A LA UNE 

Par Elisabeth Laurent

 

L'histoire des arts au brevet en 2010

"Un enseignement d’histoire des arts sera intégré aux programmes d’histoire, de lettres et de langue, dès la rentrée 2009 pour l’école primaire, et en 2009-2010 pour le collège et le lycée. Au collège, en particulier, l’histoire des arts représentera un quart du programme d’histoire et la moitié des programmes d’éducation musicale et d’arts plastiques ; le brevet des collèges comprendra désormais une épreuve obligatoire d’histoire des arts". Les ministres de la Culture et de l'éducation nationale ont présenté au conseil des ministres du 30 janvier un programme de développement de l'éducation artistique et culturelle.

 

La pratique artistique sera également renforcée dans le cadre de l'accompagnement scolaire. Les classes à horaire aménagé devraient passer de 200 à 800 en cinq ans. Le ministre souhaite aussi s'appuyer sur les écoles territoriales pour l'accueil des élèves. D'ici 2009, tous les établissements devront intégrer un volet culturel à leur projet d'établissement. Enfin, dès la rentrée 2008, les enseignants bénéficieront de la gratuité pour l'entrée dans les musées et monuments dépendant de l'enseignement supérieur et de la Culture.

 

Aucune création de postes d'enseignants n'est annoncée dans les disciplines artistiques. La promotion des pratiques se fera donc hors éducation nationale, en prenant appui sur les ressources territoriales.

Le communiqué du Conseil

http://www.premier-ministre.gouv.fr/acteurs/gouverneme[...]

Le communiqué du SNES du 05.02.2008

http://www.snes.edu/snesactu/spip.php?article2883

 

Par ELISABETH LAURENT , le vendredi 15 février 2008.

Partenaires

Nos annonces