Pour le prof 

Par François Jarraud

 

Connaissez-vous l'acousmographe ? Développé par le Groupe de recherches musicales de l'INA il s'agit d'un logiciel d'analyse graphique d'un fichier audio.

 

En classe avec l'acousmographe

Conçu et développé par le groupe de recherches musicales (GRM) de l'INA et soutenu par le ministère de l'éducation nationale, l'Acousmographe est un outil d'analyse graphique sur la base d'une analyse spectrale de n'importe quel fichier audio. Il permet l'analyse de l'onde et du spectre d'une œuvre. Les élèves peuvent aussi élaborer un calque sur lequel ils signalent leurs remarques sur la musique écoutée. Conçu à l'origine pour l'analyse et la notation a posteriori des musiques électroacoustiques - non écrites par nature - il peut trouver des applications sur tous types de musiques, non écrites ou écrites. L'académie de Rouen propose des exemples précis d'applications pédagogiques.

http://musique.ac-rouen.fr/spip.php?rubrique78

 

Ou avec iAnalyse

iAnalyse est un logiciel d’aide à l’analyse musicale développé par Pierre Couprié. Il permet de synchroniser un fichier audio avec un ensemble d’images comme les pages d’une partition. Ces dernières peuvent ensuite être annotées à l’aide de graphismes ou de textes, il est aussi possible d’animer un curseur permettant de suivre sur la partition le déroulement du fichier audio. De plus, les fonctions permettent de repérer les principales fonctions musicales (structure, thèmes, tonalités, accords, unités sémiotiques temporelles, etc.). Il est également possible de créer des projets vidéo pour faire des analyses de musique de film. Mais, iAnalyse ne tourne que sur Mac.

http://web.mac.com/pierre.couprie/Logiciels/iAnalyse.html

 

Naissance du Map

Le 24 septembre était lancé officiellement le MAP "le réseau des musiques actuelles à Paris". Il regroupe des salles de concert, des écoles et centres de formations, des studios de répétition et d’enregistrement, des collectifs d’artistes. Le Map veut "soutenir la promotion de l’expression des pratiques amateurs et professionnelles de la scène musicale dite « actuelle »" de Paris. Il compte parmi ses membres ACP la Manufacture Chanson ; le Coach ; Entrepôt ; Espace Jemmapes ; Centre musical Fleury Goutte d'Or-Barbara ; Glaz'Art ; Java ; les trois Baudets etc.

http://www.radio-music.org/article.php?sid=9531

 

Français - Musique : On ne connaît pas la chanson

Du Moyen-Age à nos jours, plus de 200 chansons françaises de référence ont été sélectionnées par Le Hall de la chanson. Chacune est diffusée intégralement en streaming et mise en perspective. Les titres ont été sélectionnés  en fonction des programmes scolaires. L'ensemble est accessible sur abonnement sur la plateforme Kne.

 

Pour tous il reste le site du Hall de la Chanson qui permet une découverte très agréable de l'histoire de la chanson française.

Sur Kne (présentation)

http://education.lehall.com/on_ne_connait_pas_la_chanson/presentation/chanson.html

Le Hall de la chanson

http://www.lehall.com/

 

Par fjarraud , le lundi 15 octobre 2007.

Partenaires

Nos annonces