Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- A la Une : Association Française pour le Développement de l'Enseignement Technique 

Fondée en 1902, suite à un congrès de l'enseignement technique, l'Association Française pour le Développement de l'Enseignement Technique (AFDET), a pour objectif le perfectionnement et le développement des enseignements technologiques et professionnels de l'orientation et de la formation continue dans le cadre de l'Éducation permanente.

L'association s'appuie sur un partenariat entre les divers milieux économiques et les institutions de formation en vue d'une meilleure insertion sociale et professionnelle.
Les lignes d'actions prioritaires de l'AFDET sur le plan national sont les suivantes :
• Soutenir et organiser des actions d'orientations vers les voies technologiques et professionnelles en participant à la conception de l'enseignement, en faisant connaître les entreprises en réduisant le préjugé culturel qui existe vis-à-vis de filières susceptibles d'assurer un emploi intéressant et une promotion personnelle et professionnelle ;
• Aider les jeunes à obtenir une formation professionnelle et un diplôme reconnu afin d'assurer sa première insertion ;
• Contribuer à l'introduction dans la formation des jeunes des contenus, des méthodes et des modalités d'évaluation issus de l'enseignement technique, mettre en place une démarche pédagogique inductive allant du concret vers l'abstrait et une pédagogie de projet, considérer enfin la Technologie comme une science intégrée dans la culture générale.
• Encourager les entreprises à participer au développement économique et social de leur environnement local, et contribuer à ce qu'elles soient un partenaire actif de la formation.

A l'International
Organisation non gouvernementale auprès de l'ONU, l'AFDET conduit également des missions internationales notamment avec la Délégation aux Relations Internationales et à la Coopération du ministère. Depuis 1986, la DRIC a en effet confié à l'AFDET en qualité d'opérateur national, la gestion administrative, financière et l'évaluation des résultats du programme de bourses, qui permettent à des étudiants préparant un brevet de technicien supérieur, d'effectuer un stage professionnel hors de France, en langue étrangère, dans une entreprise à caractère industriel ou commercial de l'Union européenne.
L'AFDET édite la revue trimestrielle, l'Enseignement Technique, qui se fait l'écho des actions menées par l'association et délivre des informations sur les formations technologiques et professionnelles dans son cahier central autour d'un métier ou d'une famille de métiers.
Contact : AFDET 178, rue du Temple 75003 Paris Tél. : 01.42.74.00.64 Fax : 01.42.74.03.69

http://relation-ecole-entreprises.scola.ac-paris.fr/pages/AFDET.html

Partenaires

Nos annonces