Actu 

Par Julie ANNE, François JARRAUD et  Blandine RAOUL-REA.

Plus d’un mois après la rentrée des classes, le tour de la toile s’avère riche tout comme les événements de rentrée de tous ordres. Nous vous proposons ici un panorama très diversifié, pour picorer ce qui vous manque, ce qui vous interpelle, ce qui éveille votre curiosité…



Le site du mois : les 3 espaces

Le site se présente comme un récit interactif dont nous sommes les héros. Créé par Carole Lipsyc  et l'ADREVA (Association pour le Développement des REcits VAriables), propose "le développement de la littérature virtuelle et du récit variable [réva] ainsi que leur promotion auprès du grand public ".


Petite précision apportée par les créateurs du site : la littérature virtuelle ne se réduit pas à la lecture sur écran, mais " désigne des récits conçus pour être lus sous différentes formes " : imprimés traditionnels, électroniques interactifs, installations (labyrinthe, livres urbains, etc...), jeux dispersants (" "pervasive gaming" - des jeux à cheval entre la réalité et Internet).


Le projet de ce site au regard des exigences de l'école est ambitieux :

* initier à la lecture et à l'écriture des nouveaux médias,

* enseigner la technologie intellectuelle des technologies de l'information et de la communication,

* servir de cadre pour travailler le programme de français au collège et au lycée.

Il propose néanmoins mallette pédagogique et même interventions d'équipes dans les écoles pour accompagner les activités.



Face à de légitimes réserves de la part des enseignants, voici ce que rétorquent les créateurs du site : " il est fréquent qu'en phase d'acquisition du cadre narratif, l'expérience de la lecture hypertextuelle s'avère troublante. En phase d'acquisition, le plus important est donc de se concentrer sur le sens et le plaisir de chaque texte en soi et pour soi. Au bout d'un moment, toutes les données s'organisent et restituent une vision d'ensemble, un peu à la manière d'un tableau impressionniste. Une expérience que tout le monde ne vit pas de la même façon ni au même moment. "

Par contre, il faut y passer un moment, car le projet est aussi complexe qu'ambitieux! Mais c'est un site éminemment intéressant, qui permettra aux élèves d'ouvrir (et aux collègues !) quant aux nouvelles possibilités données à l'écriture par les NTIC.


Le site

http://www.3espaces.com/

Pour tenter de s'y retrouver : le plan du site et la bible narrative pour comprendre et pouvoir réinvestir le site avec les élèves

http://www.3espaces.com/indispensable.php?rub=premierspas

http://www.3espaces.com/indispensable.php?rub=bible



Tic’Edu

La lettre Tic'edu Documentation n° 14, septembre-octobre 2008.

Au sommaire : ouverture du site " Ecole pour tous "(" Pour une scolarité adaptée aux particularités de chacun "), les 4ème rencontres de Savoirs CDI, usages des Tice en documentation (clips vidéo), égalité, parité, mixité...


La lettre

http://www2.educnet.education.fr/sections/cdi/ticedu/encours/



Aide aux élèves

L'impact du soutien scolaire vu par inegalites.org : "Proposer des mesures de soutien, même si elles ne sont pas complètement satisfaisantes, a le mérite de mettre en évidence un problème réel. Les inégalités - notamment liées à l'origine sociale des élèves - présentes dès l'école maternelle et qui s'accentuent à l'entrée au collège, ne se réduisent pas. Les fils de cadres supérieurs ont 2,9 fois plus de chances que les fils d'ouvriers d'avoir leur bac et 8 fois plus d'obtenir un bac S..." Le site Inegalités.org passe en revue les mesures d'accompagnement scolaire mises en place par Darcos. "Ces mesures semblent aller dans la bonne direction même si elles ne touchent que la pédagogie. D'autres facteurs, dont notamment l'environnement familial, ne sont pas pris en compte, alors qu'ils influent grandement sur les résultats scolaires. Surtout, elles ne doivent pas masquer l'essentiel : l'enseignement le plus efficace est celui qui est dispensé au sein de la classe. Si l'on veut que l'école joue un véritable rôle dans l'égalité des chances, alors il faut revoir la façon d'enseigner, trop académique, les niveaux de classes, trop cloisonnés, et s'interroger sur les effets des évaluations constantes des élèves.

Article Inegalites.org

http://www.inegalites.fr/spip.php?article939&id_mot=31



… On en cause : l’économie mondiale

Un peu de recul ? Avec le Panorama de l'économie mondiale. Le CEPII met en ligne un éclairage sur les mutations économiques depuis les années 1960 : trajectoires des échanges, des pays.

Le panorama
http://www.cepii.fr/francgraph/bdd/chelem/panorama/panorama.htm




EU et élections : un travail en classe


Les élections américaines dans la classe. Les élèves de terminale L de Jean-François Jaffrénou travaillent sur les élections américaines. C'est prétexte à des recherches sur la Constitution américaine, les candidats, les partis, la question noire, etc. Les recherches des élèves aboutissent à des publications en ligne. Des documents, une webographie et une démarche adaptables...


Le site de JF Jaffrénou

http://jaffrenou.free.fr/2008usa.htm

Dans le Café mensuel 95, des liens sur les élections

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/languesvivantes/an[...]



Bandes dessinées, illustrations, et autres gourmandises...

Le " fonds Quantin ", des images populaires

L'ensemble des dossiers qui compose ce qu'on appelle communément le "fonds Quantin" est a été découvert par un marchand de biens dans une cave parisienne, de toute évidence celle du bâtiment des Imprimeries d'Albert Quantin. Cette collection exceptionnelle, témoin du renouveau de l'imagerie populaire au XIXe siècle, est acquise en 2002 par le CIBDIDEVELOPPER qui avec le Conseil des musées de Poitou-Charentes, commence à numériser les documents et à les proposer en ligne. Les illustrations réunies permettent de montrer les différentes étapes de la création d'une image populaire.

Les différentes parties peuvent servir à un travail complet ou être support lors d'autres activités (fabrication du livre, lecture d'image...etc..).

Accès au fonds

http://www.alienor.org/articles/quantin1/index.htm


Analyse de couvertures d'albums de bandes dessinées

Si on peut faire un travail sur la couverture d'un roman ou l'affiche d'un film, pourquoi pas sur celle d'une BD? Cette idée, simple en apparence (encore fallait-il l'avoir!) est celle de ce site, créé par Philippe Tomblaine : il propose là fiches d'activités et décryptages des codes spécifiques au 9e art. On y trouvera des analyses aussi pointues et détaillées que celles que l'on accorderait à une affiche de film, avec liens vers des oeuvres picturales ou filmiques qui ont influencé, et des sites web à consulter en bonus. On en reste béat devant la pertinence de certaines analyses...

Le site

http://couverturedebd.unblog.fr/


BD et littérature

Du même Philippe Tomblaine, on retrouvera également une synthèse sur l'adaptation littéraire en BD.

http://lewebpedagogique.com/cdidocs/2008/09/05/adaptation-lit[...]


Le Petit Prince

Surfant sur la sortie du " Petit prince " revu par Joann Sfar, les éditions Gallimard ont mis en ligne un dossier qui propose, à travers l'étude de plusieurs adaptations en BD, " d'étudier diverses solutions mises en oeuvre et de mettre ainsi en lumière certains procédés d'écriture parmi les plus caractéristiques du 9e art.

http://www.cercle-enseignement.com/college/thema.htm



Nouvelles ressources: Edugéo

Édugéo est un service conçu par l'IGN en partenariat avec le Ministère de l'Education Nationale et réalisé avec le concours d'équipes enseignantes. Il propose une cartothèque numérique constamment actualisée, une banque de données géographiques à vocation régionale, des accompagnements, des services dédiés et une assistance à l'utilisateur.

En test gratuit jusqu'à fin décembre de l'année!

Edugéo

http://www.edugeo.fr/index.do



Journalisme et formation

L'UNESCO lance un wiki de formation au journalisme

Après la publication l'année dernière du modèle de cursus de journalisme, l'UNESCO crée une plate-forme wiki interactive destinée à adapter ce modèle en arabe et en français. Le wiki sur les cursus de formation au journalisme donne accès aux cours proposés dans le cursus, accompagnés d'ouvrages et de textes de référence.

Le modèle de cursus propose 17 cours élaborés par des professionnels des médias qui ont travaillé dans des pays en transition. Ils forment un programme d'enseignement complet et homogène, permettant aux étudiants de comprendre et de maîtriser les outils indispensables pour faire un journalisme de qualité. Ils offrent un ensemble de compétences et des descriptions de cours pour des programmes de licence, de maîtrise et d'études supérieures. Il ne s'agit pas de cursus normatifs, mais de modèles qui doivent être adaptés en fonction des ressources et des besoins locaux.


Vers le wiki
http://www.unesco-ci.org/wikiprojects/jec/index.php/Main_Page



Sur le site du Café
Par raoul_rea , le mercredi 15 octobre 2008.
En direct du forum
Lire
- Bien consciente et heureuse de la dimension pédagogique de notre rôle, il n'en reste pas moins que la gestion des ressources nous incombe et que le livre "Le métier de documentaliste" est très utile même si certains de ses chapitres ne nous...
Mettre en place le B2i dans le lycée - début du feuilleton
- Bonjour,   Je suis chargé de mettre en place le B2I lycée dans mon établissement. Contrairement à d'autres, nous avons un parc informatique raisonnable et mes collègues sont pour un certain nombre plutôt bienveillants,... oui mais… j'ai...
Le Forum "Documentation"

Partenaires

Nos annonces