Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Travaillez l'orientation avec Découvrez les Métiers du numérique  

Cette année encore c'est une classe où les filles sont très majoritaires qui remporte le concours " Découvrez les métiers du numérique et validez le B2i" organisé par l'Onisep et le Syntec. Les élèves de 3e DP3 du collège de l’Ostrevant à Bouchain (Nord) ont réalisé un site très complet sur un métier du numérique qui a séduit le jury.

 

 Organisé par l'Onisep avec le soutien du Syntec, le syndicat des industries du numérique, le concours " Découvrez les métiers du numérique et validez le B2i" s’adresse aux classes de 4e et 3e. Il offre l’occasion à chacun des élèves de découvrir l’étendue des domaines d’application de ce secteur d’activités et de mettre en œuvre les compétences du B2i pour obtenir l’attestation dont la délivrance relève de la responsabilité de l’équipe pédagogique.

 

Même dans un petit bourg, comme Bouchain, les métiers du numérique sont présents. Les élèves ont choisi de travailler sur le métier de responsable informatique. Organisés en groupe par leurs professeurs, Karine Rollin, professeure de lettres, et Frédéric Roszak, professeur d'histoire-géographie, ils ont bien sûr interviewé le responsable informatique d'une filiale d'une grande marque automobile. Mais ils ont fait bien plus que filmer et restituer.

 

Ils ont écrit le scénario d'une véritable émission de télévision qu'ils ont ensuite réalisée. Depuis un studio, aménagé dans le collège, les jeunes ont appris leur texte, joué leur rôle, monté la vidéo, post synchronisé la bande et finalement livré un petit bijou qui atteste qu'ils ont vraiment maitrisé le B2i. Mais le plus fort est gardé pour la fin : ils ont aussi enregistré une vidéo où ils expliquent en détail comment ils s'y sont pris !

 

 "Cette aventure a profondément soudé le groupe", nous a dit Frédéric Roszak. Les élèves ont appris à se connaître et à avoir confiance dans les enseignants. Là aussi les liens sont beaucoup plus forts que dans les autres classes de ce gros collège (650 élèves). Ils ont engagé de nombreuses compétences de plusieurs disciplines dans la réalisation du site et des vidéos.

 

Les professeurs ont maintenant à gérer le contre coup de ce premier prix. Les inscriptions dans cette classe de 3ème DP3, où on fait tant de choses intéressantes et où le travail est si bien reconnu,  sont déjà closes pour la rentrée 2014...

 

François Jarraud

 

Le concours

http://www.onisep.fr/Concours/Decouvrez-les-metiers-du-numerique-[...]

Le blog de la classe

http://dp3bouchain.over-blog.com/

Notamment la méthodologie

http://dp3bouchain.over-blog.com/2014/02/comment-avons-nous[...]

 



Sur le site du Café

Par fjarraud , le samedi 28 juin 2014.

Partenaires

Nos annonces