Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- La recherche d'information est une compétence qui structure les apprentissages 

Analysant les résultats aux tests de CE2, Sophie Morlaix (Iredu) met en évidence le poids de trois items correspondant à trois compétences principales pour la prédiction des résultats aux tests. Pour elle, " un premier constat qui se dégage des résultats est l'aspect transversal des acquisitions scolaires" camouflé par l'organisation même du test.

"Le deuxième constat a trait au statut particulier de certaines compétences qui semblent structurer véritablement les apprentissages des élèves et qui concernent trois domaines : l'orthographe, l'attention et la recherche d'information, le calcul mental... Ceci présente un intérêt sur le plan pédagogique dans le sens où des activités systématiques peuvent contribuer à développer les mécanismes d'apprentissage intervenant dans la maîtrise de ces compétences essentielles".

Enfin, elle met en évidence une structure hiérarchique des acquisitions des élèves. "Il apparaît que les acquisitions qui rendent le mieux compte du niveau global des élèves à l'entrée au cycle III, correspondent à des mécanismes de base qui détermineraient la maîtrise de compétences plus spécifiques en matière d'orthographe ou de technique opératoire".
http://halshs.ccsd.cnrs.fr/halshs-00094911

Partenaires

Nos annonces