métiers d'art, gardiens et créateurs de notre patrimoine culturel, vous invitent à venir à leur rencontre et à découvrir leurs savoir-faire uniques. Chaque région propose un programme d'événements sur son territoire : portes ouvertes d'ateliers, d'écoles et de centres de formation aux métiers d'art, expositions de prestige, conférences, projections de films, plateaux-débat ...

De nombreux lycées s'associent à cette opération pour faire découvrir leur formation. Par exemple, en Ile-de-France, c'est le cas du LP Kandinsky de Neuilly pour la cosmétique, du LP Baudelaire d'Evry pour le prêt-à-porter, du LP Buisson d'Ermont pour la mode, etc. Mais les JMA permettent également de visiter des ateliers de luthier, de costumier, de vitrailliste, d'encadreur, d'imprimeur, de sculpteur, de bijoutier etc.

Un rendez-vous unique pour les jeunes attirés par ces métiers qui font partie du patrimoine.
http://www.metiersdart-artisanat.com/jma/index.htm

Partenaires

Nos annonces