L'intégralité du numéro 86 - STI 

À la une

Par Norbert Troufflard


Batimat 2007

La 26ème édition se déroulera à Paris du 05 au 10 novembre et sera orientée «Développement Durable»

Batimat oriente sa communication sur le développement durable pour saisir les opportunités de progrès qu’il représente pour la construction.

« Ce thème peut aujourd’hui être abordé de façon pragmatique et opérationnelle dans le secteur du Bâtiment. Les initiatives et réalisations concrètes commencent à être significatives en Europe, et notamment en France. »

Batimat 2007 met l’accent sur la maîtrise de l’énergie, sur la sécurité et sur les marchés de la rénovation compte tenu de leur importance dans l’ensemble des marchés de la construction. La communication et les animations du prochain salon aborderont les grandes actualités spécifiques à ces thèmes.

 

Batimat présente sur un même lieu l’ensemble des industriels fournisseurs en matériels et matériaux dédiés au monde de la construction. 2 700 exposants issus de 49 pays, plus de la moitié sont des internationaux.


Des pavillons internationaux qui regroupent des constructeurs et fabricants en matériels et matériaux.
Plus de 400 000 visiteurs en provenance de 141 pays, dont 80.000 visiteurs internationaux.

 

Sept espaces pour un salon multi-spécialités :

- Gros œuvre
- Menuiserie & Fermeture
- Finition & Décoration
- Matériel & Outillage
- Systèmes intégrés (Building Integrated Systems)
- Informatique

Le site

http://www.batimat.com/                

RESSOURCES PEDAGOGIQUES

Par Norbert Troufflard

Edumeca : De nouvelles animations

- train épicycloïdal : Enormément utilisé, ce réducteur à l'avantage d'offrir une grande réduction pour un encombrement réduit. L'animation suivante tente d'expliquer le principe de fonctionnement d'un train épicycloïdal.

- Macro simu_edumeca pour Solidworks : Petite macro qui permet de mettre en mouvement un schéma représenté dans une esquisse et d'envoyer certains paramètres d'esquisse dans un fichier excel.

- Pompe doseuse à piston de PCM : Une animation qui met en évidence les méthodes graphiques de la cinématique, à savoir l'équiprojectivité et le CIR.

Le site

http://edumeca.free.fr/

http://www.metiersdelauto.com/

 

ISI : Académie de Reims

Deux nouvelles activités sont proposées :

- Centre d'Intérêt 1 - "Fonctions d'un produit" : les deux étapes de l'étude

Le "Grille Pain " : une activité sous forme d'une animation Flash. Vous pouvez aussi bien l'utiliser en ligne, ou télécharger un exécutable.

- Centre d'Intérêt 3 - "Chaîne d'information" : une première approche globale

Activités mises en forme et proposées par l'équipe du lycée des Lombards de Troyes, à partir d'une animation réalisée et proposée en ligne par "Pragma-Soft asbl"

Les documents pédagogiques sont au format "Word". Une version au format "pdf" est aussi disponible.

Le site de l’académie

http://www.ac-reims.fr/datice/sti/documents/docisi.htm

 

Mecamedia : Mini compresseur

- Simulation sous Motion Inventor

Ce mécanisme est constitué d'un système bielle manivelle dont la rotation est guidée par deux paliers lisses.

L'objectif de l'activité est de déterminer les actions dans les paliers (utilisation de "Motion") et de vérifier leur dimensionnement.

Le TP est accompagné d'une animation interactive sous Cult3D qui facilite la compréhension du mécanisme. En effet l'ensemble du mécanisme y est animé (le système bielle manivelle ainsi que les clapets de distribution).

Lire l’article

http://www.mecamedia.info/index/2007/09/20/41-mini-compresseur-simulation-sous-motion-inventor

 

POUR LE PROF

Par Norbert Troufflard

Enseigner l'informatique pour mieux l'enfermer ?

"De récentes prises de position sur une demande d'un enseignement de l'informatique et des TIC explicite dans le système scolaire amène à quelques réflexions" écrit Bruno Devauchelle sur son blog. "Après avoir constaté que les enseignants sont réticents à intégrer les TIC dans leur pratique d'enseignement et que les établissements, dans leur projet global ne font pas vraiment de place aux TIC pour l'enseignement, certains en appellent à un retour d'un enseignement des TIC pour les élèves. Au nom de la fracture numérique, de l'approximation des compétences réelles des jeunes, il faudrait faire rentrer les TIC dans la forme scolaire et l'imposer aux élèves. Ce retour à des anciens débats doit nous alerter sur l'état du système scolaire et de ses acteurs. Ne fonctionnerait-il que selon le bon vieux modèle comportementaliste de la carotte et du bâton ?... Examinons de près cette proposition : Imposer aux élèves un enseignement spécifique TIC risque de produire l'effet contraire à celui souhaité : assécher l'usage scolaire des TIC et l'enfermer dans un carcan technico-pédagogique ?...  Abandonner l'approche proposée par l'intégration des TIC dans les disciplines c'est risquer d'éloigner encore plus l'école de ses vrais objets de travail, "le savoir en contexte" pour promouvoir des "savoirs décontextualisés".

Lire la suite sur le blog de B. Devauchelle

http://www.brunodevauchelle.com/blog/

 

Concours ONISEP

L'Onisep propose aux collégiens et lycéens trois concours en lien avec des questions d'orientation. Le concours "Ecrire pour faire découvrir un métier" invite les collégiens de 3ème à écrire un article présentant un métier.

Le concours "à vos blogs !" invite les lycéens de seconde à réaliser un blog mettant en relief l'apport de l'informatique dans une entreprise.

Concours Onisep

http://www.onisep-reso.fr/concours2008/  

Logiciel

Par Norbert Troufflard

Dessin technique : Micôsystème

MiCôSystème est un logiciel de Conception Assistée par Ordinateur gratuit comprenant MiCôSurf et MiCôPlan.
- MiCôSurf est un modeleur surfacique en trois dimensions qui permet de créer des objets 3D en travaillant simultanément dans plusieurs vues.

- MiCôPlan est un utilitaire de dessin technique. La mise en plan est inspirée de MiCôPlan-3 avec beaucoup d'améliorations graphiques et une ergonomie plus performante.

Le site de M. Come

http://micoplan.free.fr/

 

PAO : Pageplus SE

Un logiciel de PAO gratuit mais en anglais

Le site de Freeserifsoftware

http://www.freeserifsoftware.com/software/PagePlus/

 

Exercices interactifs : Quizfaber pour les nuls

Quizfaber est un logiciel qui permet de réaliser facilement et mettre en ligne des exercices interactifs. A la différence de Hot Potatoes, Quizfaber permet d'intégrer sur une même page 6 types d'exercices différents, de gérer le temps, d'intégrer du multimédia et d'afficher les résultats détaillés des élèves.

 Le logiciel avait un inconvénient :il était en anglais. Gilles Badufle, bien connu des lecteurs du Café, propose un patch de traduction qui permet de bénéficier d'une édition française du logiciel.

Le site de G. Badufle

http://quizfaber.free.fr/

 

A voir sur le net

Par Norbert Troufflard

Domotique : Et si votre maison vous obéissait ?

Domotique, d'où vient ce mot ? Il s'agit tout simplement de la contraction de Domus, maison en latin, et d'automatique, pour indiquer son caractère technologique, électronique et informatique.

Ce secteur n'a rien de nouveau car il a commencé à se développer dans les années 80. De nombreux laboratoires comme ceux de la marque Philips ont voulu créer les objets domestiques de demain. Objectif : rendre la maison encore plus confortable, sécurisée, très fonctionnelle et peu consommatrice d'énergie, le tout en un seul clic. De votre baignoire ou de votre lieu de travail, il est possible de programmer votre chauffage et l'heure du bain sans aucune difficulté. L'ère du tout automatique est née.

Un diaporama de L’Internaute

http://www.linternaute.com/science/technologie/dossiers/07/domotique/1.shtml

 

Energie : Quelles énergies pour demain ?

Le défi de l'énergie est l'un des grands enjeux du futur. Les combustibles fossiles, le vent, la biomasse. Les faiblesses et les atouts des sources d'aujourd'hui et de demain

Un diaporama de L’Internaute

http://www.linternaute.com/science/environnement/dossier/energies/1.shtml

 

 

Génie civil : Les VIP de Wembley dans les nuages (diaporama)

Le stade mythique de Wembley à Londres a été entièrement reconstruit entre 2002 et 2007. Pour habiller la salle VIP, l’architecte Norman Foster a choisi de poser des plafonds tendus en toile PVC. Présentation de cette réalisation à la fois originale et technique

Un diaporama de Batiactu

http://mm.wizzms.com/r/190512/h/299497/

 

 

Bois et matériaux associés : Palmarès du salon Maison Bois 2007 (diaporama)

A l’occasion du salon Maison Bois, qui va se dérouler du 19 au 22 octobre prochain à Angers, un jury a sélectionné 10 projets de maisons destinées à l'habitat individuel et comportant une part significative en bois. Au total, 85 réalisations étaient en compétition. Découvrez le palmarès.

Un diaporama de Batiactu

http://editorial.batiactu.com/edito/palmares-du-salon-maison-bois-2007-306.php

 

Sur le site du Café
Par NORBERT TROUFFLARD , le lundi 15 octobre 2007.

Partenaires

Nos annonces