Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Orientation : Des ressources 

Une sélection de ressources sur l'orientation...


Parcoursup : Les réponses à vos questions

"Mon dossier est-il anonyme ?" "Les notes du bac blanc sont-elles visibles ?" "A combien de voeux a-t-on droit ?" "A quoi sert la phase de confirmation ?" "Si j'ai confirmé mes voeux puis-je les modifier ?" Vous avez été très nombreux à poser des questions lors du tchat Onisep sur Parcoursup. Les réponses, classées par thème, constituent une véritable FAQ de Parcoursup. À garder sous la main...

Le Tchat

http://www.onisep.fr/Tchats/Revivez-le-tchat-sur-la-procedure-Parcoursup2


L'atlas interactif de Parcoursup

L'outil, réalisé par l'Onisep et Le LaBri, est impressionnant par sa simplicité et les renseignements qu'il apporte aux jeunes et à leurs parents. Ajoutons qu'il en apporte aussi aux enseignants qui peuvent mesurer la sélectivité des formations et des établissements ou au contraire leur ouverture. Ce nouvel outil permet aux candidats de découvrir l'ensemble des formations proposées sur Parcoursup et ainsi d'affiner leurs recherches de manière simple et intuitive, en saisissant des mots clés, des filières de formations et/ou en sélectionnant une zone géographique précise. À partir de l'atlas ils peuvent connaître le « taux d'accès » de la formation en 2018 ; le pourcentage des catégories de bacheliers admis dans la formation en 2018 (bac pro, bac techno et bac général) et le nombre de places en 2019. On a là un outil très rapide, fonctionnel et qui permet une bonne connaissance des établissements.

L'atlas

https://carte.parcoursup.fr/


Les attendus mis à jour

Le cadre national sur les attendus des formations conduisant à un diplôme national relevant du ministère chargé de l'enseignement supérieur (BTS, DUT, CPGE, Licences) a été mis à jour et publié au BO. Ces attendus permettront d'accompagner les élèves de Seconde dans leur choix des spécialités en classe de Première. Cela concerne aussi bien les attendus pour les BTS que pour les DUT, licences et classes préparatoires. Les attendus sont notamment variés en ce qui concerne les maths et les sciences. Par contre le traitement local des demandes n'est toujours pas rendu public...

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/04/02042019Article636897859227644812.aspx


Les métiers du médical

Les métiers de la santé suscitent de nombreuses vocations chez les jeunes. Pour ceux qui passent le cap du concours à l'entrée de ces filières, c'est une insertion garantie et la perspective de carrières variées. Il faut être prêt à s'engager dans des études longues (entre 5 et 12 ans après le bac) et faire preuve d'une bonne résistance physique et psychique.

Ce numéro de Parcours, une publication de l'Onisep, présente 33 métiers classés en quatre familles, correspondant aux filières de formation de santé : les dentistes ; les médecins (chirurgien, généraliste, pédiatre, urgentiste...) ; les pharmaciens (en officine, dans l'industrie, la recherche…) ; les sages-femmes. Pour être au plus près du réel, des professionnels racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, leurs débuts dans le métier, leur parcours. Un reportage à l'hôpital de Montfermeil met en lumière le travail de professionnels au cœur d'un bloc opératoire.

Côté études, la 1e année commune aux études de santé (PACES), principale porte d'entrée vers ces différents cursus de santé, est présentée en détail (profil requis, programme des enseignements, organisation des concours, prépas et tutorat, réorientations possibles, etc.). Les filières médicales accessibles après cette 1e année de santé sont ensuite déclinées : dentaire, médecine, pharmacie et sage-femme. Pour chacune, est mis en perspective le parcours de formation jusqu'au diplôme d'État, nécessaire pour exercer le métier, et un jeune témoigne sur les grandes étapes de son cursus. Un guide pratique donne les coordonnées des formations.

Le numéro

https://librairie.onisep.fr/Collections/Grand-public/Parcours/Les-metiers-du-medical


Bac L : Quelles poursuites d'études ?

Ce numéro d'Infosup, une revue de l'Onisep, présente aux élèves de la filière L les poursuites d'études les plus adaptées à leur profil : BTS, DUT, licences générales, masters, classes préparatoires, instituts d'études politiques, écoles sociales, écoles supérieures d'art...

L'approche par domaines de formation permet au lecteur de connaître toutes les possibilités offertes à différents niveaux, et de choisir ses études en fonction de son projet professionnel. 16 secteurs sont passés à la loupe avec près de 300 formations. Les fiches diplômes et écoles répondent à toutes les questions sur les modalités d'accès, les programmes, les débouchés... Elles sont complétées par des informations pratiques. Un mode d'emploi, véritable guide des études supérieures, est par ailleurs proposé pour aider à comparer les différentes filières et à identifier celle qui convient le mieux.

Sur le site Onisep

https://librairie.onisep.fr/Collections/Grand-public/Infosup/Bac-L-quelles-poursuites-d-etudes


Bac ES, quelles poursuites d'études ?

Ce numéro d'Infosup, une publication de l'Onisep, présente aux élèves de la filière ES les poursuites d'études les plus adaptées à leur profil : BTS, DUT, diplômes d'Etat, licences générales... sans oublier les multiples licences professionnelles et les diplômes d'écoles. L'approche par domaines de formation permet au lecteur de connaître toutes les possibilités offertes à différents niveaux, et de choisir ses études en fonction de son projet professionnel. 16 secteurs sont passés à la loupe avec près de 300 formations. Les fiches diplômes et écoles répondent à toutes les questions sur les modalités d'accès, les programmes, les débouchés... Elles sont complétées par des informations pratiques. Un mode d'emploi, véritable guide des études supérieures, est par ailleurs proposé pour aider à comparer les différentes filières et à identifier celle qui convient le mieux.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/03/22032019Article636888370549932164.aspx


Bac S : Quelles poursuites d'études ?

L'Onisep publie un nouveau numéro d'Infosup consacré à la filière S. Ce numéro présente aux élèves de la filière S les poursuites d'études les plus adaptées à leur profil : BTS, DUT, licences, prépas, écoles... L'approche par domaines de formation permet au lecteur de connaître toutes les possibilités offertes à différents niveaux, et de choisir ses études en fonction de son projet professionnel. 20 secteurs sont passés à la loupe avec plus de 700 formations. Les fiches diplômes et écoles répondent à toutes les questions sur les modalités d'accès, les programmes, les débouchés... Elles sont complétées par des informations pratiques. Un véritable comparatif entre les filières est par ailleurs proposé, pour aider à y voir clair dans l'offre de formation et à identifier celle qui convient le mieux.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/03/21032019Article636887502033978758.aspx


Quelles poursuites d'études après un bac STMG ?

Ce numéro présente aux élèves de la filière STMG les poursuites d'études les plus adaptées à leur profil : BTS, DUT, licences pro, prépas, écoles... L'approche par domaines de formation permet au lecteur de connaître toutes les possibilités offertes à différents niveaux, et de choisir ses études en fonction de son projet professionnel. 7 secteurs sont passés à la loupe avec une centaine de formations. Les fiches diplômes et écoles répondent à toutes les questions sur les modalités d'accès, les programmes, les débouchés... Elles sont complétées par des informations pratiques. Un mode d'emploi, véritable guide des études supérieures, est par ailleurs proposé pour aider à comparer les différentes filières et à identifier celle qui convient le mieux.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/03/11032019Article636878871597439584.aspx


À la découverte des métiers de l'automobile

À l'occasion de la 4e édition de la Semaine des services de l'automobile et de la mobilité, l'Onisep et l'ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile) mettent en ligne un kit pédagogique, “Découvrir les métiers des services de l'automobile du camion, de la moto et du vélo”. Destiné aux équipes éducatives de collège et de lycée, ce module en ligne a pour objectif de faire découvrir aux élèves les métiers et les formations de ce secteur, qui compte près de 410 000 salariés et 35 000 contrats en alternance.

Dédié aux collégiens et aux lycéens de seconde générale et technologique, ce kit constitue un outil de découverte du monde professionnel et une aide à l'orientation. Il permet d'explorer la diversité des métiers de l'automobile, du camion, de la moto et du vélo. Commerce et réparation, carrosserie, contrôle technique, dépannage/remorquage, déconstruction et recyclage, location de véhicules, écoles de conduite, stations-service…, les élèves sont amenés à aborder le secteur par domaine. 25 métiers sont présentés sous forme de fiches, avec mention des activités, des qualités requises, des lieux d'exercice, des conditions de travail, des évolutions professionnelles et des formations. Ils sont illustrés par des témoignages vidéo. Via des quiz, les élèves peuvent tester leurs connaissances et déconstruire des idées reçues. Cinq séquences pédagogiques comprenant chacune plusieurs activités de classe permettent aux élèves de construire un panorama du secteur et de ses recrutements, des métiers qui le composent et des formations qui y conduisent.

Le site

http://kitpedagogique.onisep.fr/anfa


Un nouveau regard sur l'industrie

À l'occasion de la 9e semaine de l'industrie, du 18 au 24 mars, l'Onisep propose des informations sur les filières industrielles, s'attache à déconstruire les idées reçues et fournit des activités de classe aux équipes éducatives. Objectif : sensibiliser les élèves au monde industriel et à ses évolutions.

Mon Industrie invite à un tour d'horizon d'un univers professionnel aux multiples visages. Il permet de découvrir 10 grands secteurs industriels : agroéquipement, automobile, aéronautique-ferroviaire-naval, électronique, énergie, industrie alimentaire, chimie, mécanique, mode et industrie textile, verre-béton-céramique. Via des quiz, des témoignages, des reportages photos, les internautes accèdent ainsi à des informations.

L'entrée « L'industrie dans la classe » propose aux équipes éducatives des activités. Sont abordés les filières de formation, les métiers, mais aussi les enjeux de l'industrie (innovation, numérique, transition écologique…). Pour chaque séquence pédagogique sont indiqués les niveaux et disciplines concernés, les objectifs du parcours Avenir et les compétences du socle.

Mon industrie
http://www.onisep.fr/Mon-industrie





Par fjarraud , le mardi 16 avril 2019.

Partenaires

Nos annonces