Une 

 

Par Blandine Raoul-Réa



Outils pour l'identification et l'évaluation de l'information

Alexandre Serres a revu sa page dans le site Urfist de Rennes cette mi-octobre pour mettre à jour les nouveaux outils susceptibles d'aider à caractériser et à valider une page d'internet. On fait souvent appel aux critères de lecture de la page web ainsi qu'à une culture informationnelle (très difficile à acquérir pour les élèves, il faut bien le dire). On oublie généralement de s'appuyer sur les outils que nous fournit le web et la technologie afférente à cette navigation pour sélectionner, valider. Il nous propose d'utiliser les outils du web pour identifier les sources. Pour entrer dans le processus de validation des informations.



L'Ufist de Rennes : la page sur les outils

http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/print/node/286



Quelles sont les pratiques informationnelles des documentalistes ?

C'est sur Savoirs Cdi qu'est lancée une enquête auprès des professeurs-documentalistes quant à leurs pratiques informationnelles.

"Cette enquête, disponible pendant plusieurs mois, nous permettra de dresser des profils de documentalistes selon les usages et pratiques identifiés." Notre métier bouge, c'est le moins qu'on puisse dire. Nos pratiques professionnelles aussi et celles que l'on met en oeuvres sont très différentes des années 80 par exemple (voir le dossier sur les médias dans ce numéro !). Il appararaît donc intéressant de savoir les distances entre discours, formations et pratiques professionnelles.

L'enquête (que l'on peut remplir en plusieurs fois)

http://enquetes.cndp.fr/cgi-bin/HE.exe/SF?P=4z43z3z-1z-1zF0CAD299C8

Sur le site du Café
Par raoul_rea , le jeudi 15 octobre 2009.

Partenaires

Nos annonces