Culture Pro 

Par Blandine Raoul-Réa et François Jarraud

Quelques nouveautés, surprenantes pour le moins, ce mois-ci qui montrent que les professeurs documentalistes ne peuvent pas se soustraire à la culture numérique. Le web des objets par exemple qui prend toute son importante et gageons que le Père Noël apportant quelques Iphones ou Smartphones, on a tout intérêt y regarder d'un peu plus près !



Culture numérique : de bonnes bases

Heureuse initiative pour nous tous ce celle du centre d'enseignement multimédia universitaire (CEMU) de l'Université de Caen qui permet à chacun de nous de pouvoir bénéficier des cours d'Hevé Crosnier dans le cadre d'un cursus de licence. Ces vidéos abordent chacune un thématique comme par exemple les métadonnées, Wikipédia, … et tant d'autres. Elles impliquent aussi une progression dans les connaissances, ce qui n'est pas à dédaigner lorsqu'on veut monter une politique documentaire sur tous les niveaux.... Ces vidéos sont les cours filmés montés avec des diapositives pertinentes à chaque fois. Merci donc et à vos écrans pour recaler certaines notions voire les  comprendre.

Sur le site du CEMU 



Le web des objets...

Je suis sûre que vous avez entendu parlé de Google, mais Goggles (non ce n'est pas un effet de ma dyslexie)... Goggles est un service émanant de Google qui permet de recevoir instantanément des informations à partir d'un logo (monument, livre, …) sur votre mobile adoré. Ce doit être une sacrée base de données qui se trouve derrière la machine ! Quand on vous parle de Web des objets, c'est qu'il existe déjà.
A lire sur le blog de Pisani



Les résistants du high tech

Au sommaire du magazine "jeune" des droits de l'homme, édité par Amnesty, les résistants qui utilisent le net, les youtube, dailymotion et les réseaux sociaux pour témoigner, dénoncer, manifester ! Encore un numéro qui ouvre le syeux des jeunes.

AJ!



Site professionnel de la médiathèque départementale de Seine-et-Marne

En fait de site de la médiathèque, c'est surtout un portail très intéressant que vient d'ouvrir le Conseil Général de la Seine et Marne sur la lecture publique dans le département. Il nous est destiné, à nous comme à tous les acteurs du livre et de la lecture (n'hésitez pas à le recommander aux enseignants disciplinaires !). On y trouve des ressources en ligne, des services aussi, ainsi que l'actualité de la Médiathèque départementale. La partie actualité, rapide à consulter, donne des pistes culturelles avec ses rencontres, avec les auteurs en résidence en Seine-et-Marne. Le Netvibes associé au portail est aussi très intéressant, particulièrement l'onglet curieusement nommé Savoirs. A feuilleter donc.


Le portail

 

Elève, usager ou acteur ? Quelle vie scolaire pour les élèves ?

"L'élève en tant que tel est aussi devenu un sujet d'observation pour les chercheurs. Des monographies consacrées aux élèves sont apparues, nourrissant une sociologie de « l'expérience scolaire ». Les enquêtes interrogeant le « sentiment » des élèves sur leur vécu scolaire se sont également multipliées. Dans quel cadre la « vie scolaire » des élèves est-elle conçue et organisée ? Quelle place est-elle offerte à l'expression et à la participation des élèves et comment ces derniers s'impliquent-ils dans la vie des établissements ? Qu'est-ce qui motive les jeunes à se rendre à l'école, au-delà de la stricte obligation scolaire ? Comment perçoivent-ils la place qui leur est faite et les traitements qui leur sont réservés dans les établissements ? Quelles valeurs les élèves revendiquent-ils dans l'espace scolaire ? À quels apprentissages de la vie sociale les élèves se frottent-ils – se brûlent-ils, parfois – dans leurs rapports avec les personnels scolaires comme avec leurs pairs ?

Le dossier



La presse jeune(sse)

Tout une partie de la lettre INFODOC, lettre mensuelle des documentalistes du CLEMI national, traite de la presse jeune. Des ressources et des chiffres certes qui peuvent être bien utiles pour avancer un projet et donner à réfléchir aux élèves (les groupes de presse...), mais une information qui retiendra notre attention sur -ce n'est pas nouveau, on le sait bien dans les centres de documentation et d'information au collège et au lycée- qui est issue des derniers chiffres des l'OJD (Office de justification de la diffusion), rendus publics en mars 2009 qui mettent en évidence la préférence pour l'écran (notamment les réseaux sociaux) que pour le magazine... On note que la presse people s'en sort mieux... signe positif ??? Il reste encore quelques raisons d'espérer pour les plus jeunes lecteurs dont la presse se rapproche en se spécialisant (voir la naissance des journaux pour les filles par exemple... et ce pour les plus petites aussi).

N'hésitez pas à vous abonner à cette lettre mensuelle, elle est précieuse.

Accès aux lettes du CLEMI : infodoc
 
Sur le site du Café
Par raoul_rea , le mardi 15 décembre 2009.

Partenaires

Nos annonces