Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Ateliers scientifiques et techniques 

Comment redonner le goût des sciences aux jeunes ? La question se pose dans de nombreux pays européens touchés par la chute du nombre d'étudiants en sciences et chacun envisage une solution. En Angleterre un rapport officiel recommande de payer les étudiants en sciences. En France, le ministère rénove les ateliers scientifiques et techniques par une circulaire parue au B.O. du 3 juin. Ces ateliers intègrent l'emploi du temps des élèves et participent au projet d'établissement.
Les ateliers sont ouverts aux élèves volontaires des différents niveaux des collèges et des lycées. Partie intégrante du projet d'établissement, ils figurent dans l'emploi du temps des élèves à raison de deux heures à trois heures hebdomadaires ; ils constituent donc un cadre régulier participant pleinement du travail de l'année scolaire et seront en conséquence privilégiés pour cette capacité à s'inscrire dans la durée.
Les actions éducatives et innovantes
s'inscrivent dans la démarche des projets d'école et d'établissement dans le temps scolaire et dans le temps périscolaire. Plus flexibles dans leurs modalités, elles permettent de répondre de façon plus souple, parfois plus ponctuelle, aux besoins et/ou sollicitations du contexte local : club, jumelage avec une structure scientifique, exposition, production de ressources en partenariat, contrat éducatif local, etc.
Le partenariat, obligatoire, doit se concrétiser par une participation effective de professionnels issus d'horizons divers (dont au moins un représentant de la communauté scientifique pour les ateliers) à ces activités, qui restent encadrées par les enseignants. Les établissements pourront se rapprocher du service d'action culturelle et du délégué régional à la recherche et à la technologie qui les aideront dans leur recherche des partenaires scientifiques.
B0 n°22
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/22/MENE0401106C.htm

Partenaires

Nos annonces