Dossier : littérature de jeunesse 

 

Un dossier réalisé par Claire BALAS

 

Le documentaliste, en tant que médiateur culturel, a un rôle primordial à jouer dans la promotion de la lecture. Pour susciter envie, plaisir, partage, autour des livres, la littérature de jeunesse contemporaine offre de nombreuses mais inégales ressources.

Comment utiliser au mieux les outils proposés sur la toile pour proposer aux élèves et aux enseignants des ressources récentes, variées, attractives mais aussi exigeantes et de qualité ? Loin de prétendre à l'exhaustivité, ce dossier veut plutôt proposer une démarche, adaptable selon le public et l'environnement de l'établissement, pour exercer sa mission de veille dans le domaine de la littérature de jeunesse.

 

 

 

Connaître son fonds pour pouvoir le faire évoluer et le faire vivre

 

Outre la fréquentation de revues spécialisées en littérature de jeunesse et répertoriées par le Pôle national de ressources (PNR) sur la littérature de jeunesse de l'Académie de Grenoble, on peut régulièrement  consulter la rubrique Nouvelles parutions de plusieurs sites de références en littérature de jeunesse (Ricochet, Livres au trésor, Citrouille, La Joie par les livres ou Livralire pour ne citer que les plus connus : la sitographie réalisée par le PNR de L'Académie de Grenoble complète de façon exhaustive ces propositions).

 

http://www.crdp.ac-grenoble.fr/doc/litt_jeun/sites/index.htm

 

 

 

Libraires, librairies

 

Ceci reste bien entendu complémentaire d'une visite régulière chez nos partenaires privilégiés dans ce domaine : les libraires et notamment les libraires spécialisés jeunesse et les bibliothécaires. On peut avec profit aller faire un tour sur leur site Internet qui fourmillent bien souvent de coups de cœur, de sélections thématiques et de manifestations (expositions, conférences...) autour des livres, qui joignent l'utile à l'agréable !

http://lsj.hautetfort.com/archive/1999/09/21/%E2%80%A2-librairies-francaises-et-belges.html

 

 

Bibliothécaires, bibliothèques

 

On trouvera sur le site de Savoirs CDI l'interview d'une bibliothécaire.

http://savoirscdi.cndp.fr/Fonds/AideAuChoix/chouvy/Chouvyaccueil.htm

 

 

Se former

 

Connaître les nouveautés reste indissociable d'une connaissance de fond du domaine de la littérature de jeunesse : de nombreux articles critiques sont ainsi accessibles en ligne. Outre les sites référencés par le PNR de l'Académie de Grenoble, la rubrique Articles critiques de Ricochet permet une approche par thème des écrits réflexifs autour de la littérature de jeunesse. On pourra aussi entre autres consulter régulièrement le blog animé par des étudiants du Master Littérature de jeunesse de l'Université du Maine et notamment les rubriques Actualité de la LIJE (sic) et Revues ex-presse de Bertrand Ferrier (le responsable de cette formation, également auteur de livres pour les jeunes) qui témoignent de façon mensuelle et sur un ton toujours décalé de la vitalité de cette littérature.

 

http://www.crdp.ac-grenoble.fr/doc/litt_jeun/sites/index.htm

http://www.ricochet-jeunes.org/listrech.asp

http://master2.hautetfort.com/

 

Travailler avec…

 

…des enseignants de discipline.

La littérature de jeunesse est présente dans les programmes d'enseignement de français du collège : pour chaque niveau, les documents d'accompagnement proposent en effet une sélection d'ouvrages pour la jeunesse classés par genre (Contes/Poésie/Romans et récits/Albums/Bande dessinées)

Ces ouvrages peuvent avec profit être le support d'un travail en partenariat avec les enseignants.

NB : Au primaire, les professeurs des écoles en cycle 3 (CE2, CM1, CM2) doivent chaque année faire découvrir à leurs élèves 10 ouvrages issus d'une liste de référence d'ouvrages pour la jeunesse. Connaître et avoir quelques titres de cette liste est important dans le cadre de la liaison CM2-6ème.

 

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/lettres/Inspection/Annexes/Lectures_college.pdf

http://eduscol.education.fr/D0102/biblio.htm

 

Prolonger les cours

La constitution de bibliographies thématiques peut également permettre de prolonger un cours, de compléter une approche disciplinaire et de développer les passerelles entre classe et CDI, en prenant garde de ne pas faire des œuvres le support didactique de la discipline !

 

http://www.crdp.ac-grenoble.fr/doc/litt_jeun/biblio/index.htm

 

Proposer des pistes pédagogiques

Proposer des pistes pédagogiques à partir de sélections thématiques d'ouvrages de littérature de jeunesse : c'est ce que vous retrouverez sur le site du Pôle national de ressources de l'Académie de Créteil, Télémaque. Outre ces fiches pédagogiques principalement destinées au primaire et au collège, le site propose une rubrique à destination du lycée professionnel.

http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/

 

 

Animer

Proposer un club lecture, mettre en place des défis lecture, faire venir un auteur ou correspondre avec lui, organiser une visite à un salon de littérature jeunesse...les possibilités d'animation autour de la littérature de jeunesse sont nombreuses et variées...

La rubrique Littérature de jeunesse de Savoirs CDI propose une sélection de liens pour s'informer sur les auteurs-illustrateurs jeunesse, les salons et les concours. A compléter utilement grâce à la sitographie du PNR de l'Académie de Grenoble (item 7. Vous cherchez des informations sur les auteurs illustrateurs ?).

 

http://savoirscdi.cndp.fr/fonds/litteratureaccueil.htm

http://www.crdp.ac-grenoble.fr/doc/litt_jeun/sites/index.htm

 

 

Pour le plaisir

 

Et pour le plaisir, du 13 au 19 mai, vous pouvez aussi (ré)écoutez ou découvrir Claude Ponti, foisonnant auteur de littérature de jeunesse, invité de l'émission Kriss Crumble sur France Inter.

 

http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/krisscrumble/index.php

 

 

Conclure

Pour terminer ce sommaire parcours, deux exemples de valorisation sur Internet de productions d'élèves en lien avec la littérature de jeunesse.

Alinéa, sur le site de l'Académie de Créteil, permet aux élèves des établissements inscrits de déposer en ligne leur critique d'un ouvrage de littérature de jeunesse.

 

http://www.ac-creteil.fr/alinea/

 

" Lire... de Toulouse à Pantin " est un projet de lecture initié par des enseignants de français et des documentalistes de deux collèges des académies de Créteil et de Toulouse : à découvrir sur leur blog :

 

http://defi.lecture.over-blog.net/

Par raoul_rea , le mardi 15 mai 2007.

Partenaires

Nos annonces