Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Chroniques lycéennes : Expressions critiques lycéennes 

Par François Jarraud

 

Devenir rock-critique : voilà un fantasme lycéen qu’un projet national permet chaque année de réaliser. Sous le titre « Expression critique », le magazine Inrockuptibles publie dans le supplément de son numéro 912 (actuellement en kiosque) une sélection d’une cinquantaine d’articles rédigés par des élèves dans le cadre du projet « Chroniques lycéennes ». Au programme : des textes sensibles et créatifs sur Jali, Claire Denamur, Amélie-Les-Crayons, Ridan, Zebda … A découvrir aussi : plusieurs reportages,  par exemple une rencontre entre des élèves et Benjamin Paulin, la présentation d’une expérience pédagogique menée avec des détenus …

 

Depuis 12 ans, les « Chroniques lycéennes » se sont ainsi donné pour but de faire découvrir aux adolescents la jeune chanson francophone sous ses formes les plus diverses en les incitant à exprimer et analyser leurs émotions. Le projet s’adresse à toute classe volontaire de lycée : un CD comprenant 20 titres récents est adressé à chaque classe participante ; autour de ces morceaux, différentes activités peuvent être menées par les enseignants (débats, recherches, ateliers d’écriture argumentative ou poétique, rencontres avec des artistes, blog …) ; les élèves sont invités à rédiger des analyses critiques des chansons proposées et à les expédier aux organisateurs ; en fin d’année scolaire, ils votent pour les trois chansons, qui ont été leurs plus belles découvertes et participent ainsi au choix du prix Charles Cros des lycéens. On trouvera aussi sur le site de l’opération des clips vidéos réalisés par des élèves du lycée Merleau-Ponty de Rochefort, des interviews d’artistes menées par différentes classes, des recueils de chroniques des éditions précédentes et toutes les informations nécessaires sur les procédures d’inscription et le déroulement de l’opération.

 

Selon Pascale Revel, professeure-documentaliste au lycée Guynemer de Grenoble, et Michèle Rambert, enseignante et directrice du service scolarité de la maison d’arrêt de Varces, la majorité des lycéens concernés ne sont pas a priori « réceptifs à ces chansons : « On dirait du radio Nostalgie », « nous, on écoute du rap », « ce n’est pas du tout mon style ». Pourtant, une fois de plus, la force intrinsèque de la musique a repoussé les frontières territoriales et identitaires des styles musicaux. »  Autrement dit, la pédagogie du détour est bien elle aussi une pédagogie du déplacement. Le projet « Chroniques lycéennes » exploite ainsi le goût que manifestent les adolescents envers les musiques actuelles pour développer leur sensibilité esthétique et leur faculté de jugement, éveiller leur curiosité, améliorer leurs capacités d’écoute et d’argumentation, favoriser le plaisir de débattre et d’écrire, initier aux codes de la presse, susciter des dynamiques de classe, ouvrir l’école sur le monde extérieur.

 

Un projet plein de bonnes vibrations pédagogiques, ce dont témoigne cet extrait d’une chronique rédigée sur Jali par Olivia Graveleau, élève au Lycée Pape-Clément de Pessac : « Cette chanson soul au rythme envoutant est à la fois onirique et philosophique : elle nous fait voyager et nous interroger sur nos actes. L’homme, loin d’être idéalisé, est promis à la fatalité de la pesée. Jali évoque ses « déboires » et autres « années folles ». Tous les auditeurs se sentent concernés : l’imperfection est humaine. Alors, « si tu sais compter », calcule le poids de ton âme. »

 

Jean-Michel Le Baut 

 

Le site des Chroniques

http://www.chroniqueslyceennes.fr/

Le recueil des Chroniques 2012-2013

http://www.chroniqueslyceennes.fr/IMG/pdf/Chroniques-Lyceennes_pagesv2.pdf



Sur le site du Café


Par fjarraud , le vendredi 21 juin 2013.

Partenaires

Nos annonces