Santé 

Par François Jarraud


La cuisine enseignement obligatoire en Angleterre ! Parce qu'on y prend l'éducation alimentaire aux sérieux. Les brèves de ce mois sur la santé de votre enfant.

 

Finies les sucreries en caisse ?

Qui veut la mort des carambars ? La ministre de la santé. Alors que 18% des écoliers de CE1-CE2 sont en surpoids et 4% obèses, la ministre souhaite protéger davantage les enfants. Pour cela elle propose 3 mesures : autolimitation par les industriels de la publicité en faveur des aliments gras et sucrés; incitation à retirer les friandises aux caisses des magasins; nouvelle réglementation pour les cantines scolaires.

Communiqué

http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr/actualite-presse/presse[...]

 

Le Prozac autorisé pour les enfants

C'est une assez triste nouvelle qui est donnée par Le Figaro. Le ministère de la Santé a autorisé la prescription de Prozac aux enfants. On peut craindre que ce médicament soit utilisé pour régler des difficultés scolaires ou familiales, à l'image des prescriptions massives de Ritaline dans d'autres pays.

Article du Figaro

http://www.lefigaro.fr/sante/2008/02/05/01004-20080205ARTFI[...]

 

L'épidémie de transe sévit à nouveau au Cameroun

Cette fois-ci c'est le lycée de Mbanga, à une cinquantaine de kilomètres  de Douala qui a été témoin de scènes de transes collectives. Une soixantaine d'élèves ont été conduites à l'hôpital. Les raisons  de cette "épidémie" restent mystérieuses. Ce phénomène est assez fréquent au Cameroun et, comme dans les épisodes précédents, les transes font fuir élèves et professeurs, donnant le signal du pillage du lycée.

Article du Quotidien mutations

http://fr.allafrica.com/stories/200801241010.html

Surle Café, un autre cas

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2007/10/19[...]

 

Le bac adapte l'épreuve de langues du bac au handicap

Un arrêté publié au J.O. du 6 février dispense de l'épreuve de LV2 du bac les candidats souffrant d'une déficience du langage et de la parole. Ces candidats peuvent aussi être dispensés de l'épreuve orale de LV1 du bac STG.

Au J.O.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT0000[...]

 

La cuisine devient enseignement obligatoire en Angleterre

Selon BBC News, l'enseignement de la cuisine deviendra obligatoire au collège dès la prochaine rentrée. A raison d'une heure par semaine, les jeunes Anglais apprendront à cuisiner des repas.

 

L'objectif principal est la lutte contre l'obésité. Cet enseignement sera effectué par des assistants d'éducation.

Article BBC News

http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/education/7200949.stm

 

 



Sur le site du Café
Par fjarraud , le vendredi 15 février 2008.

Partenaires

Nos annonces