L'Onisep révolutionne l'orientation avec le Webclasseur 

Par François Jarraud



Avec le site "Mon orientation en ligne", les parents, par téléphone, les élèves, par tchat,  peuvent à tout moment obtenir des informations personnalisées sur leur orientation.  Ce service, ouvert à Amiens aujourd'hui, couvrira toute la France à la rentrée 2009.

 

Mais, le 10 juin, Pascal Charvet a dévoilé un nouveau service de l'Onisep : le WebClasseur. Ce service en ligne crée un espace numérique dédié à l'orientation pour un établissement, une classe ou un élève. 

 

Pour l'élève, le WebClasseur permet de créer son Passeport numérique pour l'orientation, qui le suivra de la 5ème à la terminale.  Tout au long de l'année, le jeune peut stocker dans son espace personnel des infirmations et construire peu à peu sa démarche d'orientation.

 

Le professeur principal bénéficie enfin d'un espace de travail partagé avec sa classe. Il peut proposer aux élèves des documents partagés, suivre l'avancée de la réflexion des élèves, échanger aussi avec les autres intervenants (COP par exemple). Il dispose aussi de toute la richesse des données Onisep sur l'évolution de l'emploi, la définition des métiers, la localisation des lieux de formation. Incontestablement, ce service va puissamment faire évoluer les pratiques d'éducation à l'orientation. Il va faciliter la mobilisation des élèves. Il garantit à l'enseignant une très large autonomie tout en lui offrant l'aide très sérieuse de l'Onisep.

 

Comment bénéficier du Webclasseur ?  Le professeur doit s'en ouvrir au chef d'établissement. Et celui-ci demandera au rectorat de signer une convention avec l'Onisep. Après c'est tout simple, l'UER est fonctionnnel.

Découvre zle Webclasseur

http://www.onisep.fr/equipeseducatives/webclasseur

Mon orientation en ligne

http://www.monorientationenligne.fr/

Sur Mon orientation en ligne

http://www.cafepedagogique.net/communautes/Onisep/Lists/Billets/Post.aspx?ID=3



Sur le site du Café

Par fjarraud , le lundi 15 juin 2009.
En direct du forum
A Carcassonne avec une équipe de RESF
- Publié : samedi 18 décembre 2010 15:16Objet : A Carcassonne avec une équipe de RESFBonjour, Existe-t-il un dispositif identique pour les classes de cycle 1 ?
A la une
- La Grande Bretagne a développé un programme :Head Start. "Head Start is a national program that promotes school readiness by enhancing the social and cognitive development of children through the provision of educational, health, nutritional, social...
Le Forum "L'élève"

Partenaires

Nos annonces