Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Un tour de toile 

 

Par Anne Delannoy et Frédérique Yvetot


Petite revue de l'actualité et des nouveautés de la toile.


L’espace classe de la BNF fait peau neuve

Le site foisonnant de la BNF se restructure pour mieux mettre en valeurs les différentes ressources « Plus de 70 000 pages de dossiers, 40 000 images commentées, des albums iconographiques thématiques, des documents à explorer de manière interactive, des audiovisuels, des pistes pédagogiques, des ateliers et des jeux, des chronologies, des bibliographies, des fiches pédagogiques téléchargeables, des recherches guidées dans Gallica… »

La présentation sur le site Savoirs CDI :

http://www.cndp.fr/savoirscdi[...]le-portail-classes-fait-peau-neuve.html

 

Mise à jour de la sélection Tablettes tactiles et ressources numériques :

Réalisée par le CRDP de Nice, cette sitographie s’accompagne de témoignages d’usages et de didacticiels et constitue une première approche pour les professeurs qui souhaitent utiliser des tablettes avec leur élèves.

Sur Educasource :

http://www.educasources.education.fr/selection-detail-160007.html

 

L'identité numérique

L'association des professeurs documentalistes de l'académie de Rouen a réalisé un court dossier sur l'identité numérique et ses enjeux pour le professeur documentaliste. Il commence par expliquer la distinction entre l'identité et e-réputation, aborde ensuite « les enjeux individuels, sociaux et technologiques liés à la question de l’identité numérique » et les enjeux pédagogiques, du point de vue du professeur documentaliste, enfin une sitographie vient compléter le dossier.

Sur le site de l'Adben de Rouen, L'identité numérique

http://adben-rouen.fr/spip.php?article45

 

Faire réaliser aux élèves un diaporama animé avec Prezi  :

Prezi est un outil de présentation qui a su faire sa place dans l’éducation et remplace fréquemment les diaporamas classiques. Les présentations sont dynamiques (effet de mouvement et de zoom) et peuvent être organisées à la manière d’une carte heuristique ou d’un cheminement. La présentation permet d’agencer texte, liens, vidéos, contenu audio, etc. Prezi est peut être utilisé pour présenter un oral ou créer une histoire interactive (avec des zooms sur des mots clés, des définitions par exemple).

Prezi propose également des fonctions collaboratives : 10 élèves peuvent travailler en même temps sur la même présentation. Cela peut-être s’avérer utile dans le cas d’un brainstorming collectif ou d’une présentation de travaux de groupe. 

Un tutoriel à destination des élèves, réalisé par une enseignante de français

http://lewebpedagogique.com/vinci90/page-d-exemple/methodologie/creer-un-prezi/

 

Cartes heuristiques : quels outils pour un usage pédagogique

Sur son blog, Claire Cassaigne, professeur-documentaliste en collège et en charge d'une animation sur les cartes cognitives, a écrit un article sur ce sujet et mis en ligne son support de formation. Excellent idée ! Elle explique tout d'abord la distinction entre carte heuristique et carte conceptuelle, ces deux types de carte aidant à structurer sa pensée et à synthétiser. Après avoir expliqué comment fonctionnent les cartes cognitives, Claire Cassaigne propose de lister des outils pour construire ces cartes. Enfin, elle aborde quelques usages pédagogiques possible avec ces cartes.

Sur Fenêtre sur

http://fenetresur.wordpress.com[...]cartes-heuristiques-quels-outils-pour-un-usage-pedagogique/

 

Utiliser les nuages de tags avec les élèves :

Le site Thot Cursus a recensé de nombreuses appplications pédagogiques des nuages de mots clés. Pour résumer un cours, identifier les mots importants d’un texte pour en faire un lexique, utiliser un support original pour un oral, illustrer une rubrique d’un blog ou un panneau d’exposition, faire un brainstorming par exemple, les nuages de tags peuvent être utilisés en oeuvre en SVT, en français, en histoire-géographie et bien sûr au CDI. Il suffit de créer un texte ou d’importer un texte sur un site comme Wordle ou Tagxedo, les mots sont agencés en nuage (ou sapin ou toute autre forme de votre choix) et les termes les plus utilisés sont mis en valeur en apparaissant en gros caractères. De nombreuses options vous permettent d’affiner votre illustration.

“Marthe au CDI” dans son sympathique blog nous livre une utilisation originale. Dans le cadre d’une incitation à la lecture : elle propose aux élèves de répondre à un questionnaire qui permet de définir leur profil de lecteur et d’en extraire des mots qui les caractérisent. Ils génèrent ensuite un nuage qui les représente.

L’article de Thot cursus sur l’utilisation pédagogique de wordle :

http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/17271/usages-pedagogiques-wordle/

Le profil de lecteur par Marthe au CDI :

http://martheaucdi.overblog.com/seance-d-incitation-a-la-lecture-pour-les-5

 

La Kolok : un webdocumentaire pour sensibiliser les 14-20 ans aux bons réflexes citoyens

En juin dernier nous vous parlions des webdocumentaires, ces nouvelles formes de documentaire conçus spécifiquement pour le web et caractérisés par une navigation, une interactivité, une écriture spécifique et un contenu multimédia.

Le petit dernier s’adresse tout autant aux « cyber-ados » qu’à leurs enseignants souhaitant aborder de façon ludique et interactive certains sujets de société. L@-KOLOK.com est l’histoire d’une colocation de quatre jeunes qui découvrent pour la première fois la vie à plusieurs. Des premières courses en commun aux pannes d’électricité, le scénario interactif est construit autour des petits et grands événements d’un quotidien toujours motif de discussions enflammées ou de plaisanteries. Cette série est en cours de création mais déjà 3 épisodes sont disponibles : l’alimentation (et le gaspillage alimentaire), la sécurité routière et l’énergie (et les économies d’énergie).

Les trois premiers épisodes et l’espace pédagogique de la Kolok.com

http://la-kolok.com/

Les webdocumentaires dans le mensuel Documentation-CDI

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel[...]2012/134_CDI_Actu.aspx

 

« Professeur documentaliste, itinéraire d'un métier militant »

Le SNES a publié un dossier qui fait le point sur le métier de prof doc. Il retrace son histoire, décrit la place du prof doc aujourd'hui et relève les points qui peuvent encore poser problème. « Cette publication analyse la situation des professeurs documentalistes [...] Elle met également en relief les obstacles auxquels ils se heurtent mais aussi leurs réussites, et trace des perspectives d’avenir ».

Le dossier

http://www.snes.fr/IMG/pdf/52P_Documentaliste_2012.pdf

 

QR1Book

Le livre évolue : voici le premier livre papier interactif ! Il est uniquement composé de QR Codes (codes barre en deux dimensions). Il faut donc se munir de son smartphone ou de sa tablette pour avoir accès à différents contenus numériques (musicaux, graphiques, vidéo, textuels). Grace à l'utilisation de ces QR Codes, le livre devient évolutif, il est même un livre « à la temporalité » selon l'éditeur.

Sur Eduscol, présentation du livre

http://eduscol.education.fr/cdi/actualites/QRbook

Sur le site de l'éditeur

http://www.chamanisme.net/chamanedition



Autour de la lecture

Le bookcrossing, ce concept consiste à  lire, faire lire, faire circuler des livres. Concrètement, une personne choisit d'abandonner un livre dans un lieu pour qu'il puisse être trouvé et lu par d'autres personnes, qui à leur tour déposera le livre quelque part, etc.... Faire un bookcrossing dans un établissement scolaire est possible : SavoirsCDI nous fait découvrir l'initiative lancée dans un lycée girondin : la boîte à livres. Anne Rabeau, professeur documentaliste, propose aux élèves et adultes de son établissement de déposer et/ou prendre des livres rangés dans un meuble, dans le hall d'accueil de l'établissement (la boîte à livres est donc en fait un meuble).

Autre type de boîte à livres, le Biblio-Mat : un distributeur automatique de livres ! Une librairie de Toronto a eu l'idée de créer cette drôle de machine pour vendre des livres d'occasion. Pour deux dollars, le client ne choisit pas, la distribution de livre se fait au hasard. Il sera difficile d'avoir une telle machine dans les CDI mais l'idée est intéressante...

Sur Savoirs CDI, présentation de la boîte à livres

http://www.cndp.fr/savoirscdi[...]initiatives-pedagogiques/la-boite-a-lire.html

Sur le blog de Bulle Tine, présentation du Biblio-Mat

http://bulle-tine.blogspot.fr/2012/12/biblio-mat.html



Sur le site du Café
Par fyvetot , le vendredi 21 décembre 2012.
En direct du forum
Lire
- Bien consciente et heureuse de la dimension pédagogique de notre rôle, il n'en reste pas moins que la gestion des ressources nous incombe et que le livre "Le métier de documentaliste" est très utile même si certains de ses chapitres ne nous...
Mettre en place le B2i dans le lycée - début du feuilleton
- Bonjour,   Je suis chargé de mettre en place le B2I lycée dans mon établissement. Contrairement à d'autres, nous avons un parc informatique raisonnable et mes collègues sont pour un certain nombre plutôt bienveillants,... oui mais… j'ai...
Le Forum "Documentation"

Partenaires

Nos annonces