Les ados 

Par François Jarraud



Des ados plus sages et aimant l'Ecole ? Deux études passent au scanner les adolescents d'aujourd'hui. Plus sages que les générations précédentes ils sont aussi davantage menacés quant à leur insertion sociale.


Des ados plus sages et aimant l'Ecole

"Ces évolutions rassurantes sur le plan de la santé s'accompagnent de modifications importantes de certains aspects de la sociabilité. Les données dont en effet apparaître que les élèves interrogés ont un accès croissant aux nouvelles technologies… mais que le développement de ces pratiques ne se fait pas nécessairement au détriment des autres loisirs".  Les jeunes seraient-ils devenus plus sages ? C'est ce que laisse entendre l'étude ESPAD réalisée auprès des jeunes de 16 ans par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies tous les 4 ans.


En 4 ans les jeunes Français ont bien décroché de la plupart des drogues. L'usage quotidien du tabac est passé de 31% en 1999 à 17% en 2007. Celui du cannabis est passé de 6% en 2003 pour les usages quotidiens à 3,4%. Seul l'alcool reste préoccupant puisque la consommation régulière a augmenté passant de 7% à 13%. Les nouvelles bières fortes y sont peut-être pour quelque chose. Mais globalement la proportion de jeunes ne consommant régulièrement aucune drogue est en forte hausse.


Parce que nos jeunes sont aussi fort sociables. La moitié d'entre eux apprécie beaucoup l'Ecole, les trois quarts ont de bons rapports avec leurs camarades du sexe opposé. Cela passe de plus en plus par Internet. Il y a deux fois plus de jeunes qui se connectent quotidiennement depuis 2000 : on atteint 70%. Un chiffre à mettre en parallèle avec les 10% seulement qui lisent régulièrement.

Enquête Espad

http://www.ofdt.fr/ofdtdev/live/publi/tend/tend64.html

Le cannabis expliqué aux parents

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/leleve/Pages/2008/Lec[...]

Le cannabis envahit-il les collèges ?

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/leleve/Pages/2008/91_[...]


Les nouvelles jeunesses

Qu'est-ce qui distingue les adolescents actuels de la génération précédente ? L'allongement de l'adolescence, sans doute. L'incertitude quant à l'insertion professionnelle. Mais aussi, nous révèlent O. Galland et V. Cicchelli la montée des cultures adolescentes et la rupture avec l'Ecole. "Le divorce paraît patent entre la culture humaniste livresque délivrée par l'Ecole et la culture adolescente. On peut en voir un signe dans l'effondrement de la pratique de la lecture".


En une centaine d epages, l'ouvrage revient sur chacun de ces traits en proposant des extraits sélectionnés chez les meilleurs auteurs. On a ainsi un panorama des travaux sur les cultures adolescentes, la redéfinition des rapports au politique , les nouvelles formes d'exclusion et particulièrement celles liées à l'Ecole. Car selon Didier Lapeyronnie, "l'école s'éprouve collectivement comme une institution qui met à l'écart" les jeunes des milieux populaires.


Les professeurs de SES trouveront dans ce petit ouvrage de quoi alimenter les chapitres sociologiques. Mais plus globalement tous les enseignants y apprendront à décrypter la planète jeunes.

Les nouvelles jeunesses, O. Galland et V. Cicchelli dir., Problème spolitiques et sociaux, n°955.

Sommaire

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/revues-collections/pr[...]


L'ordinateur doudou des jeunes anglais

Les choses s'accélèrent. Selon l'enquête annuelle de Childwise auprès de jeunes Britanniques, 2008 a vu s'accélérer les usages du net chez les 5-16 ans. Un tiers d'entre eux déclare ne pas pouvoir vivre sans leur ordinateur.


L'enquête montre que ces jeunes passent plus de 6 heures par jour en moyenne devant les écrans : 2,7h devant la télévision, 1,5 devant Internet et 1,3 en jouant avec une console. A 5 ans, un tiers des enfants a Internet dans sa chambre une proportion qui passe à 40% chez les 9-12 ans et 50% chez les 13-16 ans. Cette présence virtuelle se fait aux dépens des travaux scolaires et de la lecture.

Article du Guardian

http://www.guardian.co.uk/media/2009/jan/19/internet-gener[...]


17 sites s'engagent pour protéger les mineurs

Facebook, Dailymotion, Skyrock et 14 autres sites sociaux s'engagent à s'assurer que les profils des utilisateurs mineurs soient systématiquement privés et à empêcher les enfants trop jeunes à utiliser leurs services.

Article ZDNet

http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39387086,0[...]


Galactor le consommateur averti

L'Institut national de la consommation lance Galactor and The Code Breaker, un jeu en ligne gratuit destiné à informer les adolescents sur les droits et responsabilités des consommateurs en matière d'achat sur Internet.


Venu de Finlande, ce jeu sérieux interroge le joueur pour lui faire gagner les points nécessaires à la découverte d'un précieux code.

Galactor and the Code Breaker

http://www.galactor.org/fr/

Apprendre avec le jeu…

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/93_Do[...]



Sur le site du Café
Par fjarraud , le dimanche 15 février 2009.
En direct du forum
A Carcassonne avec une équipe de RESF
- Publié : samedi 18 décembre 2010 15:16Objet : A Carcassonne avec une équipe de RESFBonjour, Existe-t-il un dispositif identique pour les classes de cycle 1 ?
A la une
- La Grande Bretagne a développé un programme :Head Start. "Head Start is a national program that promotes school readiness by enhancing the social and cognitive development of children through the provision of educational, health, nutritional, social...
Le Forum "L'élève"

Partenaires

Nos annonces