Chiffrés 

Par Blandine Raoul-Réa, illustrations Fred Yvetot



En ces périodes électorales... des chiffres qui tournent autour de nous, de l'information, de l'informatique, des pratiques médiatiques... des données pour caractériser nos pratiques et celles des élèves.



En liaison avec la Semaine de la Presse et des Médias à l'Ecole ®

Quels sont les sites les plus visités en en janvier 2010 ? Evidemment cela ne nous informe pas sur les pratiques des élèves ou des enseignatns spécifiquement, mais sur l'image du www à un instant T. L'étude est réaliséee par l'OJD et fait entrer dans le top ten des sites en janvier deux nouveaux sites : connaissancedesarts.com et echosdelafranchise.com.

En premier dans ce palmarès : Skyrock.com puis successivement Leboncoin.fr et les Pagesjaunes.fr. Le premier site de presse arrive ensuite sur la quatrième position, c'est l'Equipe avec son site puis en cinquièrem position Lemonde.fr. Deux autres sites de presse entre dans cette liste de dix : Lefigaro.fr (huitième place) et Liberation.fr en dixième position.

Lequipe.fr prend la troisième place des pages de sites vues en janvier.



Les résultats

http://www.presseedition.fr/ojd_palmares_des_sites_sur_j[...]

Le dossier du mois de mars 2010 dans le Café Pédagogique

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/docu[...]

Le dossier du n°106 dans le Café Pédagogique

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/do[...]



Fréquentation des médias par les Français

« Les personnes vivant en France ont en moyenne 39,6 contacts médias et multimédias par jour»... chiffre en augmentation de 9,7% par rapport à l'année 2006. Augmentation sensible que l'on peut attribuer au nombre de sites et de pages en fort développement ce qui donne une offre supérieure aux internautes. Il est aussi vraisemblable que la multiplication des supports ait un impact (consultation via iPhone par exemple !)

Ce chiffre intègre aussi bien les médias tradionnels que la presse numérique. : l'étude montre que les Français ont 16 contacts avec le média télévision et 9 contacts radio par jour. Il apparaît qu'internet ne représente que 4,6 contacts par jour (on aurait pu s'attendre à davantage). Mais c'est sans compter les 3,2 contacts par jour sur la presse écrite qui se lit de plus en plus souvent sur le Net.


L'étude Média in Life de Médiamétrie

http://www.mediametrie.fr/comportements/communiques/me[...]



100%

Le magazine Marie-Claire s'est lancé... Ils osent un numéro 100% sans retouches. En effet, les photos des articles rédactionnels comportent cette mention. Les encarts publicitaires et publireportages évidemment non, on le comprendra aisément ! Louise Bourgoin, Sylvie Testud, Zabou Breimann, Waris Dirie, Nicolas Duvauchelle, des lectrices photographiés au naturel sans fard ni retouche, pour une image de la femme, du corps, de la représentation de soi qui tranche sans choquer pourtant par rapport aux images « habituelles » servies dans les numéros traditionnels. Un beau pari. « Face à une proposition de loi qui accuse les retouches photos d'offrir une représentation erronée de l'image du corps dans notre société, nous avons souhaité démontrer que Marie Claire n'offrrait pas une image réductrie d'une beauté unique et d'une jeunesse éternelle à ses lectrices » assure Christine Leiritz, directrice de la rédaction.


Marie-Claire

http://www.marieclaire.fr/



Les mobinautes arrivent

Toujours, tout le temps, souvent...

Près des deux tiers des Français de plus de 11 ans se sont connectés en 2009 (65%). Les internautes passent en moyenne 1 h 20 minutes par jour sur Internet, soit près de 10 minutes de plus que l'année précédente. La caractéristique des évolutions récentes est celle de la convergence numérique. On peut commencer à parler de mobinautes (11,4 millions de Français se connectent sur leur mobile) car ils sont une part non négligeables des internautes et contribuent ainsi aux modifications du web par leur comportement. Les internautes surfent... ils consultent en moyenne 8 recherches et c'est à 9 heures le matin (entre 9 et 10 heuresà qu'il y a un pic d'audience des sites d'actualité... c'est peu étonnant, non ?


C'est pour quel domaine, s'il vous plaît ?

Téléchargement : les applications les plus téléchargées sont celles liées au divertissement (pour 41%) et aux loisirs : jeux, loisirs... Question média on note aussi des téléchargements de podcasts radio (15,3 millions en janvier 2010, rien que ça !). Le domaine de la culture -au contour certes flou- représente quant à lui 27% des téléchargements devant l'information (16%).


>

Usages, usagers


Les usages qui ont le plus progressé ? La contribution sur le web. Un bon de 35% en un an pour la contribution aux encyclopédies et aux wikis. L'e-commerce progresse fortement et s'ancre dans les habitudes des internautes. C'est désormais un mass-market : 70% des internautes achètent aujourd'hui sur le web (soit 24 millions de Français). L'évolution à la fois des pratiques et du contenu du web a transformé le lien lecture de livres et consultation d'internet (voir Café Pédagogique n° 110 : Compte rendu de la journée BnF sur les transformations de la lecture). « Désormais, le volume global de temps consacré aux écrans est par conséquent assez largement indépendant de la fréquentation des équipement sculturells comme d ela quantité de livres lus. Culture d'écran et culture de sortie ont cessé de s'opposer de manière frontale et les relations entre culture de sortie et culture de l'imprimé ont encore gagné en complexité depuis l'arrivée d'internet et des nouveaux écrans » (Donnat, Les pratiques culturelles des Français à l'heure du numérique : enquête 2008, p.217). La culture de l'écran ne s'oppose pas systématiquement à la culture de l'imprimé mêmme si l'enquête sur les pratiques culturelles des Français montre encore la télévision comme le média hégémonique en France.

Les deux tendances sont la mobilité et le partage. Partage nettement en hausse par la fréquentation des réseaux sociaux qui atteint 65% : facebook, twitter, viadéo...


Vous avez quel âge ?


Et l'âge... il intervient ? Les jeunes usent des messageries instantanées (7 »%), les vidéos en ligne et les blogs ainsi que les bandes annonces des films. « Après 25 ans, ces pratiques diminuent nettement au profit d'une consultation des comptes bancaires et des sites administratifs. Avec l'âge progressent également l'écoute de la radio en ligne et le partage de photographies » (Etude Profiling, IPSOS MediaCT).


Donnat, Olivier. Les pratiques culturelles ds français à l'ère du numérique : enquête 2008. La découverte, Ministère de la culture et de la communication, 2009.

ISBN : 978-2-7071-5800-0

20€


Enquête Médiamétrie - 2009

http://www.mediametrie.fr/internet/communiques/annee-inte[...]

Etude Profiling 2009, IPSOS MediaCT

http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/articles/3009.asp



Europe

Compte rendu des trois séminaires préparatoires d'EuroMeduc ainsiqu E Le congrès européen qui s'est tenu à Bllaria (Italie) du 21 au 24 octobre 2009, on puisera dans ces textes une réflexion et un regard neuf sur l'éducation aux médias et ce par l'enrichissement mutuel des réflexions d'acteurs européens. Différences et complémentarités pour construire des recommandations communes.

3 C

Trois fois cette lettre pour réussir une éducation aux médias : culture, critique et création. Les jeunes ont des pratiques médiatiques différentes évidemment. Si la télévision reste prédominante chez les adultes, chez les jeunes c'est Internet qui prend cette première place. « La diversification, la fragmenation et l'individualisation » caractérisent la société de la communication et de l'information aujourd'hui. La société se médiatise, la culture aussi. Les jeunes, utlisateurs assidus constituent donc une cible importante de ce marché.

3-6-9-12

Quatre chiffres pour accompagner le développement de l'accès aux écrans des jeunes : pour une règle nécessair mais pas suffisante. Pas d'écran avant 3 ans, pas de console de jeu personnelle avant 6 ans, pas d'Internet accompagné avant 9 ant et pas d'Internet seul avant 12 ans. C'est ce préconise Serge Tisseron (Université de Paris VII). « Les jeunes ne sont plus des personnes que nous devons protéger contre les messages jugés incorrects ou les risques liés à une interavction avec les médias ; au contraire, ils sont désormais des personnes que nous devons rendre responsables de leurs propres actes » (Pier Cesare Rivoltella – UMC- Cremit, p.47)). Cette phrase est à méditer et devrait accompagner nos changements de pratiques quant à l'éducation aux médias ainsi que notre regard sur les élèves.

L'éducation aux médias en Europe : controverses, défis et perspectives. EuroMeduc, 2009.

http://www.euromeduc.eu



Encore des chiffres

L'Anglais c'est LA langue d'Internet (72% des pages rédigées le sont en Anglais, et les internautes de langue maternelle anglaise représentent 35% des internautes. Moins de 5% pour les internautes de langue maternelle française et moins de 5% aussi pour les pages rédigées en Français). Si on ne lit que le Français on n'accède donc qu'à une infime part de la production du www, soit moins de 95% !

La moitié de la population mondiale dispos désormais d'un téléphone mobile (Plus de 100% pour la ppopulation européenne).

53% des requêtes dans le monde passe par le moteur Google dont les Français sont les champions du monde de l'utilisation unique de ce moteur.

Internet : révolution culturelle. Manière de voir, n°109, févr.-mars 2010

http://www.monde-diplomatique.fr/mav/109/



Sur le site du Café
Par raoul_rea , le lundi 15 mars 2010.
En direct du forum
Lire
- Bien consciente et heureuse de la dimension pédagogique de notre rôle, il n'en reste pas moins que la gestion des ressources nous incombe et que le livre "Le métier de documentaliste" est très utile même si certains de ses chapitres ne nous...
Mettre en place le B2i dans le lycée - début du feuilleton
- Bonjour,   Je suis chargé de mettre en place le B2I lycée dans mon établissement. Contrairement à d'autres, nous avons un parc informatique raisonnable et mes collègues sont pour un certain nombre plutôt bienveillants,... oui mais… j'ai...
Le Forum "Documentation"

Partenaires

Nos annonces