Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Histoire des arts vs mathématiques 

  

Par Julie Anne

 

...les amours impossibles ? C'est en tout cas ce que semblent penser certains de nos collègues matheux dès lors qu'on ose leur souffler qu'il serait peut-être envisageable d'entremêler les deux. Et quand on pousse un peu plus loin, jusqu'à évoquer l'idée de faire un travail concret sur ou autour des oeuvres, là ça devient plus compliqué. Mais en fouillant un peu la Toile, on se rend compte que c'est réellement possible de causer histoire des arts en cours de maths, et qu'en plus, il y a pas mal de choses à faire !"

 

 

Un peu de théorie pour commencer

 

En guise d'introduction : « Quand Art rime avec Maths » de Francine Velmer (Laboratoire Arithmétique et Algorithmique expérimentale, Université Bordeaux 1, Talence). Ou comment, si les mathématiciens ont inspiré les artistes, la réciproque est aussi vraie, comme dans le cas de la perspective, où l'art a inspiré la géométrie...

Quand art rime avec maths de Francine Delmer

http://smf.emath.fr/files/imported/Publications/ExplosionDesMathematiques[...]pdf


« Mathématiques et Art », cette exposition qui eut lieu en 2007 à l'Université Paris XII – Créteil a voulu donc montrer les liens entre les deux ; on parle même de « symbiose entre peinture et mathématiques ». Cette exposition veut aussi montrer comment une même figure, ou une même notion, va être reprise et réappropriée à travers les époques et en fonction des œuvres et des artistes. Très intéressant et à transmettre urgemment à votre collègue matheux (à moins d'être calé en icosaèdre, polynomiographe et autre pavage hyperbolique...)

Mathématique et art

http://www.josleys.com/references/expo_creteil.pdf

 

 

Propositions d'activités

 

Après une présentation des textes officiels, des liens et des documents d'accompagnement du Ministère, cette page propose des supports artistiques et des exemples pédagogiques concrets. A noter : la retranscription d'une formation sur les Arts sacrés, fortement intéressante !

Sur le site disciplinaire des mathématiques de l'académie de Lille

http://mathematiques.discipline.ac-lille.fr/tice/histoire-des-arts


L'Académie de Poitiers présente, quant à elle, quelques ressources : un travail portant sur le nombre d'or, et des exemples d'exploitation de ressources locales (mais aisément transposables).

Sur le site disciplinaire des mathématiques de l'académie de Poitiers

http://ww2.ac-poitiers.fr/math/spip.php?rubrique99


Un groupe de travail de l'académie de Guyane proposent des pistes, en relation avec les mathématiques, pour étudier des œuvres d’art en classe. Certaines activités proposées (« Astérix » par exemple) sentent parfois le raccroc de fortune, mais pourquoi pas ?

Sur le site disciplinaire des mathématiques de l'académie de Guyanne

http://webtice.ac-guyane.fr/math/spip.php?article287


« Aborder une œuvre par sa lecture «mathématique» permet de surmonter la scission entre la culture humaniste et la culture scientifique », nous dit Guenièvre Tandonnet (professeur de mathématiques, Paris), dans ce document issu de la revue Ecole des Lettres. Elle appuie son propos sur un corpus d'oeuvres du Louvre parcourant époques et civilisation.

Histoire des arts & mathématiques

http://www.ecoledeslettres.fr[...]arts_et_maths.pdf

 

 

Exemples du terrain

 

Un travail autour de Mondrian, pour des élèves de 6ème qui les a amenés à notamment utiliser un logiciel de géométrie dynamique.

Sur le site du collège Marthe Lefèvre de St Quentin

http://etablissements.ac-amiens.fr/0020056a/spip/spip.php?article304


Escher, le nombre d'or, les fractacles et les triangles...de classiques croisements arts & maths, à revoir sur le site québécois Aiguill'art :

Aiguill'art

http://rtsq.qc.ca/aiguillart/projet/rech/artmath/accueil.htm


Le nombre d'or et le Corbusier, pour les 3è.

sur le site du collège Catherine de Vivonne, à Rambouillet

http://www.clg-vivonne-rambouillet.ac-versailles.fr/spip.php?article303

 

 

Oeuvres et documents en ligne : pour aller plus loin...

 

Des ressources et des fiches pédagogiques spécialement dédiées aux mathématiques sur le site Histoire des Arts du Ministère de la Culture. Avec, comme toujours, période et domaine artistiques s'y référant, ainsi que les thématiques touchées : typographie et mathématiques avec la police Garamond, les jeux, Kandinsky...

Le site Histoire des Arts

http://www.histoiredesarts.culture.fr/notices/tousniveaux_mc-Math%C3%A9matiques_b-1


Beaucoup de « digital art » présenté, dans cette section Art du site. Mais aussi des artistes qui ont su s'inspirer de cette science.

Virtual Maths Museum

http://virtualmathmuseum.org/mathart/MathematicalArt.html


Site anglophone qui recense différentes publications, œuvres, conférences...sur le sujet. En anglais uniquement.

The International Society of the Arts, Mathematics, and Architecture (ISAMA)

http://www.isama.org/



Sur le site du Café
Par fyvetot , le jeudi 20 septembre 2012.

Partenaires

Nos annonces