En sixième avec Molière 

 

Par Blandine Raoul-Réa

 

Voici un projet mené par Françoise JULIEN, professeur documentaliste en collège (Créteil) , dans le cadre d’une recherche sur Molière avec une classe de sixième.

 

 

Exploiter diverses ressources pour monsieur Molière

 

Françoise Julien, professeur documentaliste et Molière, et des élèves de sixième et … dans un collège de Montreuil (93).

 

La situation est celle d’une demande d’un professeur de lettres autour de Louison et Monsieur Molière (Louison et Monsieur Molière de Marie-Christine Helgerson édité chez Flammarion, 2001 en collection Castor poche) à une classe de sixième. Alors que les élèves ont bénéficié d'une initiation à l’utilisation des ressources du CDI en début d’année, sans réactivation par un projet, ils sont en avril fort démunis. Un travail de en équipe permet de construire avec l’enseignant des étapes et faire le point tant sur l’attendu dans le travail des élèves que sur les compétences mises en œuvre pour y parvenir. « L'objectif évident étant d'apporter des connaissances sur cet auteur essentiel et de développer la culture générale des élèves.

Dans notre banlieue parisienne, les élèves de cette classe sont plutôt faibles, voir très faibles. » nous dit F. Julien, professeur documentaliste

Collège Jean Moulin –Montreuil (93). « Pour ces élèves peu familiers du monde de l'écrit, l'adaptation à chaque étape de la recherche demande des efforts :

* utiliser l'ordre alphabétique dans les dictionnaires, utiliser le bon outil pour trouver une information dans un livre : sommaire ou index ?, comprendre les codes des index (qui diffèrent), s'adapter aux colonnes d'un tableau de données...

* lors de l'interrogation du logiciel, faire le lien entre les supports repérés (livre, périodique ou dossier) et leurs localisations dans le Cdi, ça a été vu lors de l'initiation, mais ça a gardé une part d'abstrait...

 

Il y a une autre dimension à ne pas négliger, le manque de confiance en eux qui caractérise ces élèves, et qui constitue une des raisons du manque d'autonomie souvent constaté. Certains perdent du temps car ils s'efforcent de répondre aux items du questionnaire dans l'ordre alors que les informations sont dispersées dans plusieurs documents. Leur démarche est bonne, ils ont trouvé la bonne information, mais ils ont besoin de la caution de l'adulte, ils attendent souvent son passage et sa validation des réponses trouvées avant de continuer...

Ici réside l'intérêt de cette séance, l'accompagnement des adultes est fondamental parce qu'il rassure sur l'orientation de la démarche, permet de répondre à de réelles interrogations et, si besoin, de rectifier quelques représentations erronées.

Ainsi, la question 10 " Au cours de son existence, la troupe de Molière sera placée sous la protection de différentes personnes. Nommez-les." ne semble, à priori, pas poser de problème. Les élèves trouvent la réponse, la notent et sont capables de la restituer si on les interroge à ce sujet. Cependant, si on leur demande de quelle protection il s'agit, aucun d'entre eux n'en a vraiment idée. La majorité pense qu'on a fourni à Molière des gardes du corps, et d'autres qu'on le protège contre la censure !

 

Bien sûr, il ne s'agit pas de réaliser toutes les recherches dans un contexte de classe, mais d'en accompagner quelques unes, ne serait-ce que pour voir les élèves à l'œuvre et mieux cerner les difficultés auxquelles ils sont confrontés. »

Cette longue préparation à deux ainsi que chacun de son côté a porté ses fruits. Le fonds du CDI était adapté à la séquence, le professeur de lettres a intégré les étapes de la recherche dans la séquence. Le bilan est positif.

« La richesse du fonds est un plus qui permet l'élaboration d'une séquence pour une classe entière, mais, revers de la médaille, c'est une difficulté supplémentaire pour les élèves. Devant la liste de résultats du logiciel : quels documents consulter ? il y a risque de ne pas trouver les informations demandées (documents incomplets ou trop difficiles d'accès)

Les compétences mises en œuvre ont été variées, grâce à l'accompagnement des professeurs, aucun élève n'a calé sur une étape délicate pour lui, de l'utilisation des index, la lecture d'un tableau de données, à la prise en compte des informations contenues dans les images ou leurs légendes...

Lors d'un prochain travail documentaire, les acquis de cette modeste séance leur fourniront des repères et de l'assurance dans les étapes de recherche et d'exploitation des documents.

Eviter le copié-collé en cherchant…

Si on avait placé les élèves devant un site, complet sur le sujet, ils auraient allègrement copié les informations face aux questions, le travail aurait été plus ludique et plus rapide, mais c'est au risque d'une appropriation beaucoup plus superficielle des contenus.

En totale autonomie, certains auraient été perdus, n'auraient trouvé que les informations des premiers documents consultés (après sélection et localisation) On comprend pourquoi, lorsqu'on les envoie au Cdi avec juste un sujet de recherche, sans questions, ni pistes, ni plan, ils se débarrassent du travail en imprimant les pages du premier site Internet trouvé sur le sujet ! »

Déroulement de la séquence

Les équipes ont à répondre à un questionnaire sur Molière. Par groupe de trois élèves, des ressources sont disposées sur une table avec une recherche à faire sur BCDI en utilisant soit la recherche thématique, soit par titre ou par auteur. Des compléments sont à trouver en exploitant les ressources numériques sur la toile soit en utilisant Google (net ou image), soit directement sur Wikipedia ou encore Encarta. Les travaux sont demandés à chaque en fonction de leur autonomie.

 

Voici par exemple ce qui a été demandé à l’équipe d’élèves numéro 2   :

« Vous trouverez devant vous des ouvrages de référence destinés aux deux équipes assises à cette table. Ils contiennent la réponse à plusieurs des questions du questionnaire. D'autres réponses se trouvent dans les documents du Cdi, il faut interroger Bcdi pour les trouver.

*Consultez-les ouvrages de référence sans vous battre avec l'autre équipe

*A l'intérieur de votre équipe, répartissez-vous les recherches (lecture des documents sur la table et interrogation de Bcdi)

Voici des pistes pour vous, attention ! il faut compléter les indications :

Deux documents du cdi, vous permettront de compléter les réponses :

· Le premier est un article de périodique sur Molière dont le numéro est 273, paru en novembre 2006 (p.91-95)

· Le second est une pièce de Molière parue en Petit classique qui comprend une biographie de l'auteur p.149-151. Son titre commence par Le bourgeois…. et son code barre est 8126 […]

Quand vous aurez tout consulté, il est possible qu'il vous manque une réponse. Vous avez un bonus pour interroger Encarta. »

 

Quelle chasse à l'information pour aller retrouver des indices sur la vie de Molière !

 

 

Par raoul_rea , le mardi 15 avril 2008.

Partenaires

Nos annonces