Portrait : Bernard Lefort, prof d'Eps et webmestre 

 

Par François Jarraud

 

Le site de B. Lefort est une des références où vont puiser les professeurs d'EPS en mal de documents ou d'idées. Qu'est ce qui peut motiver autant de travail ?

 

Votre site est bien connu des professeurs d'EPS. Dans quelles circonstances est-il né ? S'agit-il d'un projet délibéré ? D'une construction zigzagante ?

 

B. LefortDepuis les années 80, j'étais investi dans la formation continue des enseignants d'EPS et simultanément dans l'exploration des possibilités offertes par la micro-informatique personnelle. La création d'un site web s'est pratiquement "imposée" à la fin des années 90 quand les premiers éditeurs HTML "wysiwyg" sont apparus : il n'y avait plus à écrire des dizaines de lignes de code pour composer des pages HTML.

 

D'autre part, je disposais de beaucoup de documents personnels (ceux que je proposais aux collègues lors des stages et ceux qui correspondaient directement à mon travail d'enseignant de lycée professionnel). J'avais donc, à la fois, des outils de production et des contenus. Mettre en ligne ces documents n'était plus qu'un petit défi personnel !  .. Que j'ai relevé en 1998.

 

Quelles parties du site vous donnent le plus de satisfactions ?

 

Certaines parties sont très fréquentées : c'est le cas pour les pages de liens. De ce point de vue, mon site est utilisé comme un portail de l'Education Physique et Sportive par les étudiants et  pour les préparations de concours. Je continue régulièrement à "draguer" le web pour repérer des documents "intéressants" et alimenter régulièrement cette partie du site. Je fais aussi des recherches "sur mesure" pour certains étudiants et cela enrichit aussi mes pages de liens.

 

La partie Gymnastique a aussi un certain succès , c'est assez gratifiant pour moi , car la réalisation de plus de 100 animations GIFs m'a demandé un très long travail : il faut environ 45 min pour réaliser une animation à partir d'une vidéo !

 

Mais d'autres sections -musculation, ergonomie, échauffement, athlétisme, activités physiques et santé, population scolaire en difficulté- intéressent des publics plus spécifiques.

 

Qu'en attendiez vous ? Et finalement quels retours avez-vous  ?

 

J'ai réalisé ce site à  la fois pour aider des collègues  arrivant en lycée professionnel , en présentant mes outils personnels de travail et aider les enseignants d'EPS à enrichir leurs réflexions sur les élèves "en difficulté à l'école". Enfin j'ai voulu montrer au "grand public" que l'EPS ce n'est pas seulement "faire des tours de piste sur un stade", mais que c'est un outil d'intervention éducative à ne pas négliger et un temps scolaire de formation plein d'intérêts.

 

J'ai des retours très positifs sur les services rendus par tel ou tel document principalement de la part d'enseignants d'EPS, étudiants STAPS, lycéens, collégiens, entraîneurs et plus rarement  médecins du travail, médecins scolaires, ergonomes, enseignants STAPS, psychologues scolaires, éducateurs, parents...

 

Comment voyez-vous l'avenir de ce site ?

 

Dans l'immédiat, le site continue sur sa lancée. Actuellement, je m'efforce avant tout "d'être à jour": validité des liens, remise à jour de documents en intégrant de nouvelles données. Je n'ai pas assez de temps libre pour réfléchir à de nouvelles directions : j'enseigne à temps complet et je gère par ailleurs un site académique EPS. Dans quelques années, je serai à la retraite ....

 

Pensez vous que votre engagement aurait été différent si vous n'aviez pas exercé en lycée professionnel ?

 

Oui, enseigner en lycée pro m'a "contraint" à mieux théoriser ma pratique et à plus finement "didactiser" mon enseignement. Si je n'avais pas été immédiatement (1974) en Lycée Professionnel et jusqu'à aujourd'hui, si je n'avais pas été un "gauchiste critique du sport", si je ne m'étais pas investi dès 1978 dans la formation continue de mes collègues, et quelques autres variables ... alors mon parcours aurait été différent.

Le site de Bernard Lefort

http://perso.orange.fr/bernard.lefort/

Sur le site du Café
Par fjarraud , le mardi 15 mai 2007.
En direct du forum
A la une
- Bonjour Mr Maurice, J'ai attentivement lu votre article sur la progression proposée pour le cycle 3 en EPS par notre ministère. Je suis d'accord avec vous en ce qui concerne le manque de concertation et les quelques erreurs qui se sont...
Dossier : Le plaisir en EPS
- Publié : dimanche 18 janvier 2009 19:15Objet : Dossier : Le plaisir en EPSBonjour, Je souhaite juste apporter une petite correction qui doit être une faute de frappe, "L'EP n'est pas jouée" de P Liotard date de 1997 et 1987. Merci...
Le Forum "Éducation physique"

Partenaires

Nos annonces