Enfants sous surveillance 

Par François Jarraud

 

"D'où viennent nos enfants ? Où vont-ils ?" Sociologues, pédopsychiatres, pédagogues, statisticiens : tous se penchent sur la jeunesse et sa place dans la société..

 

 

Enfants turbulents : le colloque de Pas de zéro de conduite

"Pas de 0 de conduite" organise le 10 novembre 2007 à Paris son 2ème colloque sciences et société - "Enfants turbulents : l’enfer est-il pavé de bonnes préventions ?" Il s'agit de faire le point sur les apports des neurosciences , de la génétique et des sciences humaines dans la recherche sur la prévention psychologique chez les enfants.

 

Le colloque fait suite au fameux rapport de l'Inserm sur les troubles de  conduite. Il réunira des psychiatres, des pédiatres, des pédagogues (P.Meirieu)pour promouvoir des pratiques prévenantes de la prévention et des soins.

Le programme

http://www.pasde0deconduite.ras.eu.org/article.php3?id_article=98

Sur le premier rapport de l'Inserm

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/leleve/Pages/2005/parent[...]

 

 

Les entretiens d'Auxerre

"D'où viennent nos enfants ? Où vont-ils ?" Cette interrogation structure les Entretiens d'Auxerre qui se tiendront du 8 au 10 novembre. Les Entretiens réunissent ethnologues, sociologue (comme F. de Singly), psychiatres (comme Serge Tisseron), politiques, mouvements associatifs, pédagogues pour évoquer l'évolution de l'enfance.

Le programme

http://condorcet.lyonne-blog.com/index.php?2007/09/02/39-le-programme-detaill[...]

 

 

Polyactive ou déconcentrée ? La Net Generation

Evoquer la Net – génération fait sans doute déjà un peu vieux jeu. Le Monde utilise la formule pour poser de bonnes questions à Sylvie Octobre, Ministère de la culture, et Michael Stora, président de l'OMNSH. "Moins pudiques, plus agiles et plus inventifs, les enfants de la Toile, à en croire certains, présenteraient toutefois une tare majeure : à force d'être sollicités par mille choses à la fois, leur capacité de concentration se réduirait comme peau de chagrin. Mais comment en être sûr ? Et qu'est-ce qui sera le plus utile dans la société de demain : être capable de se fixer longtemps sur une même activité, ou gérer plusieurs tâches en même temps ?... Pour réussir, il faudra de plus en plus avoir appris à trier, sélectionner et classer par ordre de pertinence la masse d'informations disponibles sur le Net. Là résideront la vraie difficulté, et la vraie source d'inégalités." Un terrain sur lequel, dès aujourd'hui, l'éducation a un rôle majeur à jouer. "

Article du Monde

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-963839@51-958376,0.html

 

 

L'Insee comptabilise l'ingratitude des enfants

L'étude d'Emilie Vivas pour l'Insee révèle bien des ingratitudes. Elle établit que "les adultes voient moins souvent leur père et sont moins satisfaits de leurs relations avec lui quand les parents sont séparés".  Pire encore,le décès d'un parent ne reserre pas les liens  "les rencontres avec le dernier parent survivant sont moins fréquentes". Enfin, "les adultes ne voient pas plus souvent leurs parents lorsqu"ils souffrent d'incapacités". Des informations qui peuvent faire débat en classe.

Etude Insee

http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1157/ip1157.html

 

Les jeunes, questions de société

"Alors que les jeunes sont en moyenne plus diplômés que leurs aînés, ils se situent en plus grande proportion en bas de l'échelle".  C'est une des réalités que fait découvrir "Les jeunes questions de société" sous la direction de P. Loncle. Il montre par exemple qu'un jeune sur deux est ouvrier. De 1975 à 1995,l'écart de revenu entre les ménages de 20-29 ans et ceux de 50-59 ans est passé de 15 à 40%

 

Mais cette synthèse aborde tous les aspects de la planète jeune :la santé,l'amour, les défis de la mondialisation et aussi la figure même du jeune dans son rapport à l'adulte. Une synthèse qui intéressera tous ceux qui travaillent avec les jeunes.

Patricia Loncle, dir, Les jeunes question de société , questions de politique, Documentation française, Paris 2007148 pages.

Communiqué

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/33033319[...]

 

 

Etre parent en milieu rural

"Etre parent en milieu rural : quels avantages, quelles contraintes ?" La Fédération nationale pour l'école rurale organise les 27 et 28 octobre, à Sambin (Loir et Cher), ses rencontres annuelles.  Au programme, des conférences (B. Dejaiffe sur les parents d'élève en milieu rural), une table ronde, un enquête de l'Observatoire de l'école rurale etc.

Le programme

http://ecole-rurale.marelle.org/Sambin-2007.htm

Sur le site du Café
Par fjarraud , le lundi 15 octobre 2007.

Partenaires

Nos annonces