Base élèves pris en défaut de sécurité 

Par François Jarraud



   

Le Collectif national de résistance à Base élèves (CNRBE) dénonce une faille de sécurité dans le fichier Base élèves et demande son abandon.


Selon le CNRBE, des parents de l'école Joliot Curie de Sartrouville (91) ont découvert sur un site académique officiel un fichier excel reprenant des informations tirées de Base élèves, le fichier national des élèves du premier degré. La section FCPE de cette école interroge. "Cet incident soulève bon nombre de question. Sachant que ces données extraites du fichier Base Elèves ont été disponibles via le site de l'Inspection de l'Education nationale :     qui a d'ordinaire accès à ce site ? Qui en assure la gestion et la maintenance ? Est-il suffisamment sécurisé ? L'Education nationale dispose-t-elle de personnel qualifié pour gérer des données informatiques confidentielles ?"


Or c'est entre autres les failles de sécurité qui avait amené le Conseil d'Etat a annulé les arrêtés créant le fichier Base élèves du premier degré en juillet 2010. Depuis le ministre a garanti que "les données issues de cette application sont sécurisées". L'incident de Sartrouville montre que ce n'est pas toujours le cas ce qui ne peut que renforcer la position du CNRBE. Pour celui-ci, "plus que jamais, le CNRBE demande que tout système de fichier centralisé et partageable ... soit abandonné".

Communiqué CNRBE

http://retraitbaseeleves.wordpress.com/2011/03/03/donnees-personnelles-[...]

Communiqué FCPE Sartrouville

http://fcpe.sartrouville.over-blog.com/article-base-eleves-66880784.html

Décision du Conseil d'Etat
http://www.conseil-etat.fr/cde/fr/communiques-de-presse/educat[...]



Sur le site du Café

Par fjarraud , le lundi 21 mars 2011.

Partenaires

Nos annonces