Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Ressources 

Enfants sur Internet : nouvelle culture, nouveaux risques
"Mon père n'y connaît rien. Il ne sait même pas bouger le mulot. C'est moi qui vais sur Internet pour lui". Selon Sonia Livingstone, professeur à la London School of Economics and Political Science, les jeunes britanniques sont devenus les experts d'Internet au sein de leur famille, renversant ainsi en leur faveur les rapports entre générations. Son rapport, "UK Children On Line", qui vient d'être mis en ligne, étudie les usages d'Internet par les jeunes britanniques de 9 à 19 ans. Il établit qu'ils sont généralement informés de certains risques d'Internet, par exemple les chats et les échanges avec des inconnus. Ainsi ils délaissent volontiers les chat rooms au profit des messages instantanés échangés avec des camarades. Mais ils restent encore peu formés à l'utilisation du réseau et S. Livingstone recommande un effort de formation critique. Il apparaît d'autant plus nécessaire que les jeunes ne se confient pas à leurs parents sur leurs utilisations du net : "Parler d'Internet avec les parents est mauvais. Ils pourraient fermer l'accès sur ton ordinateur". Auraient-ils donc des usages si inavouables du net ? En fait les jeunes utilisent le réseau pour trouver des informations pour l'école, échanger avec leurs amis, jouer en ligne et télécharger de la musique. Ces usages ne les désocialisent pas, bien au contraire. Mais Internet n'est pas sans effet sur leurs pratiques scolaires. Le réseau les habitue à apprendre en expérimentant par eux-mêmes plutôt qu'en recevant une information toute faite. Une évolution qui pourrait creuser le fossé avec l'école.
http://www.lse.ac.uk/collections/pressAndInformationOffice/PDF/UK%20Children%20go%20online.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html

La dématérialisation
La dématérialisation consiste à remplacer les procédures papier par l'échange électronique. Pour y arriver, quels outils ? Quelles démarches ? Quelles techniques ? Le Journal du Net publie un dossier qui montre des exemples en entreprise et donne la parole aux experts : juristes, éditeurs etc.
http://solutions.journaldunet.com/dossiers/dematerialisation/sommaire.shtml

Droit et TICE à l'école
L'équipe TICE du département de la Manche a réalisé début 2003 un document très intéressant : Droit et TICE à l'école. Ce document, en téléchargement sur leur site, propose en vingt pages un guide clair en relation directe avec des actions éducatives (création d'un document multimédia, utilisation du courrier électronique.). Les fiches annexes peuvent être utilisées dans l'état (textes officiels) ou servir de base pour la rédaction de vos propres courriers (autorisation de mise en ligne.). [Alexandre Rost]
http://www.ac-caen.fr/manche/tice2/tice50/indexdir.html

Droit d'auteurs : une synthèse utile
Olivier Colas nous propose aussi un dossier juridique : "Il n'y a pas de vide juridique autour d'Internet" qui présente en cinq pages une synthèse sur les droits d'auteurs (code de la propriété intellectuelle, logiciels et
bases de données). Un lien vers le site du CRDP de Versailles permettra d'accéder à un dossier encore plus complet. [Alexandre Rost]
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/langues/aide/juridik.htm#1
http://www.crdp.ac-versailles.fr/tice/internet/pedago/juridique.htm

Le droit de prêt
Le ministère de la culture a mis en place une boite à lettres électronique et un site internet pour faire le point sur le droit de prêt.
http://www.droitdepret.culture.gouv.fr

Les guides du CRI
Le Centre de ressources informatiques d'Archamps publie régulièrement des brochures d'aide pratique à l'utilisation d'Internet. Le dernier numéro concerne la connexion à Internet. Que se passe-t-il quand on se connecte ? Pourquoi parfois vous n'arrivez pas à atteindre un site ? Le numéro dresse la liste des incidents les plus fréquents et apporte des explications. Des numéros précédents abordaient le spam et les virus.
http://www.cri74.org/pratique

Histoire des médias
La Société pour l'histoire des médias et le groupe "Temps,médias, sociétés" de l'IEP de Paris lancent une nouvelel revue : "Le temps des médias". Le premier numéro brûle un peu les mains : il concerne "les interdits. Tabous, transgressions, censures". Au sommaire de ce numéro : un siècle de pédophilie dans la presse par A.-C. Ambroise-rendu, les caricatures homophobes dans la presse française et allemande 1900-1940 par F. Tamagne, la signalétique TV par Hélène Duccini, Sexe musiques et médias en Grande-Bretagne par B. Lemonnier, l'usage de la loi de 1949 par T. Crépin et A. Crétois, Internet et censure par M. Marzouki, éléments pour une gender history des médias français par P. Eveno, etc.
http://perso.wanadoo.fr/sphm/ltmindex.htm

Le SMSI pour les nuls
SMSI ? C'est le Sommet mondial sur la société de l'information. Mais quelle est son importance, ses enjeux ? Sur SavoirsCDI, Claudine Morvan propose une webographie pour en comprendre la portée et faire travailler les élèves sur cet événement.
http://savoirscdi.cndp.fr/CulturePro/SMSI/Smsi.htm

Partenaires

Nos annonces