Europe 

Par Claire Balas



La présidence française du conseil de l'Union européenne (1er juillet - 31 décembre 2008) est l'occasion en France d'une mobilisation informationnelle importante sur l'Europe et ses enjeux dans le monde actuel. Cette dimension européenne a été particulièrement encouragée dans les établissements scolaires et le monde éducatif, et de nombreuses initiatives ont vu le jour dans les académies.


De nombreuses initiatives

Alors que la dimension européenne est désormais inscrite dans les programmes scolaires, qu'en est-il de l'apprentissage d'une citoyenneté européenne préconisée par le rapport Herbillon de 2005, rédigé suite au rejet par référendum du projet de constitution européenne ?

Les quatrièmes rencontres Savoirs CDI qui se sont tenues sur le site du Futuroscope près de Poitiers les 27 et 28 octobre 2008, se sont emparées de ce thème d'actualité.

Sous l'intitulé "des ressources pour enseigner et apprendre l'Europe", les différents intervenants se sont donnés comme objectif d'interroger le rôle de l'enseignant et plus spécifiquement de l'enseignant-documentaliste face au défi de la dimension européenne de l'enseignement.

Les actes des Rencontres

http://savoirscdi.cndp.fr/rencontres%20chasseneuil/actes.htm



Penser l'Europe : valeurs et citoyenneté européennes

La crise des valeurs collectives que traversent nos sociétés occidentales va de pair avec une " fatigue du politique " en Europe, selon l'expression employée par Elie Barnavi au sujet de son dernier essai " L'Europe frigide " (paru en 2008 aux éditions André Versaille).

Ces constats sont autant de freins à l'émergence d'une citoyenneté européenne active : Alvaro Gil Robles, premier Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe (1999-2006), nous l'a rappelé et a insisté sur le rôle essentiel du monde éducatif dans la transmission des valeurs démocratiques, et ce afin de replacer l'Europe au cœur du débat citoyen. De nombreux observateurs s'interrogent également sur le chemin à parcourir vers une citoyenneté européenne : re-citons Elie Barnavi, actuellement conseiller scientifique du musée de l'Europe à Bruxelles, ou l'association Notre Europe, créée sous l'impulsion de Jacques Delors en 1996, qui veut contribuer à penser l'unité européenne.

Réécouter l'émission " 7/9 " de France Inter du samedi 8 novembre 2008 sur le thème de l'Europe après l'élection de Barack Obama (deuxième partie de la matinale : curseur à 1h16)

http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/septneuf_sam/

D'autres échos de l'essai d'Elie Barnavi

http://www.cafebabel.com/fre/article/27184/eli-barnavi-europe-frigide.html

Le site de l'association Notre Europe

http://www.notre-europe.eu/fr/qui-sommes-nous/activite-et-statuts/

Le site français de l'association européenne des enseignants

http://www.aede-france.org/l-association.html


Au cœur du monde éducatif, l'association européenne des enseignants propose quant à elle réflexions et pistes d'actions pour développer chez les élèves et étudiants un esprit de citoyenneté européenne.



Construire l'Europe : vers une société du savoir

Bernard Cornu, directeur de la Formation au CNED et directeur de CNED-EIFAD (Ecole d'ingénierie de la formation à distance du CNED) a placé la réflexion des Rencontres dans le contexte d'une société du savoir, profondément bouleversée par les technologies de l'information et de la communication. Après avoir présenté les grandes caractéristiques d'une société du savoir (une société dans laquelle le savoir joue un rôle central et est évolutif, une société humaine en réseau qui nécessite une intelligence collective pour se développer, une société de l'apprentissage tout au long de la vie), B. Cornu a questionné la place et le rôle de l'école dans une société du savoir. Cette réflexion fait partie des préoccupations de l'Union européenne : la stratégie de Lisbonne adoptée en 2000 vise ainsi de faire de l'Europe (sic) " l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique au monde ". Celle-ci est soutenue par le programme de travail " Education et formation 2010 "  qui encourage collaboration et harmonisation à l'échelle européenne autour d'objectifs communs pour l'éducation et la formation. Une place primordiale est faite aux enseignants : un rapport d'étape de janvier 2008 sur la mise en œuvre du  programme de travail " Education et formation 2010 " souligne les insuffisances de la formation des enseignants. Or, il constate par ailleurs que " la qualité de la formation des enseignants est le facteur interne à l'école qui influence le plus les performances des élèves ".

Echange de bonnes pratiques entre professionnels, volonté de continuer à se former pour faire face aux défis de l'enseignement dans une société du savoir : autant d'enjeux soulevés pour les enseignants-documentalistes... que les Rencontres ont abordés

Les témoignages de différents acteurs de l'information-documentation à l'école dans quelques pays de l'Union européenne (Roumanie, Royaume-Uni, Espagne, Portugal...) ont tous souligné la volonté des enseignants-documentalistes (l'emploi d'un terme commun ne reflète pas la disparité des statuts et des situations) de mettre en place une réelle éducation à une culture informationnelle dans les établissements scolaires.

          Comment dès lors travailler ensemble dans des contextes certes différents mais avec des ambitions communes ?

Les associations professionnelles peuvent permettre d'initier un travail coopératif par le biais de séminaires ou de voyages d'études. Danielle Martinod de la FADBEN de Lyon nous a ainsi présenté le séminaire européen ARION qui s'est tenu en novembre 2006 sur la question de " l'utilisation raisonnée d'Internet par les élèves ".

Patrice Delegue, de l'Agence Europe Education Formation, a quant à lui évoqué la possibilité d'organiser un voyage d'études entre professionnels européens.

Enfin Mireille Lamouroux a rappelé le dispositif de certification CertiDoc, système européen de certification des professionnels de l'information-documentation, qui permet de clarifier les compétences requises des professionnels de l'information-documentation, de les harmoniser au niveau européen et ainsi de permettre une mobilité facilitée de ces professionnels. 


Le compte-rendu du séminaire européen "la fonction documentaire au cœur des TICE : pour une utilisation raisonnée d'Internet par les élèves, du primaire à la terminale " (attention : le confort de lecture du site n'est pas optimal...)

http://arion.site.voila.fr/

Appel à propositions 2009-2010 pour organiser une visite d'études

http://www.europe-education-formation.fr/index2.php

Le dispositif de certification CertiDoc

http://www.certidoc.net/index.php



Vivre l'Europe : vers une identité européenne

Unité dans la diversité : comment permettre aux jeunes d'aujourd'hui de s'ouvrir à la diversité des cultures tout en ayant le sentiment d'appartenir à une même communauté de citoyens ?

Quelques suggestions de ressources autour de trois objectifs primordiaux .



Enseigner l'Europe

Les portails de ressources sur l'Europe ne manquent pas :

La sélection thématique d'Educasources réalisée par le CRDP de Bourgogne en 2007 a le mérite d'être complète et clairement organisée :

Educasources

http://www.educasources.education.fr/selecthema.asp?ID=88183

 

Bouger en Europe : les principaux dispositifs pour faciliter les échanges et la mobilité

Un lien vers un travail de l’académie de Bordeaux pour vous faciliter les projets.

http://www.ac-bordeaux.fr/europe-et-international/programmes-et[...]



Des projets culturels à l'échelle européenne

De nombreux types de projets culturels sont envisageables avec nos voisins européens. Nous en aborderons quelques uns sur des thématiques différentes.


Autour de la lecture

Le centre national de la littérature pour la jeunesse - La Joie par les livres organise à la BNF (dont elle est pôle associé) les 27 et 28 novembre prochains les rencontres européennes de la littérature pour la jeunesse. Même s'il n'est pas toujours possible d'assister à ces rencontres, il est toujours intéressant de consulter le programme :

Il expose ainsi les bases d'une réflexion sur les notions de dialogue interculturel et d'identité à l'échelle européenne, pour ensuite envisager des pratiques d'échanges et d'actions communes à développer.


Académie de Bordeaux

http://www.lajoieparleslivres.com/masc/Integration/JOIE/statiqu[...]


" Le prix européen des Jeunes lecteurs ", initié par l'association " Livres en Europe ", est un exemple de projet pour promouvoir auprès des jeunes la littérature européenne

http://pejl.blogspot.com/search/label/laur%C3%A9at

http://pedagogie.ac-amiens.fr/cdi/pedagogie/actionlecture/litt_europe.pdf


Constituer un fonds européen

Ces projets gagnent à être accompagnés par la constitution d'un fonds " européen ". Didier Quella-Guyot, sur le site La BD, a tenté la constitution d'une bibliographie sélective de bandes dessinées " au goût d'Europe ".

Le 20 novembre verra le lancement du projet Europeana, bibliothèque européenne numérique, qui permettra un accès multilingue à de multiples ressources numérisées (livres, journaux, photographies, œuvres cinématographiques et audiovisuelles, archives, œuvres de musée ...) provenant de collections européennes.

http://www.labd.crdp3-poitiers.org/spip.php?article361

http://dev.europeana.eu/


Autour de l'image

Du 20 novembre au 6 décembre 2008, les " rencontres avec le cinéma européen pour les adolescents " propose de mettre en avant la diversité cinématographique européenne. Là aussi, il peut être intéressant de consulter la programmation.

http://www.passeursdimages.fr/REJI2008/prog.html



La science

Autour de la vulgarisation scientifique et dans le cadre de la Fête de la science va se tenir sous la nef du grand palais à Paris les 14, 15 et 16 novembre 2008 la ville européenne des sciences pour aller à la rencontre des équipes européennes de recherche. Ou encore partageons les goûts et la santé dans son aspect prévention avec un site ludique à l'attention des plus jeunes et des plus gourmands.

La ville européenne des sciences

http://www.villeeuropeennedessciences.fr/

Mini chefs

http://eu.mini-chefs.eu/index_fr.html



L’Europe au Café

Notre dossier sur l'Europe de mai 2008.

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/documentat[...]

La rubrique Célébrez l'Europe de la sélection " Sac de plage 2008 " en Langues vivantes

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/sdp08_langues[...]



Sur le site du Café
Par raoul_rea , le samedi 15 novembre 2008.

Partenaires

Nos annonces