Repérage des compétences pour exercer un métier 

 

Un logiciel conçu pour repérer positivement des compétences observables chez les élèves à partir de celles attendues pour exercer les métiers. Un outil pour aider les élèves à opérer des choix d'orientation positive correspondant mieux à leurs aspirations, leurs potentialités

Un outil pour travailler «autrement» en équipe pédagogique élargie (enseignants, professeurs documentalistes, COP, CPE, Chefs d’établissement..) en associant :

- les élèves en auto observation,

- les parents dans un cadre extra-scolaire (après décision de l'équipe pédagogique),

- les maîtres de stages à l’occasion des séquences éducatives en milieu professionnel.

Un outil centré sur la valorisation des compétences repérées chez les élèves au travers des activités de classe (seules les appréciations positives sont retenues).

Un outil qui permet ainsi de mesurer les progrès de l'élève en comparant les diverses appréciations effectuées au cours des périodes successives d'observation.

C'est ainsi qu'une appréciation croisée, professeur/élève/maître de stage/parents, s'appuyant sur des graphiques superposés, doit favoriser un dialogue avec l'équipe pédagogique au cours duquel l'élève prendra conscience de ses forces et de ses faiblesses.

Un document d'accompagnement est disponible pour faciliter la prise en main du logiciel.

 

Le logiciel téléchargeable sur le site du CERPET

http://demo.cerpet.zoeformation.fr/page1.php

Par norbert , le dimanche 13 mai 2007.

Partenaires

Nos annonces