La France veut-elle vraiment scolariser les enfants handicapés ? 

Par François Jarraud



C'est clair pour l'Unapei : l'Etat ne fait pas les efforts requis par la loi de 2005. C'est claire aussi pour les AVS dont les conditions de travail et de rémunération se dégradent.


Trois ans après la loi de 2005, la situation faite aux  enfants handicapés scolarisés est-elle satisfaisante et digne ? C'est la question que posaient, mercredi 10, des associations de parents, la Fnaseph, d'auxiliaires de vie scolaire, l'Unaisse et des syndicats (Snes, Snuipp, Sgen).


Depuis 2005, bien des progrès ont été réalisés. La loi a permis de scolariser 80 000 jeunes supplémentaires. Elle a fait passer les AVS de 2 000 à 20 000. Ces avancées témoignent d'une volonté politique que toutes les associations reconnaissent.


Pourtant, trois ans plus tard, la scolarisation relève toujours du bricolage. Les 20 000 AVS travaillent sous des contrats précaires qui varient de 6 mois à 6 ans. Leur temps de travail est tout autant variable, avec une tendance au temps incomplet. Du coup, les rémunérations sont faibles, en dessous du smic, ce qui ne favorise pas le maintien dans l'emploi. Enfin ces emplois débouchent sur un licenciement sans reconnaissance des qualifications acquises. Le pire est l'absence de formation des AVS. En fonction du statut, aucune formation n'est obligatoire pour une partie d'entre eux. Les autres bénéficient de 60 heures annuelles effectuées toujours bien après l'entrée en service. Les parents constatent que l'éducation nationale est la seule institution qui encadre leurs enfants avec des personnels non qualifiés.


Comment en est-on arrivé là ? La croissance rapide de la scolarisation à un moment où le budget se serrait a amené les rectorats à diminuer les temps payés, à recourir à des précaires, à imaginer des temps de travail de façon à tirer le maximum des personnels. Du coup le progrès que représente la scolarisation est mis en danger par ce bricolage perpétuel qui fait fuir les candidats AVS.


Pour sortir de ces conditions indignes, plus d'un AVS sur deux a signé une pétition envoyée à F. Fillon. Ils demandent des salaires à temps plein, des formations, la reconnaissance des acquis (VAE).  La professionnalisation, c'est-à-dire la sortie de ce qu'il faut bien appeler du bricolage.

L'Unaisse

http://unaisse.free.fr/


L'UNAPEI presse le gouvernement d'agir

"Le terrain est prêt, mais l'institution doit suivre". C'est la conclusion d'une enquête menée par l'Unapei, qui regroupe 750 associations de familles de personnes handicapées mentales. "Trois ans après l'adoption de la loi sur le handicap de 2005 et alors que le gouvernement diffuse une circulaire déclarant la scolarisation des enfants handicapés comme prioritaire, l'Unapei a souhaité entendre l'avis des enseignants" affirme Régis Devoldère, président de l'Unapei.


Si 86% des enseignants non spécialisés estiment qu'il est possible d'accueillir des enfants ayant un handicap mental dans leur école, 94% des enseignants sans expérience du handicap mental estiment ne pas être préparés pour l'accueil de ces enfants. 87% déclarent n'avoir reçu aucune formation.


L'Unapei demande une formation au handicap mental pour tous les enseignants et un véritable statut pour les AVS. L'Unapei demande au gouvernement "d'accélérer la cadence".


Le ministre a réagi à cette publication en annonçant l'ouverture d'une plate-forme téléphonique "Aide Handicap Ecole" (0810 55 55 00).

L'Unapei

http://www.unapei.org/

Sur le Café : handicap du soutien pour les enseignants

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/82Int%C3%A9gra[...]

MEN : scolarisation enfants handicapés

http://www.education.gouv.fr/cid207/la-scolarisation-des-eleves-[...]


Autisme-France dénonce la discrimination

" Nos enfants sont trop souvent l'objet d'une scandaleuse discrimination soulignée par le Conseil de l'Europe, des familles subissant de fortes pressions pour les dissuader de scolariser leur enfant en milieu ordinaire". Selon l'AFP, l'association Autisme France déplore le manque de moyens qui empêche la scolarisation de milliers d'enfants malgré la loi de 2005.

Dépêche AFP

http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actua[...]


Une circulaire demande un suivi des AVS

Les assistants d'éducation et les emplois vie scolaire exerçant les fonctions d'auxiliaires de vie scolaire devront être mieux suivis , demande une circulaire ministérielle. "Quatre mesures doivent être envisagées. La première porte sur un accompagnement individualisé pendant l’exercice de l’activité au sein de l’éducation nationale. Les trois autres mesures interviennent à la fin du contrat : délivrance d’une attestation de compétences, accès à la certification dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience, accès à une formation qualifiante". Le texte vise à améliorer leur insertion après leur licenciement, un sujet particulièrement brûlant.

La circulaire

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/31/MENE0800533C.htm


La langue des signes enseignée à l'école

Un arrêté publié au J.O. du 13 août fixe un programme de la langue des signes au primaire.

Au J.O.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT0[...]


Langue des signes : des instructions pour les recteurs

Le B.O. du 4 septembre publie à la fois les programmes du primaire de langue des signes et une circulaire sur "les conditions de mise en œuvre" de ce programme adressée aux recteurs et inspecteurs d'académie. Elle invite les recteurs à établir une carte des pôles ressources, en tenant compte du nombre d'élèves sourds mais aussi de " la capacité à mobiliser le C.R.D.P. afin de déployer tout moyen TICE susceptible de favoriser quand c'est possible une liaison directe entre un élève sourd et un enseignant de L.S.F. situé à un autre endroit"…

Le programme

http://www.education.gouv.fr/cid22247/mene0817503a.html

La circulaire

http://www.education.gouv.fr/cid22246/mene0800665c.html


Formation des enseignants

EduScol publie la liste des modules de formation d'initiative nationale pour la prochaine année scolaire.

Sur EduScol

http://eduscol.education.fr/D0034/FXPAIS08.htm


L'Ecole pour tous

"Réussir à l'Ecole l'accompagnement de tous les élèves" tel est l'objectif affiché par le site ministériel "L'école pour tous". Le site propose une foire aux questions sur la scolarisation d'un enfant handicapé, une sélection de ressources sur ce sujet, les textes réglementaires.

L'école pour tous

http://www.lecolepourtous.education.fr/


Le matériel informatique adapté des lycéens pourra être conservé

Constatant les nombreuses démarches administratives qu'un élève en situation de handicap est amené à faire pour renouveler son matériel après son baccalauréat (il lui faut des mois pour attester de ses besoins, solliciter des devis, attendre les divers accords), Xavier Darcos a décidé de ne plus réclamer le matériel adapté dès lors que l'élève a été reçu à son baccalauréat. Cela concerne 200 postes par an.

Communiqué

http://www.education.gouv.fr/cid21468/xavier-darcos-offre-un-ord[...]

Comment oser l'intégration ?


Un DVD pour oser l'intégration d'un enfant handicapé mental

Il y a quelques jours, l'UNAPEI annonçait que 86% des enseignants étaient prêts à accueillir des enfants souffrants d'un handicap mental. Pour faciliter cet accueil,l'association distribue un DVD qui est d'une aide certaine aux enseignants.


Le DVD propose des extraits vidéo qui permettent de faire réfléchir et échanger certains l'équipe éducative, d'autres les enfants à ce sujet. Des fiches pédagogiques permettent d'exploiter ces documents en classe. Des informations sur le handicap et la scolarisation s'adresent aux enseignants. L'ensemble est disponible gratuitement.

L'école ensemble

http://www.lecole-ensemble.org/


Comprendre le handicap avec le jeu

Trois mini-jeux, mettant chacun le joueur dans une situation différente : handicap moteur, handicap sensoriel et handicap mental, voilà ce que propose  cette rentrée Handicap international.


C'est un des outils destinés à sensibiliser les jeunes au handicap. Le site propose également des outils pédagogiques , des jeux de rôles etc. A voir !

Handigosolidaires

http://www.handigosolidaires.com/

Connaître le handicap


Autisme : des "mondes intérieurs" à l'Ecole

"On ne parle plus d'autisme mais de "troubles envahissants du comportement". On n'impute plus les comportements et les souffrances qu'ils entraînent à des désordres psychiques. Des pistes de compréhension s'ouvrent du côté des maladies génétiques, de la neurobiologie, des sciences cognitives et des techniques d'observation cérébrale par imagerie. Mais la recherche demeure désarme face à ce mal". En dédiant son dossier à l'autisme, la revue européenne Research EU illustre à la fois les progrès et les inégalités autour de l'autisme.


Elle fait le point sur la recherche génétique et les travaux de l'Autism Genome Project (AGP) qui a mis en évidence des dysfonctionnements du chromosome 11. Après des années où le traitement de la maladie a été dominé par le courant psychanalytique, la revue montre que ce sont les cogniticiens et les comportementalistes qui dominent le débat aujourd'hui.


Mais de grandes différences demeurent en Europe sur les traitements. Ainsi en Suède une aide compétente est accordée à chaque famille. En Italie, les enfants légèrement handicapés sont bien acceptés dans les écoles où ils bénéficient du soutien d'un enseignant supplémentaire et de classes peu chargées.


En France, le "plan autisme"  adopté en mai 2008 par le gouvernement prévoit de "former les enseignants et les auxiliaires de vie scolaire aux spécificités de l’autisme et leur fournir un guide pédagogique adapté". Et la circulaire de rentrée revient sur la scolarisation des handicapés. "Il s’agit d’abord de faire en sorte que le droit à la scolarisation des élèves handicapés soit garanti. Pour cela, tout doit être mis en œuvre pour réussir leur scolarisation et pour assurer la continuité de leurs parcours de formation".


Pourtant peu d'enfants autistes sont scolarisés, probablement moins de 1 000,  alors même que, selon Autisme Europe, environ 6 000 enfants pourraient l'être.  Le plan autisme ne prévoit d'ailleurs que 600 places en 5 ans en sessad. Un point sur l'action de l'éducation nationale devrait être fait le 4 octobre lors du colloque Autis Act à Lille. Mais pour les parents d'Autisme France, la situation demeure "indigne". " Tous les enfants sont, en dehors de la présence parentale, encadrés par des hommes et  femmes ayant une qualification professionnelle, obtenue après un cursus de formation validé.  Pourquoi  les  enfants  handicapés  devraient-ils  échapper  à  cette  règle,  alors  que leurs besoins sont encore plus spécifiques ?"  Selon l'Unapei, 86% des enseignants sont prêts à accepter la scolarisation des enfants handicapés. La balle est donc bien dans le camp gouvernemental.

Research EU

http://ec.europa.eu/research/research-eu/index_fr.html

Le plan autisme

http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr/actualite-presse/presse-s[...]

Autis Act

http://www.leapoursamy.com/media_loader.asp?pth=medias/programme 8 OCTOBRE LILLE.pdf

Sur le Café, le guide des parents

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/Guide08_Pare[...]


Précocité : changer de regard

L'association Prekos organise du 25 au 27 août 2008 à Lyon, une université d'été sur les enfants précoces. Elle alternera des conférences (F. Bak, M. Saroul, M. Habib) et des ateliers pour aborder différents aspects des enfants précoces  et deleur éducation : relation avec les familles, approches pédagogiques, phobie scolaire, précocité et "dys" etc.

Le programme

http://www.prekos.asso.fr/Pdf/Universiteete_programme.pdf

Sur le Café, la galère des surdoués

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/leleve/Pages/2005/pare[...]


Autisme : De la musique avant toute chose

Selon le BE Etats-Unis, 15 enfant atteints de troubles envahissants du développement (TED) participeront à une recherche de l'UCLA Tennenbaum Center for the biology of creativity". Grâce à la neuro-imagerie, les scientifiques observeront l'activité cérébrale des enfants dans l'identification des émotions. La musique;porteuse d'émotion, aidera les enfants à les identifier.

Sur le BE Etats-Unis

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/55046.htm



Sur le site du Café
Par fgiroud , le lundi 15 septembre 2008.
En direct du forum
A Carcassonne avec une équipe de RESF
- Publié : samedi 18 décembre 2010 15:16Objet : A Carcassonne avec une équipe de RESFBonjour, Existe-t-il un dispositif identique pour les classes de cycle 1 ?
A la une
- La Grande Bretagne a développé un programme :Head Start. "Head Start is a national program that promotes school readiness by enhancing the social and cognitive development of children through the provision of educational, health, nutritional, social...
Le Forum "L'élève"

Partenaires

Nos annonces