Assises 

L'ouverture de ces assises devrait permettre la réflexion des acteurs sur des thèmes variés. C'est ainsi que l'on trouve une contribution dans le thème 3 intitulée : "Quelle éducation à l’information à l’ère du numérique pour les élèves de l’Enseignement agricole ?"

Par Martine Ramos et Blandine Raoul-Réa



Educagri : période de réflexion

Les assises de réflexion de l'enseignemnet agricole public sont ouvertes. On le sait, la réflexion sur les apprentissages documentaires, la culture de l'information, a toujours été présente et précise. Cette contribution émane de l’association GRIDEA aux Assises de l’enseignement agricole. Les référentiels professionnels auxquels l’Enseignement agricole doit répondre par une offre de formation portent la trace de ces évolutions : la prise de décision de l’exploitant agricole (niveau bac pro) ou du technicien supérieur (niveau BTS), doit intégrer un nombre croissant d’informations de toutes nature (économiques, juridiques, scientifiques, techniques, politiques) et de toutes provenance, dans un contexte qui a totalement changé : ainsi la question des modalités d’accès et des modalité de validation de ces informations dans un espace informationnel virtuel, numérique et ouvert, n’est pas abordée. Dans un environnement informationnel surabondant et incertain, l’autonomie du décideur passe par la culture informationnelle.

 

L' enseignement agricole rappelle sa tradition de pédagogie documentaire, une tradition forte qui lui a donné un référentiel documentaire. Une tradition de travail en réseau qui a mené à la création du Réseau noation documetaire (RENADOC) et qui permet déjà de répondre -côté travail de gestion documentaire des professeurs documentalistes- aux nécessités induites par le poids de l'information numérique dans le fonds documentaire. Les documentalistes de l'enseignement agricole veulent par cette contribution s'engager plus en avant dans la formation des élèves à l'information numérique en intégrant les nouveaux outils dans la formation de façon plus systématique et formelle. Dans le cadre du travail sur les programmes scolaires, ils demandent la reprise de la notion de médiation documentaire et l'implication de l'ensemble des enseignants dans cette démarche de formation pour une véritable éducation à l'information.
Le site des assises
http://assises.educagri.fr/informations-sur-la-demarche.html
Le texte proposé
http://assises.educagri.fr/outils/consulter-les-contributions.html?theme=3


Sur le site du Café
Par raoul_rea , le dimanche 15 novembre 2009.

Partenaires

Nos annonces