25 Janvier : Le Grenelle de la scolarisation des enfants handicapés  

Par François Jarraud



 

La Fnaseph organise le 25 janvier à Paris un "Grenelle de la scolarisation et de la formation professionnelle des jeunes handicapés".


"La loi de 2005 offre de véritables perspectives en terme de scolarisation, de formation professionnelle, de participation à la vie sociale... Mais il faut davantage pour que la vie des familles change", écrit la Fnaseph, une fédération regroupant des associations de parents d'enfants handicapés comme l'Unapei. "Elles attendent, plus que des mots ou des théories, des actes ! C'est dans la mise en œuvre de la loi qu'il convient d'être particulièrement vigilants, afin de garantir l'égalité des droits, de participation et d'accès sur l'ensemble du territoire à chaque jeune handicapé."  La Fnaseph organise le 25 janvier à Paris un "Grenelle de la scolarisation et de la formation professionnelle des jeunes handicapés" pour "proposer des solutions pour une application réelle de la loi de 2005". Elle enverra ses conclusions à N. Sarkozy.

Le programme

http://fnaseph.fr/index.php?option=com_content&view=articl[...]

Sur la Journée du handicap

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/12/02122[...]



Aménagement des examens pour les élèves handicapés

" Toute personne présentant un handicap tel que défini à l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles précité et candidate à un examen ou un concours est fondée à déposer une demande d'aménagement des conditions de passation des épreuves de l'examen ou du concours" affirme une circulaire publiée au B.O. du 12 janvier. Le texte précise les démarches à faire par le candidat. Il donne des préconisations pour l'organisation des épreuves. Le texte est applicable pour les sessions de l'année 2011-2012.

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel[...]



Sur le site du Café

Par fjarraud , le dimanche 22 janvier 2012.

Partenaires

Nos annonces