TICE 

6 logiciels pour créer des documents PDF
Le format PDF (Portable Document Format) conçu par Adobe préserve la mise en forme de vos documents et assure leur affichage et leur impression à l’identique, quel que soit l’ordinateur sur lequel on les consulte. La Rolls des logiciels de création de PDF s’appelle Adobe Acrobat 8 ; avec lui, vous pourrez même créer des présentations panachant textes, musiques, vidéos et animations. Mais son prix – près de 700 € pour la version la plus évoluée – le réserve au monde professionnel. Pour un usage plus occasionnel et moins pointu, les logiciels commerciaux et gratuits sont légion. Tous installent un pilote d’impression virtuelle : dans un logiciel (Word, Excel, etc.), lorsque vous lancez l’impression du document, vous sélectionnez le “pilote PDF” plutôt que celui de l’imprimante, et vous obtenez un fichier PDF enregistré sur votre disque dur. Certains outils ajoutent des raccourcis dans Word, Excel et PowerPoint, ou dans le menu contextuel de Windows pour créer un PDF, sans avoir à ouvrir le logiciel correspondant. La qualité d’un outil de création de PDF dépend de la richesse des options de paramétrage : éventail des tailles prédéfinies et possibilité de définir un format personnalisé, orientation et marges, qualité du PDF (et notamment résolution du document), compression des images et optimisation pour le Web, incorporation des polices pour garantir le respect visuel, etc.
http://www.svmlemag.fr/comparatif/01271/6_logiciels_pour_creer_des_documents_pdf

 

Quand les élèves américains se mettent à la triche numérique
D'abord il y a eu l'interdiction durant les examens des casquettes de baseball, sur la visière desquelles les élèves pouvaient inscrire les réponses. Puis les écoles ont commencé à interdire les téléphones portables, après avoir compris que les élèves trichaient par textos interposés ...
Aujourd'hui, les écoles américaines s'en prennent aux lecteurs multimédia soupçonnés d'être un outil potentiel de triche.
http://www2.canoe.com/techno/nouvelles/archives/2007/04/20070427-110935.html

 

Cinq logiciels gratuits pour partager vos photos en ligne
Mettre son album photo en ligne constitue probablement la solution la mieux adaptée pour partager ses photos par Internet. Nombreux sont les sites à proposer ce genre de service, en fournissant à la fois l'outil pour créer les albums et l'espace pour les héberger.  En contrepartie, il faut subir de nombreuses sollicitations pour acheter des tirages ou des objets personnalisés ! Mais il est possible d'échapper à ces propositions intéressées, sans rien débourser. Il suffit d'utiliser l'espace personnel mis à disposition par votre fournisseur d'accès et opter pour un logiciel de création d'albums au format HTML.
http://www.01net.com/editorial/348555/selection/cinq-logiciels-gratuits-pour-partager-vos-photos-en-ligne/

 

Choisir son téléviseur à écran plat
Pourquoi est-il si dur de changer son vieux téléviseur contre un bel écran plat offrant la haute définition ? Est-ce l'envie qui manque ? Au vu de l'esthétisme que propose la plupart des constructeurs et de la qualité de l'image que l'on obtient, probablement pas. Les prix sont en revanche souvent rédhibitoires, même s'ils ont connu une baisse conséquente ces derniers mois. Mais pour les personnes qui ont les moyens de s'offrir un tel cadeau, ce sont principalement le manque d'informations sur les différentes technologies et les nombreuses appellations, ainsi que l'évolution extrêmement rapide des produits, qui rendent le choix particulièrement compliqué, même pour des utilisateurs avertis. Ce dossier est là pour ceux qui s'apprêtent à franchir le pas, qui souhaitent profiter du nombre croissant de programmes haute définition, mais qui se sentent perdus dans la jungle des produits actuels.
http://www.clubic.com/article-74302-1-choisir-televiseur-ecran-plat.html

 

Le paiement par carte bancaire sans contact à l'essai en France
On appelle ça un one shot. Jeudi 7 juin, la Fnac de Paris-La Défense avait mis en place, aux caisses, un dispositif de démonstration de paiement par carte bancaire sans contact. Le client présentait sa carte Visa, d'apparence standard, mais munie d'une antenne microscopique scellée dans le corps de la carte (comme pour les passeports numériques), et la passait devant une borne. Pas d'insertion dans un lecteur, pas de code à taper : la carte était lue par ondes radio. Un signal lumineux indiquait alors que la transaction était effectuée.  Ce test d'une journée servait à montrer et à vérifier le fonctionnement en situation réelle d'une carte bancaire sans contact, avant une véritable expérience pilote prévue sur six mois à partir de juillet. Visa Europe s'est associée au prestataire en sécurité numérique Gemalto et à la Société Générale pour mener ce projet. La banque fournit, en quelque sorte, la population test : un millier de ses salariés, volontaires, seront en effet équipés d'une carte Visa spéciale, baptisée Visa payWave. Ils pourront l'utiliser auprès d'une cinquantaine de commerçants de La Défense, dont la Fnac, munis de bornes de lecture et de terminaux dédiés.
http://www.01net.com/editorial/350567/consommation/le-paiement-par-carte-bancaire-sans-contact-a-l-essai-en-france/

 

Quatre webmails multiservices gratuits
Ringard, le logiciel de messagerie ? Pas encore, mais c'est pour bientôt ! Le webmail, ou messagerie en ligne, a la cote. Et pour d'excellentes raisons. Aujourd'hui, les webmails offrent les mêmes possibilités qu'Outlook Express ou Thunderbird : des dossiers personnels, un carnet d'adresses, des filtres, une signature... Ils comptent aussi un avantage que les logiciels ne pourront jamais offrir : l'accès total aux messages où que l'on se trouve dans le monde. Tout cela n'est pas nouveau. Ce qui l'est en revanche, c'est la mutation qui est en cours et qui tient en deux mots : convergence et intégration. Le courriel devient un service parmi d'autres, et on accède sur une même interface à une gamme étendue de services allant de la messagerie instantanée au partage de fichiers en passant par la téléphonie, l'agenda, un bloc-notes mais aussi les news, les programmes TV ou la météo. De quoi inciter les internautes à adopter ce pack de services en page d'accueil.
http://www.01net.com/article/350433_a.html

 

EyeOs, un système d’exploitation en ligne
EyeOS est un environnement de bureau libre (sous la licence GNU/GPL) basé sur une interface web. Il permet d’accéder à votre bureau, vos fichiers et vos applications EyeOS à partir de n'importe quel navigateur, sur n'importe quel ordinateur et à partir de n'importe où dans le monde, sans avoir besoin de quoi que ce soit d'autre qu'un système de base permettant de faire tourner un navigateur et Internet.
EyeOS est écrit avec un langage de script libre (PHP), vous pourrez ainsi installer EyeOS sur la plupart des systèmes d'exploitation existants en tant que serveur. Mais vous pourrez aussi utiliser un serveur EyeOS existant, par exemple eyeos.info, en vous créant simplement un compte.
Entre autres applications disponibles pour EyeOS, on retrouve des applications pour la bureautique (traitement de texte, tableur,...), des jeux, des applications Internet (messagerie instantanée, mél,...), … Il vous sera donc possible de réaliser toutes les tâches imaginables à partir d'un simple navigateur.
http://eyeosfr.org/wiki/index.php/Accueil

 

Les gendarmes remplacés par un mouchard électronique
« Papiers du véhicule, s'il vous plaît !" Aux Bermudes, cette phrase redoutée des automobilistes ne sera bientôt plus qu'un vieux souvenir. Depuis le mois de mai, les gendarmes de ce petit archipel dépendant du Royaume-Uni sont progressivement remplacés sur les routes par un système de surveillance électronique basé sur la technologie RFID (Radio Frequency Identification).
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-921060@51-841829,0.html

 

Vigibou
Vigibou a pour but de gérer les temps d’utilisation ainsi que les plages d’accès autorisées de plusieurs postes Windows XP pour différents utilisateurs. Vigibou se compose de 2 parties : Vigibou Administrator et Vigibou Supervisor. Vigibou Administrator permet à l’administrateur de définir les autorisations des différents utilisateurs de son réseau, et de les appliquer. Un log de l’activité des utilisateurs permet à l’administrateur de contrôler le bon fonctionnement du système. Vigibou Supervisor contrôle le temps et les horaires d’activités des utilisateurs. Il réagit aux erreurs via un fichier de logs, et éteint le poste si le temps d’utilisation est écoulé ou si l’accès n’est plus autorisé.
http://sourceforge.net/projects/vigibou/

 

Démarrage difficile pour le recyclage des déchets informatiques en France
Depuis six mois producteurs et collectivités sont censés avoir mis en place la collecte sélective des déchets informatiques. Dans les faits, c’est loin d'être assuré. Le meilleur moyen reste de rendre son vieux PC contre l’achat d’un nouveau.
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39369986,00.htm

Les coulisses technologiques de Roland Garros
En plus de ses 450 000 spectateurs, le tournoi de tennis de Roland Garros attire des dizaines de millions d'internautes et des centaines de millions de téléspectateurs. Visite dans les locaux de France Television Interactive, France Telecom et IBM afin de découvrir les coulisses technologiques de l'évènement.
http://www.neteco.com/74530-coulisses-technologiques-roland-garros.html?xtor=EPR-1

Par stephanegoze , le vendredi 15 juin 2007.

Partenaires

Nos annonces