POUR LE PROF 

Par Elisabeth Laurent


Les arts à l'école : Lettre d'information bimensuelle

Les actions du Département Arts et Culture (DAC) couvrent un champ qui comporte :
- les disciplines artistiques obligatoires,
- les disciplines artistiques optionnelles,
- les thèmes artistiques développés dans les programmes scolaires,
- les projets menés dans les établissements scolaires avec des partenaires culturels et artistiques

Par sa position au sein du CNDP et ses relations avec les professionnels des arts et de la culture, le département arts et culture est en mesure de proposer des outils éditoriaux et documentaires pertinents et innovants, notamment autour des œuvres ou thématiques retenues dans les programmes. Il contribue à alimenter les productions qui situent le CNDP au niveau de ses grands partenaires nationaux, éditeurs, producteurs, chaînes de télévision.

Au-delà des disciplines obligatoires ou optionnelles, c’est dans le vaste territoire des projets artistiques, tels qu’ils peuvent être menés dans la transversalité des domaines, dans la transversalité des niveaux, dans la transversalité des situations (lycée d’enseignement général ou professionnel, établissements en ZEP…), dans la transversalité des priorités (apprentissage de la langue, cohésion sociale…) que le département arts et culture apporte une aide aux enseignants en matière d’expertise, d’impulsion, de conception, d’évaluation des projets. Ceux-ci, très nombreux au plan national, s’inscrivent à 70% dans des partenariats avec les collectivités territoriales et/ou les services déconcentrés du Ministère de la Culture et de la Communication.

Par sa position au sein du Scérén, le département arts et culture mobilise et valorise les ressources du réseau des CRDP et CDDP dans le cadre de cette politique partenariale, comme en témoignent les pôles de ressources, les chartes de pratique vocale, les chartes patrimoine, la carte des ressources. En matière d’édition et de documentation, il veille à un équilibre entre les projets au niveau national et les projets au niveau régional, à un équilibre entre les besoins identifiés et les propositions nouvelles. Il mobilise plusieurs réseaux nécessaires à la réalisation d’outils d’envergure nationale produits en région, avec une forte réactivité par rapport aux opportunités qui se présentent.

D’une manière générale, le DAC renforce la dimension culturelle des politiques d’établissement. Ainsi, il s’adresse en priorité au public enseignant, mais aussi à l’ensemble de la communauté éducative (comprenant les parents) et aux acteurs du temps péri/para scolaire (les partenaires).

 

Le DAC publie une lettre d’information bimensuelle

La lettre n°161

http://www.artsculture.education.fr/actualite/arts_ecole_161.htm

 

 

Par ELISABETH LAURENT , le vendredi 15 février 2008.

Partenaires

Nos annonces