Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Vie de la discipline 

Par Norbert Troufflard


 
Préparez-vous pour le 6ème Forum des enseignants innovants !

Depuis quelques semaines, l'équipe du Café s'intéresse énormément à la ville de Jean-Marc Ayrault. C'est que le 6ème Forum des enseignants innovants s'y tiendra les 5 et 6 avril. C'est un événement tout à fait unique qui se prépare. Pendant deux jours,  une centaine d'enseignants innovants, sélectionnés sur leur projet, vont vivre et travailler ensemble. Ils vont découvrir leurs projets et fonctionner en réseau. Pourquoi pas vous ?


Au carrefour des acteurs de l'Ecole. Le Forum des enseignants innovants est placé sous le haut patronage du ministre de l'Education nationale, de la ministre de la réussite éducative et des autorités académiques nantaises. Vincent Peillon a ouvert le forum d'Orléans en juin 2012. Il a lieu avec le soutien et la participation du Conseil régional des Pays de la Loire, du Syntec et de Microsoft. Le Forum invitera, à Nantes, les 5 et 6 avril, 100 enseignants sélectionnés sur la qualité de leur projet pédagogique par un jury composé d'associations d'enseignants (Afef, APEG, APBG, APHG, APLV, APSES, APV, Assetec, Cnarela, Les Clionautes, Udppc, Usep), de partenaires de l'Ecole (Ecoles Internet, Ligue de l'enseignement, Jeunesse au Plein Air) et du Café pédagogique.


Un grand moment au service des enseignants. Contrairement à ce que les médias peuvent parfois montrer, l'Ecole n'est ni ringarde ni endormie. Chaque année le Forum des enseignants innovants fait connaitre de nouvelles pratiques. Cette année, le Forum 2013 leur donnera une audience plus grande. Ce sont deux journées de rencontres et de travail en commun, entre enseignants, qui sont offerts durant le Forum. Disons le : le Forum est l'occasion de découvrir des enseignants admirables, d'échanger et de travailler avec eux. De ces deux journées, qui se terminent par des prix, on garde surtout en mémoire la découverte des personnes et des projets.

Pourquoi participer au Forum ?

- pour faire reconnaître votre travail et permettre à tous de bénéficier de votre expérience

- pour sortir de l'isolement et faire partie de la communauté des enseignants innovants

- pour participer durant deux jours à un événement où on rencontre des collègues inoubliables

- parce que le Forum bénéficie du soutien du Ministère de l'éducation nationale

- pour avoir une vision de ce qui se fait de nouveau dans toutes les disciplines au primaire et au secondaire

- pour soutenir l'innovation pédagogique libre à un moment où ce n'est pas superflu...


Comment y participer ? La plate forme d'inscription a pris du retard. Mais vous pouvez dès maintenant nous envoyer un mail. Nous vous enverrons un dossier d'inscription que vous pourrez remplir sur la plate forme dans quelques jours ou nous retourner par mail.  Enseignants innovants réservez dès maintenant ces 5 et 6 avril.

Contact : redaction  @  cafepedagogique.net

L’article de l’expresso

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/02/15022013Arti[...]



Pourquoi pas moi ? L’industrie aéronautique et spatiale

Travailler dans l’industrie aéronautique et spatiale : le rêve de beaucoup ! Farid, Yolande, Vincent, Florine et toutes celles et ceux qui témoignent dans ce numéro de "Pourquoi pas moi ?" y sont parvenus. Au-delà de la diversité de leurs profils, ils ont su rebondir en surmontant obstacles et préjugés. Vous donner le désir de vous lancer vous aussi, tel est le défi de cet ouvrage.

Onisep

http://www.onisep.fr/Toute-l-actualite-nationale/Decouvrir-le[...]



Sur le site du Café

Par NORBERT TROUFFLARD , le mercredi 20 février 2013.

Partenaires

Nos annonces