L'enseignement agricole : un modèle menacé? 

 

 

Par François Jarraud

Modèle pour son ouverture, ses pratiques pédagogiques, son adaptation à des publics très différents, sa structure diversifiée, l'enseignement agricole n'en est pas moins menacé. C'est cette bivalence que ce Dossier mensuel du Café pédagogique veut rendre.

 

La modernité se trouve par exemple dans les pratiques pédagogiques. Plus qu'un autre il a intégré l'éducation au développement durable et Lydie Prieur, enseignante de biologie, en donne un bel exemple. Plus qu'un autre il s'attache à transmettre les enseignements généraux en motivant des élèves parfois en reconstruction : tutorat, utilisation des tice, appui sur les compétences professionnelles des élèves font partie des outils comme le montre Stéphane Busuttil. L'ouverture sur l'environnement économique et culturel est mis en valeur par un directeur, Stephen Bonnessoeur.

 

L'enseignement agricole achève-t-il son histoire ? C'est ce que craignent nombre d'enseignants alors que l'on parle d'intégration à l'éducation nationale. Raison de plus pour interroger le père fondateur que fut Edgard Pisani. Il a bien voulu répondre aux questions de Monique Royer.

Le sommaire de ce dossier

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/Ensignementagricole_Sommaire.aspx

 

Par moniqueroyer , le vendredi 15 février 2008.

Partenaires

Nos annonces