Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Indispensable Twitter 

 

Par Anne Delannoy



Pour compléter le guide du web 2013 du Café Pédagogique qui conseille des sites incontournables, nous avons pensé qu'il était important de (re)présenter le réseau devenu indispensable pour une veille en info-doc : Twitter !

Les institutions diffusent leurs informations via ce canal, les bibliothèques, les chercheurs, les veilleurs, les enseignants, les classes mêmes se sont emparés de ce média social. Pourquoi cette quasi unanimité ? L'outil est multi-facette : outil de micro-blogging, de recommandation et de partage de liens, de communication instantanée, de réseautage... C'est l'outil qui facilite notre veille, notre ouverture et notre collaboration ! Très simple, il suffit juste de s'y mettre et de prendre l'habitude de l'utiliser.



Un peu de vocabulaire pour commencer...

Twitter est un outil de publication sur Internet et plus précisément un outil de micro-blogging... micro parce que les message que vous y rédigez sont des mini messages de 140 caractères maximum : les tweets. Le principe de Twitter repose sur les abonnements (followings), c'est à dire les comptes (de personnes ou groupes) que vous décidez de suivre et dont vous voulez recevoir les messages qu'ils publient. En effet, chaque message émanant de ces personnes apparaissent sur votre timeline (TL). La timeline est un flux d'actualité qui affiche en temps réel l'ensemble des messages de vos abonnements. De la même manière, les personnes abonnées à votre compte (followers) reçoivent sur leur timeline les messages que vous écrivez.

 

et quelques sigles aussi

Du fait que les tweets soient limités en nombre de caractères, certaines actions ou intentions sont symbolisées par des signes ou sigles :

Si vous voulez vous adresser à une personne en particulier, vous pouvez coller une arobase (@) juste avant le pseudo du compte (exemple : @untel). Si vous voulez que votre message soit lu par une personne en particulier, vous pouvez utiliser le signe cc devant son nom de compte (cc @untel). Dans les deux cas, la personne verra vos messages dans l'onglet « connecter » de l'interface de Twitter car cet onglet permet d'afficher tous les tweets vous mentionnant.

Le retweet est la rediffusion d'un message tel quel. Il peut se faire de deux manières : en cliquant sur « Retweeter » situé sous un message, ou en copiant le message, en le collant dans votre tweet et en ajoutant en début de message le sigle RT suivi d'une arobase et du pseudo de l'émetteur original (RT @untel). Si vous le modifiez avant de le publier, vous utiliserez le sigle MT (modified tweet).

Le hashtag est un mot clé (ou balise) qui permet de catégoriser le contenu d'un message et de rechercher des messages contenant ce mot clé. Un hashtag est précédé du signe #

Et enfin, le Follow Friday, #FF, est une tradition conviviale : tous les vendredi, de nombreux utilisateurs de twitter conseillent des comptes à suivre en leur associant la balise #FF, ce sont leurs coups de cœur de la semaine !

Sur Webactus, un petit lexique pour comprendre le jargon de Twitter

http://www.webactus.net[..]petit-lexique-explique-ou-comment-comprendre-le-jargon-twitter/

 

Les listes : essentielles pour filtrer l'information

Les listes permettent de trier les comptes par thèmes, selon vos thématiques de recherche ou selon vos envies (par exemple : presse en ligne, institution, CDI, chercheurs en info doc, etc...). Il est possible de lister un compte que l'on suit mais aussi un compte que l'on ne suit pas et donc de suivre les tweets de ces personnes uniquement lorsque l'on va sur la timeline de ses listes. L'intérêt est alors d'alléger son flux principal. Le deuxième intérêt des listes est qu'il est possible d'en récupérer le flux RSS et donc de lire et sauvegarder le flux dans un agrégateur : fonctionnalité incontournable pour les sérials veilleurs !

 

Les favoris (ou FAV)

Il s'agit de marquer d'une étoile un tweet qui a retenu notre attention, pour le retrouver plus tard par exemple ou pour signifier à l'auteur du tweet que l'on a apprécié son information. Comme pour les listes, il est possible d'en exporter le flux RSS vers un agrégateur.

 

Les outils tiers

Vous pouvez utiliser Twitter directement sur le site internet ou via un outil tiers (ou « client twitter »). Les outils tiers permettent d'améliorer les fonctionnalités de base du service : Yoono, Tweetdeck, Hootsuite pour ne citer que les plus utilisés. Certains permettent de clarifier la lecture de vos abonnements, d'autre de planifier l'envoi de tweets ou de gérer plusieurs comptes (personnel et CDI par exemple). La plupart sont des extensions de votre navigateur mais sont aussi disponibles sous forme d'applications mobiles pour tablette ou smartphone ce qui les rends indispensables.

Comparatif des principaux clients Twitter

http://socialcompare.com/fr/comparison/clients-twiter-hiupnme

Yoono

http://www.yoono.com

Tweetdeck

http://www.tweetdeck.com

Hootsuite

http://hootsuite.com

 


Vous avez compris l'essentiel du fonctionnement de Twitter ? Commencez par sélectionner quelques personnes ressources puis enrichissez votre réseau en le sélectionnant avec soin. Pour trouver des personnes vous pouvez utiliser la sérendipité et suivre des gens suivis par des personnes que vous jugez capitales mais il existe également un moteur de recherche interne. Pour être plus précis, des annuaires proposés par des sites spécialisés comme « Nous twittons et vous ? » sont très utiles.

Le café documentation vous propose une petite sélection de comptes pour bien débuter :

 

Les incontournables

@Eduscol : Le twitter officiel du portail des professionnels de l'éducation, de la direction générale de l'enseignement scolaire - ministère de l'Éducation nationale

@CahiersPedago : Les Cahiers pédagogiques, changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société

@SavoirsCDI : Des ressources professionnelles pour les enseignants-documentalistes

@twittendoc : Le compte de Jacqueline Valladon, professeur documentaliste retraitée. Veille en info-doc. Enseignement, éducation aux médias, TICE.

Petit conseil : cherchez le compte de votre CDDP, CRDP ou académie, c'est toujours utile.

 

Les chercheurs : universitaires, maîtres de conférences, chargés de cours ...

@affordanceinfo : Olivier Ertzscheid, maître de conférence en Sciences de l'info

@alserres : Alexandre Serres, Enseignant-chercheur en sciences de l'information et de la communication, co-responsable de l'URFIST de Rennes.

@hervelc : Hervé Le Crosnier, Enseignant chercheur sur les technologies de l'internet, les relations internet et société et la théorie des communs.

@lmerzeau : Louise Merzeau, Docteur et enseignante en SIC, travaille sur la problématique des traces et de la présence numérique.

@annecordier : Anne Cordier, Maître de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication, domaines de recherches : Internet et les pratiques informationnelles

@elisschneider : Elisabeth Schneider, prof de lettres, formatrice en documentation, doctorante en sciences de l'information et géographie sociale, activiste débutante des biens communs de la connaissance.

 


Les profs doc qui mutualisent leurs trouvailles et leurs séances sont foison depuis ces 2 dernières années, et il n'est pas facile de faire son choix : abonnez-vous à quelques comptes et réajustez en fonctions de vos besoins.

 

Les docs et groupement de docs : une veille partagée

@docspourdocs : Actualité du site Docs pour docs.

@surfonsdoc : Le fil des professeurs documentalistes d'OrléansTours

@vachementdoc : Le fil des professeurs documentalistes de Limoges

@Docafil : Le fil de Doc@zur, le site des professeurs documentalistes de l'académie de Nice

@DocRouen : Professeurs documentalistes de l'académie de Rouen

@veille_doc : Veille mutualisées par et pour les profs docs

 

Les profs docs qui écument le web pour nous : les « serials veilleurs »

@OlivierBourges : Olivier Bourgès, professeur documentaliste en lycée agricole, Veille et médiation numérique, pédagogie, actualité du livre, des CDI et des bibliothèques.

@caro_albertini : Caroline Soubic, prof doc en établissement Eclair, outils du web et enseignement adapté

@TiceDocReims : Sophie Bon et Valérie Scholtès-Fournier, professeures-documentalistes et animatrices documentation à la cellule Tice de Reims

@hesperie1 : Emilie Machin, professeur-documentaliste en lycée, Dijon

@fabifi : Fabienne Rondet, professeur documentaliste en lycée à Nice, formatrice

@sophiebocquet : Sophie Bocquet, professeur documentaliste en collège Veille en info-doc, TUIC, éducation, pédagogie...

@BrigittePierrat : Brigitte Pierrat, professeur documentaliste, veille en éductation et en info-doc

@CapellaMarie : Marie-Laure de Capella, professeur documentaliste au CDDP de l'Aude, veille sur le livre et la lecture numérique, le troisième lieu

 

Les comptes plutôt axés TIC

@netpublic : La Délégation aux Usages de l'Internet à pour objectif d'accompagner l'accès de tous à l'Internet, elle diffuse des informations sur les usages du numériques et des guides de bonnes pratiques

@SaferInternetFr : Internet sans crainte : programme national de sensibilisation des jeunes aux usages de l'Internet

@Usages_TICE : L'Agence Nationale des Usages des TICE

@OutilsVeille : Toute l'actualité des outils en ligne pour la veille.

@nbenyounes : Nadya Benyounes, chargée de mission TICE au CRDP de Rouen, SIC, web social, réseaux sociauxet veille pour les profs docs

@twittezvous : Fil d'actu du site Nous twittons et vous ?

 

L'actualité et les médias

@1jour1actu : Le fil du site d'actualité du même nom, crée par Milan Presse et destiné aux 7/13 ans, explique tous les jours : 1 mot 1 image 1 texte

@InfodocClemi : Les documentalistes du Clemi effectuent une veille sur l'actualité des médias pour contribuer à l'éducation aux médias dans le système éducatif

@clemiversailles : Le compte officiel du Clemi Versailles, le vrai !

Petit conseil : La presse s'est emparée de Twitter, comme source d'information mais aussi comme canal complémentaire de diffusion. Vous pouvez suivre les grands titres de la presse nationale et régionale (Le Monde, Libé, le Point, Marianne, la Dépêche, Ouest France, etc...), les Pure Players comme Slate ou Rue 89, mais aussi les comptes des journalistes eux-mêmes.

 

Pour diversifier votre Timeline 

@gabriellecpe : Gabrielle Lamotte, une CPE qui veille dans différents domaines comme l'éducation, le handicap, les réseaux sociaux, les usages pédagogiques du Net, ...

@anaerevue : Catherine de Gavre, le compte de la revue papier à suivre pour rester informé sur l'enseignement adapté

@elab_asso : Le collectif e.l@b a été crée par des enseignants pour réinventer l'école de la société numérique

@silvae : Bibliothécaire engagé pour la dissémination des savoirs.Co-fondateur du collectif SavoirsCom1

 

Le Café sur Twitter

@cafepedagogique : compte alimenté collectivement, l'expresso y est servi chaud tous les matins

@ProfDocDoc : Fred Yvetot, la rédac'chef de la rubrique documentation

@cdilakanal : Anne Delannoy, veille sur les actions innovantes en éducation, l'info-doc et les outils du web social

 

Pour compléter ce dossier

Nous twittons et vous ? Le site pour découvrir et comprendre Twitter, créé et alimenté par Sophie Bocquet et Nadya Benyounes. Elles proposent un annuaire Twitter avec des comptes listés par thèmes : les profs docs, les CDI, les enseignants du second degré, et mêmes les élèves et les étudiants. Le site propose également des « twitoriels » qui ne sont pas des tutoriels techniques (comment utiliser l'outil pas à pas) mais plutôt des témoignages pour exposer les principes de Twitter, dégager son utilité, ses avantages, exprimer la motivation à l'utiliser,... On peut aussi y lire des « twinterviews » intéressantes car elles donnent la parole à quelques utilisateurs de Twitter (enseignant mais aussi étudiant ou personnel de direction).

Le site

http://twittezvous.fr



Sur le site du Café
Par fyvetot , le samedi 26 janvier 2013.
En direct du forum
Lire
- Bien consciente et heureuse de la dimension pédagogique de notre rôle, il n'en reste pas moins que la gestion des ressources nous incombe et que le livre "Le métier de documentaliste" est très utile même si certains de ses chapitres ne nous...
Mettre en place le B2i dans le lycée - début du feuilleton
- Bonjour,   Je suis chargé de mettre en place le B2I lycée dans mon établissement. Contrairement à d'autres, nous avons un parc informatique raisonnable et mes collègues sont pour un certain nombre plutôt bienveillants,... oui mais… j'ai...
Le Forum "Documentation"

Partenaires

Nos annonces