Orientation : Comment choisir un métier ? 

Par François Jarraud



   

Comment trouver ses centres d'intérêt pour son orientation professionnelle ? Quelques pistes recommandées par le Café.


Quelques sites pour définir ses centres d'intérêt


Les métiers.net

Après un questionnaire simple, selon vos centres d'intérêt, découvrez la réalité des métiers grâce à des vidéos et des fiches qui décrivent les formations, salaires etc. Un site très efficace mais orienté "métiers" et non "formations".

http://www.lesmetiers.net/



Le jeu des métiers

Ce test de l'UIMM, est très ludique. Il questionne votre goût pour différents métiers afin de dégager vos centres d'intérêt et d'apporter des informations. C'est très bien fait et plaisant. Un défaut : le jeu bugue parfois...

http://www.jeudesmetiers.uimm.fr/



IMADU

Sur un principe un peu similaire au Jeu des métiers mais plus sobre, le jeu dégage vos centres d'intérêt et vous rend un classement imprimé.

http://www.diplodoc.org/imadu/


Un concours : Good Geek / Bad Geek

Comment faire de son intérêt pour les TIC un métier ? L'association Pasc@ine, qui regroupe des établissements d'enseignement et les acteurs professionnels (le Syntec), lance un grand concours sur Facebook destiné aux 15 - 18 ans. Ils ont deux mois pour réaliser une vidéo présentant leur vision des métiers du numérique. En fin de concours des vidéos seront retenus et diffusées sur Internet. En attendant, la campagne oriente les jeunes vers les sites web où ils peuvent trouverd e l'information sur les formations et les métiers du secteur numérique.

http://www.facebook.com/filmeungeek



Les documents Onisep


L'Onisep publie avec la collection Parcours des documents qui font référence pour présenter les métiers d'une filière, les formations qui y mènent et ensuite les localiser. Quelques titres parus récemment.  


Les métiers de l'hôtellerie et de la restauration

Voilà un secteur qui recrute ! D'ici 2015, 180 000 embauches devraient avoir lieu dans ce secteur. L'ONisep publie un nouveau numéro de Parcours qui fait le point sur ces métiers, les formations pour y accéder et l'évolution de l'emploi.


Chaque métier est présenté précisément à travers des portraits précis. On passe ainsi en revue l'extraordinaire variété des professions de l'hôtellerie restauration : cuisinier, barman mais aussi directeur d 'hôtel, concierge, chef de rang... L'offre de formation est elle aussi variée même si l'apprentissage domine. Le magazine montre aussi l'évolution prévisible de l'emploi avec le développement de la restauration et de l'événementiel.

Pour commander

http://librairie.onisep.fr/librairie/portal/media-type/html/group/g[...]


Les métiers au service de la personne

C'est un des secteurs où le recrutement est important et va aller croissant. Le secteur des services à la personne emploie aujourd'hui deux millions de salariés qui exercent une vingtaine d'activités très diverses, de la garde d'enfant au soutien scolaire, en passant par le jardinage, l'entretien de la maison et l'assistance aux personnes âgées. Cette brochure de l'ONisep présente à la fois les diffréents métiers et les formations permettant d'y accéder.

Pour commander

http://librairie.onisep.fr/librairie/portal/media-type/html/group/g[...]



Sur le site du Café

Par fjarraud , le lundi 21 mars 2011.
En direct du forum
A Carcassonne avec une équipe de RESF
- Publié : samedi 18 décembre 2010 15:16Objet : A Carcassonne avec une équipe de RESFBonjour, Existe-t-il un dispositif identique pour les classes de cycle 1 ?
A la une
- La Grande Bretagne a développé un programme :Head Start. "Head Start is a national program that promotes school readiness by enhancing the social and cognitive development of children through the provision of educational, health, nutritional, social...
Le Forum "L'élève"

Partenaires

Nos annonces