GUSTAVE COURBET 

Par Elisabeth Laurent

 

Courbet au Grand Palais

Le grand Palais accueillera du  13 octobre au 28 janvier 2008 quelques 200 œuvres de Gustave Courbet.

Les grands formats comme "Un Enterrement à Ornans" ou "L'Atelier du peintre" sont exposés, comme le fameux "L'Origine du Monde". Cette première grande rétrospective organisée depuis trente ans sur le célèbre peintre permettra de découvrir 120 toiles, 60 photographies et des dessins.

La rétrospective ira ensuite au Metropolitan Museum of Art de New York (27 février-18 mai 2008) et au musée Fabre de Montpellier (13 juin-28 septembre 2008).

Le site du Grand Palais

http://www.rmn.fr/galeriesnationalesdugrandpalais/02expo/2007/[...]

 

Courbet au Grand Palais de Paris

Une présentation de l’exposition et de l’artiste sur France 24

"Peintre à scandale, franc-comtois truculent et député de la Commune mort en exil, Gustave Courbet (1819-1877), à qui le Grand Palais à Paris consacre une rétrospective, fut surtout un artiste qui voulait "peindre en grand", plus subtil et moins réaliste que ne le veut sa légende. "

Lire cet article

http://www.france24.com/france24Public/fr/nouvelles/culture/200710[...]

 

Le tableau disparu de Courbet "Femme nue couchée"
réapparaît au Grand Palais

"Une oeuvre exceptionnelle, "Femme nue couchée", que l'on croyait disparue depuis un demi-siècle, est l'un des clous de la rétrospective Gustave Courbet au Grand Palais où le visiteur pourra la découvrir pour la première fois.

La toile de 1862, d'un format important de 75 x 97 cm, représente une jeune femme endormie, uniquement vêtue d'une paire de bas et d'une mule, un bras derrière la tête. De lourdes draperies encadrent son lit. Un paysage, dont on ne sait trop s'il s'agit d'une fenêtre ou d'un tableau, occupe l'espace gauche"

Un article de l’internaute

http://www.linternaute.com/actualite/depeche/afp/26/411418/le_tableau_[...]

 

Le musée Gustave Courbet

Installé dans une belle demeure du 18ème siècle qui fut la maison natale du célèbre peintre réaliste, le Musée Gustave Courbet est situé, avec son jardin suspendu, le long de la rivière de la Loue, au coeur de la vieille cité d'Ornans.

83 peintures, sculptures et dessins du maître de l'Ecole Réaliste évoquant la Nature environnante, les êtres et les scènes qu'il côtoyait dans le Paris du Second Empire et dans sa chère province jusqu'à son exil volontaire et sa disparition en Suisse, sont visibles en permanence au Musée.

Créé en 1971, il présente des salles au décor inchangé depuis l'époque de Courbet (chambre natale, Salon Hébert, salle de l' «Après-Dînée à Ornans»...).

Le site du musée

http://www.musee-courbet.com/musee-gustave-courbet.php

 

Gustave Courbet

Présentation de l’artiste et de ses œuvres

Wikipedia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave_Courbet

Clio et Calliope

http://www.clioetcalliope.com/oeuvres/peinture/courbet/ornans.htm

 

 

L’enterrement à Ornans

Une fiche documentaire sur "Un enterrement à Ornans" de Gustave Courbet

Le contexte historique

Le peintre (1819 – 1877) : quelques points à retenir
Le tableau
Un enterrement à Ornans dans son contexte artistique et idéologique
Les malentendus du Réalisme

Académie d’Orléans

http://www.ac-orleans-tours.fr/lettres/pedag/greco/FICHEDOCUMENTAIRE_Courbet.htm

 

 

L’atelier pratique : Copier créer (8-11 ans)

La visite et l’atelier sont animés par un conférencier plasticien. Parcours-découverte de l’exposition puis atelier de peinture autour d’un détail choisi dans un paysage, une scène du quotidien ou une chasse. La séance s’organise autour de l’expérimentation de techniques picturales. Les enfants fabriquent et exploitent la couleur pour reproduire un détail et appréhendent ainsi les moyens picturaux que sont l’aplat, le dégradé, le contraste etc. pour rester au plus proche de l’œuvre de Courbet et représenter ce qu’ils voient.
À la fin de la séance les enfants se regroupent et échangent leurs impressions sur leurs créations. Ils repartent avec leur réalisation.

Tous les jours de 10h à 20h sauf le mardi au Grand Palais

http://www.rmn.fr/galeriesnationalesdugrandpalais/03infos/index2-resa.html

 

 

Par norbert , le lundi 15 octobre 2007.

Partenaires

Nos annonces