Management des organisations 

Faut-il être narcissique pour être manager ?
Les signes d’un patron ou d’un manager narcissique sont connus. Il est, par exemple, inaccessible et le contredire est quasi impossible. Bonne nouvelle, cet ego hypertrophié a ses avantages : un dirigeant narcissique a confiance en lui, et sera capable de mobiliser toute son équipe derrière lui et décider quand il le faut. Mais l’excès de narcissisme a ses revers : le patron risque de s’isoler dans sa tour d’ivoire et de conduire l’entreprise dans le mur.
http://www.lentreprise.com/3/2/1/article/11865.html

 

L'approche métier des outils de BPM ne fait pas disparaître la contrainte technique
A l'occasion de l'extension de l'offre BPM du cabinet de conseil aux outils de BPMS, son responsable nous présente les enjeux et les bonnes pratiques d'une approche qui bouscule l'organisation traditionnelle des entreprises.
http://solutions.journaldunet.com/itws/070307-unilog.shtml

 

Les 4 croyances qui nous empêchent de progresser
Pas de doute sur l’utilité de travailler son réseau. Mais passer à l’action reste difficile. À l’origine de ces blocages : une éducation et des croyances solidement ancrées, parfois depuis l’enfance, qui nous font préférer le confort du statu quo, quitte à en pâtir, plutôt qu’une remise en question salutaire. Pour faire sauter les verrous, lisez vite !
http://www.placedesreseaux.com/Dossiers/reseau-relationnel/coach-conseils-gestion-temps.htm

 

Pour bien déléguer, trouvez votre méthode
Déléguer, c'est le graal de ceux qui ont des responsabilités. Le moyen d'éviter la surcharge de travail et de se concentrer sur l'encadrement. Mais cela ne s'improvise pas. A vous de choisir la bonne stratégie.
http://www.lentreprise.com/3/2/2/dossier/9597/

 

Le Lean Manufacturing au service de la chaîne logistique
Grâce à l'adoption du Lean Manufacturing, le groupe pharmaceutique Janssen Cilag dope sa chaîne logistique : production à temps et au juste coût, réduction des cycles de production et des stocks, optimisation des approvisionnements. Pour un taux de service client optimal.
http://www.indexel.net/1_6_4772__3_/15/90/1/Le_Lean_Manufacturing_au_service_de_la_chaine_logistique.htm?origin=900

 

L’assessement : Fortement plébiscité par les entreprises
L’étude menée par Right Management révèle  que 68 % des entreprises utilisent cette méthode d’évaluation. 57 %, pour détecter les potentiels et préparer les évolutions et 27 % pour le recrutement. Méthode d’évaluation pour détecter les potentiels et approfondir les compétences des collaborateurs, l’assessment se positionne comme une activité stratégique au service du développement des entreprises. Right Management entre au cœur du sujet et présente les résultats de son enquête nationale.
http://www.indicerh.net/sections.php?op=viewarticle&artid=5768

 

Un guide sur les partenariats ONG/Entreprises
Les entreprises peuvent avoir intérêt à contractualiser leur engagement où à établir un dialogue avec les ONG dans le cadre de "partenariats stratégiques". Ce guide met l'accent sur les conditions de succès d'une formule où les ONG accompagnent les entreprises dans leur cœur de métier sur des thématiques sociétales aussi diverses que la lutte contre la corruption, le respect des droits de l'homme, la prise en compte des enjeux environnementaux, …
http://www.orse.org/site2/maj/phototheque/photos/engagement_pp/guide_partenariat_ong_entreprises.pdf (20 pages - 1,4 Mo)

 

Dialogue social et RSE
L'engagement des entreprises avec les parties prenantes internes que sont les salariés et leurs représentants amène à s'interroger sur l'implication des syndicats de salariés aux démarches de développement durable des entreprises. Comment la RSE conduit-elle à rénover le dialogue social de l'entreprise au niveau local comme au niveau international, en introduisant de nouveaux thèmes, de nouveaux acteurs et de nouveaux outils ? Le dialogue social peut enrichir et conforter les démarches de RSE des entreprises. Il offre la possibilité pour les entreprises d'inscrire leur démarche de RSE dans la durée en la crédibilisant auprès des parties prenantes externes et ou en la faisant partager par l'ensemble des salariés.
http://www.orse.org/site2/maj/phototheque/photos/engagement_pp/etude_10.pdf (30 pages - 321 Ko)

 

Se faire coacher : ce qu'il faut savoir
Passé le phénomène de mode, le coaching reste une carte que beaucoup de managers jouent pour réussir professionnellement. Que peut-on réellement attendre de son coach ? Comment bien le choisir ? Dans quel état d'esprit se placer ? Le point sur cette pratique.
http://management.journaldunet.com/dossiers/040745coaching/index.shtml

 

Les techniques pour développer sa créativité
Procéder par analogie, reconfigurer la réalité, faire appel à l'imaginaire... Les techniques pour développer sa créativité sont multiples. Un spécialiste nous livre ses meilleures méthodes.
http://management.journaldunet.com/0703/0703177-conseils-creativite.shtml

Sur le site du Café
Sur le Web
Par stephanegoze , le jeudi 15 mars 2007.

Partenaires

Nos annonces